Colocation je te hais

19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
On a commencé à faire des visites, les gens sont trop gentils c'est cool, par contre un des colocs (qui s'en va aussi) a été insupportable (sa chambre dans un état épouvantable, ne sais pas quand il s'en va exactement mais en mode "je m'en fous", limite me contredit sur le prix qu'on demande sur le rachat des meubles). Euh mec tu t'en fous tu ne fais rien tu n'as aucune idée précise de combien on a payé les meubles mais tu précises bien qu'il faut qu'on les vende moins cher qu'on les a payés ? Ranges ta chambre et zuuuuuut !!!!

• Big up !
Réactions : Lsophieful et Hyoid
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Ma première coloc, c'était avec ma meilleure amie, pendant nos deux premières années de fac. Ca s'est très bien passé la première année, mais elle avait beaucoup moins de cours que moi, donc elle était très peu chez nous... Les fois où elle y était, on se marrait vraiment bien. Et puis vers la fin de l'année, on a eut une grosse dispute. Après ça, on a hésité à continuer, mais comme ça nous arrangeait quand même, on a continué à habiter ensemble. Le problème, c'est que ce n'était plus pareil... Elle était encore moins là, et quand elle y était, si on continuait à rigoler, je sentais que c'était un peu forcé. Et puis pendant les repas, qu'on prenait toujours ensemble, elle a finit par regarder des trucs sur son ordi, avec ses écouteurs, en m'ignorant complètement. Du coup, je prenais aussi mon ordi pour regarder des films en mangeant. On mangeait toutes les deux à la même table, du même plat qu'elle ou moi avait cuisiné, mais chacune sur son film; et puis il y a eut d'autres trucs bizarres. Je n'ai jamais trouvé le courage de m'expliquer vraiment avec elle, j'avais peur que ça parte encore en vrille. Puis à la fin de la 2e année elle m'a dit qu'elle n'était pas sure de vouloir continuer ses études, donc au cas où, on a cassé la coloc. Finalement, elle a continué, et on s'est repris chacune une chambre, dans la même résidence. On était juste séparées par quelques couloirs, mais elle n'est jamais venu me voir, et elle ne m'a plus appelé! Maintenant, on se croise deux ou trois par semestre, sur l'université et on discute cinq minutes... Mais ce n'est plus qu'une connaissance, alors que c'était la meilleure que j'avais jamais eut. Voilà. C'est triste quoi. Et franchement, ça m'a passé pour toujours l'envie d'être en coloc!
Le semestre dernier, je suis partie en Erasmus à Londres, et j'ai quand même du refaire une colocation... Avec cinq personnes! Ca aurait pu être sympa, si on avait pas été trois sur six à faire le ménage. On était trois filles et trois garçons, et les filles ne fichaient rien! Quand je suis arrivée, il y avait une casserole d'huile de friture dans la cuisine, elle y est restée trois semaines. Ca annonçait la couleur... Il y avait aussi le fait que j'étais la seule non fumeuse de la maison. Ils fumaient tous dans leur chambre heureusement, mais les odeurs de cannabis qui flottaient dans les couloirs, je m'en serais bien passée. Et puis le seul anglais de la maison était tellement crade que j'ai finit par aller l'engueuler (par contre, si vous l'avez jamais fait, crier sur quelqu'un en anglais, c'est jouissif, surtout quand vous en avez ras-le-bol!).

3 Juin 2015
5
8
164
Rennes
Déso ! Je parlais sur le coup de la colère....
C'est pas très rose dans ma colloc, on a du en parler au propriétaire, car à chaque fois ils ne participaient à aucunes tâches ménagères, et du coup il est venu cette semaine...

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Ce sujet est fait pour moi !

Je ne suis pas en coloc mais je vis avec mon copain chez l'habitant à l'étranger. Et si ça se passe très bien avec mon copain, mon Dieu que les proprios sont chiants ! Collants, envahissants, et surtout ils ne comprennent pas qu'à partir du moment où tu loues une chambre, c'est chez toi et plus (complètement) chez eux.

Après ils sont pas méchants, et font volontiers des trucs qui nous arrangent, mais purée ils sont lourds. Du genre à nous parler des tiques du chien pendant qu'on essaie de manger (on mange seuls mon copain et moi) ou à nous mettre une araignée morte sous les yeux au moment de passer à table en mode "regardez c'est joli". Une chance que je soie pas arachnophobe, parce que c'est pas comme si elle avait prévenu.

Aussi ils font du bruit le matin. J'ai mis un moment à leur en parler, ils l'ont très bien pris et en font moins maintenant. Mais c'est quand même super chiant de devoir expliquer à des gens que la maison dans laquelle ils vivent depuis x années a des murs en carton, et que, oui, on ça s'entend depuis les chambres quand ils parlent fort en bas de l'escalier. Ils ont aussi arrêté dans la foulée de passer l'aspirateur tôt le matin. Mais bon sang à quel moment tu te dis que ça pose pas de problème de paser l'aspirateur quand il y a des gens qui dorment !?

Ah, ils ont insisté plusieurs fois pour que je me déchausse à l'entrée parce que ça fait des traces dans la cuisine. Sauf que le sol de la cuisine est déjà dégueulasse à cause du chien, donc pas question d'y aller sans chaussures. Ils passent leur temps à vouloir faire la conversation, à nous raconter leur vie alors que concrètement on s'en fout, on veut juste bouffer tranquille. Je passe aussi su le fait qu'elle m'ait demandé si j'utilisais des serviettes pour mes règles dès le troisième jour pour m'expliquer qu'il fallait surtout pas les jeter dans les toilettes. "Mais je sais ce que c'est hein, je suis une femme, et puis j'ai des filles..." MAIS ON S'EN FOUT JE TE CONNAIS PAS BORDEL ! :scream:

Ils font des travaux aussi. Beaucoup. Et ne préviennent jamais quand un ouvrier va venir utiliser une perceuse à côté de de ta chambre à 8h du matin. Jamais. Pas une fois. Déjà que j'ai un sommeil de merde, ce semestre a été carrément cahotique.

Ils ont vraiment du mal à se rendre compte qu'il y a certaine choses que tu ne peux pas faire quand tu loues ta chambre à quelqu'un. Genre aller demander à 11h du soir si on peut pas enlever nos affaires du placard de la cuisine pour les mettre dans un autre parce qu'ils ont décidé que finalement le placard de la cuisine irait mieux dans l'entrée. Nouveau placard bien plus petit, évidement. Genre ça aurait pas pu attendre deux mois qu'on s'en aille et qu'ils fassent l'échange tranquillement. La cerise sur le pompon, c'est quand ils ont essayé de nous convaincre de leur laisser une de nos chambres pour leur fille qui vient à Noël. Soit de nous mettre à deux dans une chambre pour quelques jours, soit d'aller dans l'appart de leur fille dans la capitale et d'en profiter pour visiter. J'étais folle. Déjà parce que je suis pas un chien qu'on refile à des amis pour partir en vacances, merci. Ensuite parce que même s'ils nous auraient un peu réduit le loyer si on avait filé une chambre. C'EST NOS CHAMBRES, C'EST CHEZ NOUS MERCI. C'est carrément déplacé de venir nous demander ça comme une fleur, comme si on était pas vraiment chez nous et que c'était normal qu'on leur file nos chambre pour leur fille. En plus les chambres n'ont que des lits une place, on aurait dormi comment ?

C'est horrible de pas avoir le sentiment d'être chez soi. Il se trouve qu'il y a un placard dans ma chambre où il stockent des draps qui ne servent jamais. Une fois où deux elle m'a demandé si elle pouvait aller dans ma chambre pour en prendre un. Ca me semble normal, j'ai largement assez d'espace de rangement, ça ne me dérange pas vu que c'est exceptionnel. Sauf qu'elle en a profité pour changer la lampe et récupérer le miroir. Ca partait d'une bonne intention (j'avais poussé la lampe et le miroir pour un entretien Skype, elle a cru qu'ils me gênaient) mais est-ce qu'on pourrait m'en parler AVANT de déplacer les meubles de MA chambre s'ils vous plaît ? La dernière en date c'est de trouver un meuble supplémentaire dans ma chambre en rentrant le soir. Ce qui veut dire et qu'on se sert de ma chambre pour stocker les meubles quand on veut faire de la place ailleurs, et qu'on ne me demande plus pour rentrer dedans. C'EST CHEZ MOI BORDEL EN QUELLE LANGUE FAUT VOUS LE DIRE !?:scream:

Bref plus que trois semaines, heureusement parce qu'ils me gaaaavent.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Oh tiens, je vais pouvoir raconter mon expérience désastreuse aussi! (les pauvres gens qui vivent en coloc...)

J'ai passé 8 mois en colocation avec une fille qui était sensée être ma plus vieille amie (on se connaissait depuis la primaire et on s'est mise en coloc en 3ème année de fac).
Dès le départ, ça a coincé: ses parents devaient nous passer un frigo, au bout de 2 mois sans rien j'ai été m'en acheter un (on a eu l'appart en juin, elle est arrivée en septembre donc elle, elle s'en foutait de ne pas avoir de frigo).

Et après, ça a été une longue descente aux enfers:
- elle avait la plus grande chambre alors qu'elle n'était jamais là
- elle faisait en sorte de vivre en décalé par rapport à moi, ce qui fait que je passait son temps à ramasser et nettoyer derrière elle.
- je retrouvais régulièrement mes affaires ailleurs que là où elles étaient normalement, j'ai donc compris qu'elle me les empruntait sans rien me demander jamais
- j'ai vite compris qu'elle dormait le week-end dans mon lit avec son copain (j'avais un un grand lit et elle un 90) sans changer les draps
--> bref, elle ne me respectait pas.

Parmi les anecdotes, il y a le soir, où normalement je dormais chez mon copain après le théâtre, j'étais rentrée parce que mon copain était à un concert (donc n'étais pas là pour m'héberger, CQFD). Elle a débarqué à 2h du matin, la délicatesse d'un éléphant, et elle a ouvert en grand la porte de ma chambre, je ne sais pas pourquoi faire (sans doute pour aller s'y coucher, visiblement ma chambre était la sienne quand son mec était là et moi pas). Elle ne s'est même pas excusée.

Ce qui a signé la fin de la vie commune, c'est quand je suis rentrée chez nous un dimanche soir de décembre. J'avais passé le week-end à fêter les 20 ans d'une amie, et j'avais galérer à rentrer à cause de la neige. Donc je débarque à 22h, trempée de neige, 1 gramme dans chaque bras, et là... Beyrouth. Elle avait fait la fête et n'avait RIEN RANGÉ! Les cadavres partout, les verres partout, les grosses traces de bottes sur le parquet flottant, le fer à repasser sur la table basse en marqueterie de mon arrière grand-mère (!), mon lit défait et plein de poils, la chasse d'eau pas tirée (!!!!) et les fenêtres ouvertes... Par -5°C, avec le chauffage à fond!!!!

Trop c'était trop. Depuis on ne se parle plus, et plus jamais la coloc!!

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Bon ben ce qui devait arriver arriva : la proprio a commencé à insister pour qu'on prenne l'étagère dans une des chambres, j'ai craqué et je l'ai un peu engueulée, rapport au fait que c'est MA chambre et que le fait que je soies toujours d'accord pour qu'on aille chercher des trucs dans le placard du fond ne vaut pas autorisation pour y stocker des meubles sans prévenir.

Du coup elle m'a expliqué qu'elle avait besoin de place parce que ses filles venaient et qu'elle étant dans l'urgence à ce moment avant de partir en week-end, et que déjà qu'elle paye 300 euros pour loger ses filles à l'hôtel vu qu'on a pas voulu laisser nos chambres (bichette, ça représente la moitié du loyer qu'on te paie), elle s'était dit que c'était pas grave de nous refiler une étagère. En mode "qu'est-ce qu'on est gentil de pas avoir voulu vous expulser de chez vous". Et elle a continué à insister.

MAIS elle a admis qu'ils avaient dépassé une limite et qu'ils étaient en tort sur ce coup là et s'est excusée, donc j'ai accepté le meuble sans faire plus chier vu qu'il ne me dérange pas, c'était juste pour le principe (parce qu'ils en font souvent des comme ça. Rien que là on est censés leur donner tout notre espace du frigo pour tout stocker dans le bac à légumes pour faire de la place à leurs courses de Noël, et que vu qu'on part trois jours à la fin de la semaine ça doit pas être trop grave). Au moins j'ai eu des excuses. Et je me barre bientôt, donc tant pis.

13 Septembre 2015
11
65
14
Mademoiselle a encore laissé sa fenêtre (et sa porte) ouverte tout une journée, toute une nuit, et re-toute une journée.
Pour ensuite aller monter directement la chaudière parce qu'il fait froid (alors que ses radiateurs sont réglés sur la moitié de la puissance qu'ils peuvent donner).
Moi je crève de chaud, mais quand j'ouvre les fenêtres il fait froid, et si je baisse le chauffage ben... oh pardon je peux pas baisser le chauffage puisque le radiateur du salon est bloqué (à moitié de puissance il me semble) et dans ma chambre j'ai éteint le radiateur mais les tuyaux font assez de chaleur pour que je monte à 23° (et franchement, pour la nuit, ça fait beaucoup).

Elle a aussi laissé la fenêtre de la cuisine ouverte toute l'après-midi, j'ignore la raison (il faisait assez frais vu que ladite fenêtre ferme toujours très mal, et il n'y avait pas d'odeur particulière). Elle a laissé la lumière de la cuisine allumée toute la nuit, alors qu'elle était partie. Elle râle quand j'éteins, elle râle quand j'éteins pas. Ok va te faire cuire un oeuf.
Quant à la salle de bains, elle s'en sert pendant une heure mais par tranches de 10 minutes (et je ne peux pas l'utiliser entre les tranches parce que "nanan j'ai pas fini attends j'ai bientôt fini"... J'veux juste pisser moi !).

Hier soir ils ont encore fait des cabrioles dans la salle de bains avec son mec, alors que j'étais en train d'essayer de dormir (le code, très facile à retenir : je ferme ma porte = je dors, ne pas déranger sauf urgence. Porte pas fermée = je dors pas. Simple, non ?). Sachant que rien qu'un soupir, rien qu'un bâillement, je l'entends ! Avec les murs en papier mâché qu'on a...

Et ce matin, ils braillent à travers l'appart, fument (et pas des clopes) portes ouvertes.
Je viens de l'entendre dire "il fait trop chaud"... Lol ? Baisse le chauffage poulette, ça ira tout de suite beaucoup mieux.

Quant au tube de dentifrice, que je n'ai jamais utilisé mais qui est désormais vide... étrangement il reste vide et abandonné sur le bord du lavabo.
Et les deux bulles-dosettes de lessive qu'il me restait dans mon paquet, il ne m'en reste plus qu'une. Etrange, étrange.

Bientôt je sens qu'elle va se plaindre que je ne fais jamais la vaisselle ni ne la range... Elle n'aura alors pas remarqué que le peu que je cuisine (je suis dans ma période "crue flemmarde") je lave et range tout de suite... Elle ne remarque pas non plus que je sors les poubelles, d'ailleurs (puisque je le fais sans rameuter tout le bâtiment).
Déjà que je suis obligée de laisser de grandes preuves du ménage hebdomadaire pour qu'elle ne me dise pas que je ne le fais pas... (et je suis en train de me demander très sérieusement si elle, elle fait sa quote-part... mais je m'en cogne un peu).

J'essaie de vivre sans penser à elle mais j'y arrive pas. J'essaie de faire comme si elle était pas là, la croiser le moins possible, me faire même oublier pour qu'elle ne puisse rien me reprocher (de vieilles défenses d'enfance ^^) maiiis bon. Je préférerais déménager, mais j'ai encore rien trouvé pour le moment. Je garde espoir :P

J'ai vaguement l'impression de me répéter d'un post à l'autre, mais y'a toujours un petit "plus" chaque jour, chaque semaine... La guerre n'est pas ouverte, c'est froid, latent, je préfère encore ça qu'un conflit affirmé, mais ça reste usant. Surtout pour une solitaire calme et pacifique comme moi.

• Big up !
Réactions : violette17 et Allons-y
3 Avril 2015
10
5
164
32
@Leeanah : courage avec tout ça, ça n'a vraiment pas l'air facile à vivre, as-tu du nouveau dans tes recherches de logement ?
Moi aussi j'ai besoin de témoigner pour me libérer un peu de ma colère :rire:
Ma coloc' refuse que mon copain vienne dans l'appartement. Pourtant ce n'est pas comme s'il était là en permanence, il doit venir disons tous les deux mois, et la plupart du temps même pas le week end entier. En plus on reste discret et aimable, bref par rapport à vos témoignages de colocation infernale, rien à voir ! ;)
Pourtant ça fout toute l'ambiance en l'air, car moi je n'ai pas trop le choix et j'aimerai bien voir mon copain de temps en temps… et elle reste campée sur ses positions.
Que faaaaaaiiiire ??? :sad:

3 Avril 2015
10
5
164
32
@pépé le moko Justement elle prend comme argument qu' elle n'amène personne elle :stare:, je ne veux pas entrer dans ce jeu, car il y a des fois où j'ai pas le choix et je ne peux pas aller chez mon copain mais j'aimerais bien le voir quand même. Pas de problème avec moi, elle se sent juste mal à l'aise quand il y a quelqu'un d'autre dans l'appart'.
Pour moi dans la plupart des coloc', on pouvait ramener de temps en temps quelqu'un (bien sûr sans tomber dans l'excès et l'irrespect total comme ta situation, quelle horreur :eek:)

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes