Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 160
1 964
30
@Margay en vrai l'usage du drone en manif avec reconnaissance faciale est déjà en place, pour le coup ils comblent juste un vide juridique et ça c'est pas mal, parce que ça va obliger l'annonce d'utilisation des drones donc de pouvoir réclamer les images (contrairement à maintenant).
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Margay en vrai l'usage du drone en manif avec reconnaissance faciale est déjà en place, pour le coup ils comblent juste un vide juridique et ça c'est pas mal, parce que ça va obliger l'annonce d'utilisation des drones donc de pouvoir réclamer les images (contrairement à maintenant).

Pour ce que j'en ai compris, la loi permet d'introduire la transmission d'image en direct alors quavant, ils n'avaient accès aux image qu'après.
Mais si tu me dis le contraire, je ne suis pas assez calé sur le sujet pour te contredire :shifty:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
En Chine, y'avait le même problème, avec la décision des manifestants (par ex à HK) de sortir masqués justement pour tenter de faire échouer cette stratégie.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@FraiseDeGrouchy il ne me semble pas que Zola ou Jaurès aient fait des écoles de journalisme et ils étaient sacrément politiquement orientés. Il n'y a pas de connaissances précises et pointues, scientifiques en journalisme, contrairement aux avocats qui doivent apprendre tout le langage juridique ou aux médecins qui se tapent l'intégralité du corps humain, donc ta comparaison est bien hasardeuse.
D'autant que selon tes critères je pense pas qu'il reste beaucoup de journalistes (ni de journaux puisqu'il me semble que seul Médipart et La Croix (je crois) survivent sans les subventions de l'Etat). Du coup on fait quoi ? Une seule voix celle de la neutralité omnisciente ? Ou alors on multiplie les points de vue (et donc les horizons) et on laisse les gens dont le travail a été approuvé par un rédac chef ? Comme le disait un commentaire précédent, on est journaliste parce qu'on est publié, parce qu'un rédac, des rédac en général, on passer en revu tes papiers (dans la forme comme dans les méthodes de recherche) et les ont trouvé bons, c'est une validation en soi qu'elle te plaise ou non. D'autant que c'est une validation qui a au moins le mérite de passer par le terrain, l'expérience et la validation par les pairs. Parce que parodn mais Pascal Praud a fait une école de journalisme, Christophe Barbier une école de commerce en spécialité média... Du coup eux on peut les considérer comme des journalistes ? Il sont objectifs dans leur traitement des informations ?
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@doudouillitsa

ou c'est juste les arabes ?

J’ai donné dans un autre commentaire les exemples d’Isabelle Saporta et de Bruno Roger-Petit. Mais merci pour ta contribution.

@Hedeltrude

D'autant que selon tes critères je pense pas qu'il reste beaucoup de journalistes (ni de journaux puisqu'il me semble que seul Médipart et La Croix (je crois) survivent sans les subventions de l'Etat). Du coup on fait quoi ?

Réponse simple: ce sont, selon moi, les seuls journaux dignes de ce nom puisqu'ils ne dépendent financièrement ni de l'Etat ni d'un industriel. Les autres journaux ne peuvent prétendre être indépendants et n'ont donc, à mes yeux, que peu de crédibilité voire aucune quand ils traitent de sujets qui concernent l'Etat ou l'industriel (Niel, Arnault, Drahi) qui les possède. Je dis ça d'autant plus que je suis (très) loin d'apprécier Médiapart mais c'est un média qui, au moins, est indépendant.

Une seule voix celle de la neutralité omnisciente ? Ou alors on multiplie les points de vue (et donc les horizons)

La question que je pose est celle de l'indépendance, pas celle de la neutralité. D'autre part, je ne trouve pas qu'il y ait une réelle multiplicité des points de vue. Il est par exemple logique qu'une écrasante majorité des médias soit favorable au libéralisme, puisque cette même écrasante majorité des médias est la propriété de groupes industriels qui ont un intérêt direct à cette politique économique. Libre à toi de penser que ces groupes possèdent des journaux par goût de l'information.

Comme le disait un commentaire précédent, on est journaliste parce qu'on est publié, parce qu'un rédac, des rédac en général, on passer en revu tes papiers (dans la forme comme dans les méthodes de recherche) et les ont trouvé bons, c'est une validation en soi qu'elle te plaise ou non.

Ça ne me plait pas, c'est mon droit et, sauf erreur de ma part, c'était justement l'objet de l'échange de parler de la profession de journaliste. Tu penses que la définition juridique de cette profession est satisfaisante, moi pas. Rien de mal à ça.

Parce que pardon mais Pascal Praud a fait une école de journalisme, Christophe Barbier une école de commerce en spécialité média... Du coup eux on peut les considérer comme des journalistes ? Il sont objectifs dans leur traitement des informations ?

Je n'ai dit nulle part qu'être diplômé en journalisme était suffisant pour être un bon journaliste, de la même manière qu'un diplôme en médecine ne signifie pas être un bon médecin et qu'un diplôme d'avocat ne signifie pas être un bon avocat. J'ai dit que des critères plus exigeants pour définir la profession de journaliste me semblaient nécessaires parce qu'une profession de cette importance l'exige.

Il n'y a pas de connaissances précises et pointues, scientifiques en journalisme, contrairement aux avocats qui doivent apprendre tout le langage juridique ou aux médecins qui se tapent l'intégralité du corps humain, donc ta comparaison est bien hasardeuse.

Je ne partage justement pas cet avis. Retranscrire un fait sans l'altérer avec un filtre idéologique, rédiger un article dans un français précis et correct qui fait la part entre ce qui est certain et ce qui est supposé, recouper différentes sources, se renseigner sur un domaine spécifique qu'on aborde avec peu de connaissances préalables (géopolitique, éducation, sécurité, agriculture, écologie, sport etc.), rédiger un éditorial, enquêter ou encore mener une interview... tous ces aspects du métier de journaliste devraient être des connaissances précises et pointues au même titre que la connaissance du fonctionnement du corps humain pour un médecin ou la connaissance du Code Pénal pour un avocat pénaliste. J'ai une haute idée de la fonction de journaliste et de son importante, d'où mon exigence.
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Breizh

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@doudouillitsa J'essaye de répondre au maximum d'arguments et, accessoirement, je ne suis pas à ta disposition. De la même manière, je n'exige pas de toi que tu fasses amende honorable concernant ta remarque: "ou c'est juste les arabes ?" qui n'était ni pertinente ni fondée, comme je l'ai démontré rapidement dans ma réponse précédente. J'ai développé des arguments, donc je ne vois pas trop l'intérêt de caricaturer ce que je dis comme tu le fais. Pour ta question, j'y ai répondu dans les nombreux échanges en expliquant que, selon moi, il devrait y avoir d'autres critères pour définir un journaliste. Le diplôme de journaliste est un critère possible, mais il n'est pas le seul. J'ai pris le temps de développer ça, je ne vais pas recommencer.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Si l'exercice du métier de journaliste n'était réservé qu'à ceux qui ont le background académique adéquat, on serait passé à côté de bien des talents, notamment celui de Nellie Bly, une américaine pionnière du journalisme d'investigation, dont les écrits ont notamment contribué à améliorer le sort des pensionnaires d'asiles psychiatriques. Elle n'avait aucun diplôme et venait d'un milieu modeste, mais elle a su convaincre le directeur en chef d'un journal de Pittsburgh par sa verve et la force de ses écrits. Elle est aujourd'hui mondialement connue.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@FraiseDeGrouchy j'ai dit que Mediapart et La Croix ne dépendait pas des subventions de l'Etat pas qu'ils étaient indépendant. Mais du coup on fait quoi ? Si aucun journal ne peux vivre uniquement d'abandonnement, alors on doit se passer de journaux ? et la télé ?
Je suis d'accord que c'est un problème que certains journaux soient posséder par des milliardaires merci. Par contre ce n'est pas ce dont tu parlais, tu parlais de subventions de l'Etat ce qui n'a rien à voir. Oui je trouve ça très bien que l'Etat subventionne pour que toute la presse puisse être représenté, et tout les opinions. Je préfère sincèrement ça a un Etat qui ne subventionnerait que ce qui lui plait (même si ça allait dans mon sens d'ailleurs) ou de pas de pas de choix de presse...
Je vais pas répondre sur le reste je suis franchement fatiguée par tant de mauvaise foi et beaucoup de gens te répondent déjà. Par contre je te conseille d'aller jeter un oeil au travail de Taha Bouhafs sur twitter ou mieux à Là bas si j'y suis (qui n'est pas de la presse mais est un site indépendant, financé par les abonnements ça devrait te plaire !!!) où il fait un très bon boulot de reporter notamment.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@doudouillitsa

Je suis extérieure au débat. Jusqu’ici c’était intéressant mais ce serait bien d’arrêter de créer un homme de paille en mode « bouh elle accepte pas les arabes ». Ce qui n’est pas le sujet.

On peut parler d’encadrement d’une profession sans que ça tombe dans de basses accusations.

Je ne suis pas spécialement d’accord avec elle mais à côté de ça pas mal de professions sont réglementées -> Comissaire aux comptes, expert comptable, avocat, notaire etc
Donc se demander si les journalistes devraient aussi être plus « encadrés », c’est une question qui mérite d’être posée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes