Comment réviser ses croquis de géo pour le bac ?

4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Bonjour tout le monde !



Voilà, je vais avoir un contrôle type bac d'H/G (je suis en ES), et on aura la géo en mineure, soit deux croquis au choix, entre "La mondialisation" et "L'espace méditerranéen".



Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment réviser cette épreuve. On a fait aucun croquis en cours, et dans le livre il n'y en a pas, ou alors sur les aspects précis de la leçon, et il n'y a pas non plus de méthode donnée.
J'hésite donc entre faire des croquis à partir de mon cours (mais qui risquent d'être HS par rapport au sujet), et les apprendre, ou apprendre la leçon comme pour une compo, puis improviser sur le coup une carte en fonction de celle ci.
Donc j'aimerai savoir comment vous révisez/iez .... :lunette:


Et puis si vous avez des petits conseils de méthodo, de choses à ne pas oublier...

Merci beaucoup !
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Mais vous aviez fait les cartes en cours au départ ou tu les complétais chez toi avec ta leçon ?
Sinon pour les fonds de cartes, oui je vais en imprimer !
 
18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Alors si je me souviens bien de ce que nous avait ma prof, le croquis en géographie c'est une dissertation illustré.C'est d'ailleurs ce qui m'a sauvé quand j'ai passé mon bac. Il faut une problématique et un plan y répondant(pour organiser la légende). Il faut aussi éviter d'utiliser trop de signaux différents. A oui il me semble que le mieux c'était une quinzaine.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
chloéDreameuzz;894458 a dit :
Alors si je me souviens bien de ce que nous avait ma prof, le croquis en géographie c'est une dissertation illustré.C'est d'ailleurs ce qui m'a sauvé quand j'ai passé mon bac. Il faut une problématique et un plan y répondant(pour organiser la légende). Il faut aussi éviter d'utiliser trop de signaux différents. A oui il me semble que le mieux c'était une quinzaine.

Ah d'accord, donc avoir le comportement comme face à une dissert

Glabadi;894463 a dit :
Je crois qu'on n'en faisait pas en cours, en fait on regardait les cartes dans le livre avec la prof et on complétait chez nous. Elle nous donnait pas mal d'exercices de croquis donc on en faisait souvent. Je ne sais pas si tu as cherché sur le site que je t'ai envoyé (cf mon post précédent), mais j'ai vu qu'il y avait des méthodologies pour les croquis (fait par un prof, d'après ce qu'ils disent).

Merci beaucoup!
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est bizarre parce que je suis en S, et j'ai déjà fait plein de croquis, je ne sais pas quel livre tu as, moi j'ai la marque Belin, Géo l'espace mondial et j'ai pleins de croquis dedans. Mais, il faut savoir que l'on est pas sur de tomber sur des croquis fait en classe, ils sont souvent différents.
Mais, ça à changé maintenant, d'après ce que mon prof m'a dit, il ne faut plus expliquer pourquoi on prend tel ou tel signaux pour désigner ce que l'on fait.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Mon livre c'est Magnard je crois.
bon je vais apprendre mes cours comme pour un commentaire, et j'adapterai ça en carte selon le sujet.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Bon, je réponds 10 ans après mais ma méthode a super bien marché.
Tu vois, la veille, alors que j'étais en train de regarder ma carte sur mon lit, eh bien, je me suis endormie dessus. Et le lendemain, héhé, bah je la savais. C'est super, mais je ne sais pas si c'est infaillible. Et puis ça va que je n'avais qu'une carte à apprendre, aussi.
Bon, sinon j'arrête les bétises. Tout dépend de la mémoire, si elle est visuelle, bah heu tu la regardes longtemps, si elle auditive, tu récites toutes les légendes. Mais bon, visuelle ou auditive, le mieux c'est de s'entraîner. Et de connaître les pays (ça peut être utile).
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Bon pour celles que ça intéresse : j'ai trouvé des cartes de géo sur internet, jlai ai apprises par c?ur. Ça correspondait pas au sujet, certes, mais ça me donnait des bases, parce qu'il y a des trucs qu'on retrouve sans cesse. Puis après j'ai rajouté certains trucs en impro.

On va voir si ça a marché à la rentrée aha.
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Coucou!

Je suis aussi en terminale ES. Les cartes c'est la galère! Je sais pas si ca peut t'aider mais le prof a tenté de nous donner deux trois tuyaux. D'abord pour réaliser une carte il faut que tu fasses la légende. Et pour cela tu dois la construire comme si tu avais à faire à une dissert avec des parties, des sous parties...
Et conseil pour faire tes cartes: n'utilise pas de feutres et pour la mondialisation tu vas sûrement devoir représenter de nombreux flux alors essaye de changer les formes et les épaisseurs de tes flèches
Après pour les apprendre y'a pas 36 000 méthodes: sait bien ton cours et refait plusieurs fois tes cartes ( genre place les liens, la légende ( qui se fait sur une feuille autre que la carte)..) .

Voila bonne soirée!
 
11 Février 2007
92
21
2 909
Paris
Le seul conseil que je peux te donner (parce que je suis moi même "in da shit" pour ce qui est des cartes : déjà 4 cartes, un BAC blanc la semaine prochaine et je ne connais aucune carte), c'est de n'en réviser que 7,( 'fin je dis 7 parce que pour ce qui est des S on en a 8) de manière plus générale, [nombre de cartes à apprendre]-1. Eh oui! Etant donné qu'au BAC tu tombes sur 2 cartes, si tu n'en apprends que ce nombre, tu tomberas sur au moins une que tu connais. Je te conseille de baser celle que tu juges la plus dure :)
Voili Voilou, je vais me mettre à les apprendre, J-8 MUHAHAHAHHAHAHA :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes