Je voulais parler d'un truc un peu délicat mais qui je pense doit être discuté quand on parle de ses questions.
Pour bien resituer : je suis d'accord que Rowling est une terf, je trouve très triste qu'elle utilise sa notorité pour ce combat. Les femmes trans sont des femmes et les terfs/féministes radicales ont souvent soit une vue très conservatrices des rôles genrés, soit
totalement biaisée des femmes trans alimentée par beaucoup de peur.
Et c'est cette peur dont il faut discuter selon moi. La peur des hommes qui se ""déguisent en femmes" pour envahir leurs safe spaces.
Je connais peu de personne trans. J'ai une ancienne collègue qui a totalement changé quand elle a fait son coming out en tant que femme : de """mec cis straight beauf"""" mal dans sa peau, elle s'est révélée une femme confiante et radieuse. La transition a été évidente pour tout le monde, facile à comprendre tellement elle semble s'être épanouie, tellement il était clair que c'était ça qui la rendait si mal dans sa peau avant.
Mais des amis communs connaissent une autre femme trans qui elle, a fait son coming out sans rien changé ni à sa vie, ni à son apparence ni rien du tout.
Cette personne explique, et je le comprends, que pour elle, elle a toujours été femme. Sans que ça soit un soucis, sans qu'elle éprouve de disphorye ni rien du tout. Donc elle a 0 incitant à changer quoique ce soit. Elle a juste annoncé "au fait, je suis une femme"
Et en a profité pour dire à son mari "ben non en fait, tu n'es pas gay puisque tu es avec moi", ce qui apparemment pose de vrai soucis dans leur couple.
Je reprends des pincettes : le ressenti de cette personne est totalement légitime et quelque part, il est logique (sauf quand elle essaye de changer la manière dont son mari se défini).
Mais du coup, on se retrouve avec une personne clairement d'apparence masculine qui effectivement peut aller dans les espaces féminins.
Et entendons nous bien : cette personne n'a AUCUNE intention d'aggresser qui que ce soit autant que je sache (elle se définit comme hétéro), je ne pense pas qu'elle soit un danger pour qui que ce soit
Mais c'est typiquement le genre de cas, rare je pense, qui alimente ce type de paranoia