Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes

S

Sadala

Guest
@doudouillitsa

Je suis extérieure au débat. Jusqu’ici c’était intéressant mais ce serait bien d’arrêter de créer un homme de paille en mode « bouh elle accepte pas les arabes ». Ce qui n’est pas le sujet.

On peut parler d’encadrement d’une profession sans que ça tombe dans de basses accusations.

Je ne suis pas spécialement d’accord avec elle mais à côté de ça pas mal de professions sont réglementées -> Comissaire aux comptes, expert comptable, avocat, notaire etc
Donc se demander si les journalistes devraient aussi être plus « encadrés », c’est une question qui mérite d’être posée.

Oui enfin c'est pas comme si il était à son premier message de ce type-là non plus.
N'importe qui aurait parlé de Bouhafs, je pense pas que l'origine de ce dernier aurait spécialement été relevée.
Surtout que dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le question de la formation et de diplômes mais à un rapport à l'éthique journalistique qui est propre à chaque journaliste.

Mais là c'est récurrent ce genre d'exemple très très ciblés chez lui.
Alors homme de paille si tu veux, mais on est pas amnésique d'un topic à l'autre non plus.
Désolée du HS pour le coup mais là faut pas pousser...
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@PetitePaille
Qu'est ce qu'on apelle "encadrement" des journalistes? C'est une question intéressante à poser. Autant pour les professions juridiques et scientifiques, tu peux réglementer en donnant un diplôme avalisant l'acquis d'une certaine somme de connaissances, autant j'ai du mal à voir comment tu peux "valider" un.e journaliste.
Comment on définirai les bonnes cases à cocher pour définir un diplome de journaliste? Qualité de l'écriture (subjectif)? Themes traités? Engagement politique ou non?

on peut argumenter sur le mauvais travail de certain.es, mais à quel moment on décide que un.etel n'est plus journaliste pareque cette personne, par exemple relaye des fake news?

@FraiseDeGrouchy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Breizh

Honnêtement je n’ai pas réfléchi au sujet. Mais je pense que si on est pas obligé d’avoir un diplôme, ça n’empêche pas par exemple de rendre obligatoire quelques formations si pas de diplôme.

Par exemple pour la restauration, il y a pas besoin d’un CAP ou BAC PRO pour avoir son restaurant. Et je sais que c’était quelque chose qui était discuté à un moment : rendre obligatoire au moins quelques formations histoire que les gens fassent pas n’importe quoi.
Actuellement il me semble qu’il y a qu’une seule formation obligatoire sur l’hygiène.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Breizh Oui tu avais raison sur le fond: seul le Canard Enchaîné semble pouvoir se targuer d'une indépendance financière, ce qui est tout à leur honneur.

Je ne sais pas si ça répond ou non à ta question, mais dans un commentaire précédent (page 3) j'avais donné des pistes qui, selon moi, pourraient améliorer les choses concernant la situation des médias.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Querencia pas sûr que 2022 change grand chose...:sad: (mais j’espère me tromper!)

Je suis bien d'accord. On sait déjà ce qui va arriver, mais très franchement, je croise sincèrement les doigts pour un changement, pour que quelqu'un en 2021 d'assez correct gagne suffisamment de popularité qu'iel puisse être élu-e. C'est ridicule, et naïf, mais là, au fur et à mesure des lois, des amendements, des discours des politiciens, j'ai juste envie de me casser de la France et c'est clairement pas la solution. :dunno:
(et alors avec ce qu'il s'est passé hier soir et cette nuit, encore plus :goth: )
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Querencia
Je suis peut être cynique, mais est ce que ça changerai quelque chose que quelqu'un.e actuellement opposé à cette loi gagne?
Les président.es successifs détricotent rarement les lois de leurs prédécesseurs, surtout au niveau sécurité/maintien de l'ordre, qui sont des sujets sensibles. Et finalement, cette loi déjà en place les arrange bien... Je ne suis pas sure que ce soit un futur sujet de discussion pour la personne qui succédera.
par exemple la loi Etat d'urgence promulgué sous Hollande, renforcée depuis.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celles qui ne voient pas le problème, un petit rappel de contexte ?
- condamnation de cette loi par l'ONU et par la Ligue des droits de l'homme (l'article détaille le pourquoi du comment) : "“Nous craignons que l’adoption et l’application de cette proposition de loi puissent entraîner des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales" (manière polie de dire "pas cool)
"Non seulement ce texte qui arrive mardi en discussion à l’Assemblée nationale porte « une atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales », mais « dans le contexte général de la lutte antiterroriste », il est « susceptible de porter préjudice à l’État de droit ». " (source Médiapart)
- cet article d'Aude Lancelin, sur le contexte de l'État policier qui se met en place depuis plusieurs années, progressivement mais ça s'accelère.
- cet entretien de Lordon sur l'article 24 (chercheur, notamment CNRS, pas le premier pilier de bistrot venu quoi), qui y va franco ("les policiers mentent, depuis les misérables falsifications de pv ordinaires, jusqu'au préfet qui soutient qu'il ne sait pas qui sont les organisateurs de manifestations de policiers non déclarées")
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
J'ai oublié cette pétition de ce dimanche.
édit : Et cet article (Médiapart) qui fait un résumé de ce que les médias étrangers disent de nos dirigeants (j'en mets un bout) :
"La RTBF, radio-télévision belge de service public, dénonce un texte « dangereux » et une « atteinte grave au droit de la presse ». Tandis que le Washington Post se fait l’écho de « l’indignation » des journalistes français, mais aussi des « défenseurs des droits de l’homme », dont la Défenseure des droits française, l’ONU et Reporters sans frontières"
"La presse internationale est interloquée par le désormais célèbre article 24 du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale vendredi. La Libre Belgique souligne qu’il va punir « lourdement » (jusqu’à un an de prison) la diffusion d’images d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique ».
Le quotidien britannique The Guardian pointe le flou de cette définition et le risque que poserait une interprétation trop large par les tribunaux. Alors même que « le couteau de la sécurité globale coupe dans les deux sens », réduisant le droit des citoyens à diffuser les images, mais accordant à la police « plus de pouvoir pour utiliser les images des drones et des caméras », souligne le journal néerlandais De Volkskrant.
La Libre Belgique redoute une volonté de la France et de son président de « camoufler les violences perpétrées par certains policiers ». « Comment est-il possible de démontrer les violences policières sans filmer les policiers ? », s’interroge De Volkskrant""
Dès le 6 janvier, bien avant la polémique sur la loi sécurité globale, le grand quotidien néerlandais NRC Handelsblad s’inquiétait de la « pression croissante sur la presse française ». Le journal citait les menaces de mort que continuent de recevoir les journalistes de Charlie Hebdo, mais aussi la rétrogradation de la France à la 32e place du classement de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse à cause des violences exercées par la police contre les journalistes lors des manifestations des « gilets jaunes », ainsi que la convocation de plus de dix journalistes français par la DGSI (les services secrets intérieurs), dont nos partenaires de Disclose, pour avoir publié des informations couvertes par le secret défense.
La presse européenne a été tout aussi choquée par les déclarations du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, lorsqu’il a indiqué cette semaine, après l’arrestation d’un journaliste de France 3 lors d’une manifestation contre la loi sécurité globale, que les reporters devraient désormais s’accréditer pour couvrir les manifs. « Des journalistes n’auraient donc plus le droit de faire le boulot », s’indigne la RTBF.
Les correspondants étrangers en France soulignent que Darmanin ne pourrait pas tenir un discours aussi radical sans l’aval d’Emmanuel Macron. « Le fait qu’il n’a pas été recadré par le président Macron est révélateur », écrit le journal néerlandais De Volkskrant. « Depuis que le président Emmanuel Macron l’a nommé cet été, le ministre a émergé comme la voix de l’aile dure du gouvernement sur la sécurité. Il est l’incarnation d’un virage à droite qui inquiète certains députés de LREM, le parti de Macron », ajoute le quotidien espagnol El País."
"Le nationalisme est partout désormais chez Emmanuel Macron, remarque le journaliste allemand. « Cela prend des formes et des tons parfois dérangeants : il y a une semaine, lorsque les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix ont été transférées au Panthéon, Macron célébrait les “tempêtes d'acier” de la Première Guerre mondiale, le “courage français” et la “terre de France”. » La loi « sécurité globale » s’inscrit dans cet autoritarisme nationaliste, souligne-t-il."
"En ces temps de lutte contre la pandémie, Die Zeit décrit ainsi une France devenue un « Absurdistan autoritaire ». « Le verrouillage de la France est si répressif que même les règles sensées sombrent dans le discrédit », explique l’hebdomadaire allemand de centre-gauche"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes