Le moins qu'on puise dire c'est qu'en lisant vos témoignages, je relativise un peu.
@Dariu - Vous allez résilier votre bail à la fin de l'année, du coup ? Et rester en coloc entre vous deux/refaire une autre coloc ou bien ça vous a écoeuré ? A moins que vous ne la fassiez partir? (Au passage... Vous lui aviez fait quoi pour qu'elle emporte son microonde dans sa chambre ? C'est un peu extrême quand même...)
Dans mon cas, je me demande si c'est moi qui exagère ou si je ne suis pas la seule à ne pas trouver ça normal... Les amis de ma coloc' jugent que j'en fais tout un foin et que c'est moi qui ai des réflexes de chieuse pas drôle (rabat-joie pour les intimes ouiouioui); mais quand j'en discute avec d'autres gens, eux aussi trouvent que la coloc en question abuse.
Je vais essayer de la faire courte parce qu'on déménage chacune l'année prochaine, elle pour aller avec un de ses amis qui lui ressemble en tout point, moi pour vivre seule - la coloc, j'ai suffisamment donné avec cette année et je ne me sens pas d'en réaffronter une dans l'immédiat. Elle n'est pas du tout au courant des tenants et des aboutissants de pourquoi moi aussi je pars, mais c'est tant mieux, on a pu faire ça sans cris (ce qui aurait été très malvenu: on est dans la même classe/formation).
Je sais que je suis une personne qui, lors de vie commune, aime que tout soit calibré, rangé, à sa place et dans un état de propreté correct. J'ai rien contre un look bobo/hippie pour un appart -je suis étudiante en art, alors les projets et le matos épars, je peux comprendre- mais je pense que les deux peuvent s'accorder ensemble. Je veux dire, y'a désordre esthétique et assumé et bordel dégueulasse. On avait mis des règles et établit des compromis au début de la coloc, mais j'en ai plus qu'assez d'être la seule à faire des efforts, céder à son avantage pour être sympa, sans qu'elle ne retourne la chose. C'est pas une coloc que j'ai, c'est une ado face à sa mère, qui sait que je vais passer derrière elle pour faire le ménage après une soirée, le ménage tout court, la vaisselle, la cuisine, jeter les poubelles... Nombre de fois, le tabac sur le sol, avec les cendres et les biscuits écrasés, les mégots sur la vaisselle trempée, le carton de la pizza dans l'évier SOUS les assiettes, la bouteille de lait dans la salle de bain, les chaussures qui vous font des croches-pieds au milieu du salon ou du couloir ou de la cuisine, le PQ jamais remplacé, la baignoire toujours pleine et dégueulasse, l'épilateur JAMAIS débranché, les courses toujours à ma charge, les remboursements non-effectués, les aliments laissés à moisir dans le frigo (quand je dis moisi, c'est élevage de verdure sur les raisin, le fromage, la viande, TOUT), les restes qui passent dans le siphon, mon dentifrice en self-service... ET SURTOUT! Quand j'invite des amis, ils ont le bon goût de ne pas faire de bruit le matin quand elle dort, de ne pas piller dans les provisions en mode chill et de prendre en compte le respect de son espace. Elle, avec ses potes c'est le moulin, ils se servent dans notre bouffe sans demander, repartent avec des courses qui ne sont pas à leur disposition merci bien, vont en soirée et reviennent à 4h du mat EN GUEULANT POUR CHANTER OU RIRE OU WHTV, et quand je demande qu'on baisse d'un ton, on me répond que j'ai qu'à fermer la porte de ma chambre. QUI DE BASE ETAIT FERMEE. Je ne parle même pas des apéros qu'elle organise parfois le jour même, sans me demander mon avis (enfin, elle me prévient, mais elle me demande pas si je suis ok ou pas)... Des apéros qui se finissent à 3h du matin avec de la musique, et des rires gras et hauts. Ou alors les soirées que JE rangerai, où les gens vont dans ma chambre oklm pour vomir, se servir dans mes affaire, dormir dans mon lit QUAND J'Y SUIS (limite c'est moi qu'on jarte??)
Oh et la dernière fois, ça a déboîté une fenêtre et ça sort toute la journée le lendemain pour éviter d'avoir à ranger. Et laver le sol.
J'en peux plus.
Heureusement, je déménage dans un mois. Mais voilà, j'avais besoin de vider mon sac et aussi demander si c'est "normal" pour quelqu'un de pas très ordonné d'être comme ça et que je devrais moi m'adapter mieux que ça, ou si ça va, c'est pas moi qui me monte le bourrichon toute seule...