Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@LaurenAuder
Mais la police ne fait pas que du contrôle au faciès.
Ce que beaucoup de personnes ici on dit c’est que la police c’est aussi la protection des mineurs, la brigade financière, la DGSI (qui déjoue les attentats terroristes), la police scientifique.

On peut pas résumer la police aux CRS des manifs et au contrôle au faciès.

2 Mars 2013
25
325
2 199
@lastochka C'est ça, je trouve ça très égocentré de défendre coûte que coûte l'institution policière quand on n'est pas soi-même victime des violences policières, des contrôles au faciès etc

En gros c'est "moi, en tant que femme blanche/classe moyenne la police me protège alors je ne peux laisser dire ça sur les flics". Et si tu étais un homme noir des banlieues?

Forcément ça pose question.

Ben disons qu'à la base c'était un témoignage d'une fille qui avait l'air d'être quelqu'un de bien et c'est parti sur un débat inintéressant au possible sur "il faut une police" vs "ACAB", sans aucune nuance apportée. Avec la sempiternelle argumentation victimaire "oui mais t'es une femme blanche ton opinion est forcément hypocrite". Bah non. Elle est différente car nous avons tous des vécus différents. Personne ici n'a nié les violences, personne n'a nié la nécessité de réformer/changer la façon dont ça fonctionne. On a juste dit qu'à notre humble avis, l'homme n'étant pas naturellement bon, on ne pouvait pas se passer d'un service ce maintien de l'ordre. Ouais, on aime pas être cambriolés et occasionnellement frappés quand ça arrive. Rien à foutre de l'origine du mec qui commet un délit ni de son histoire (ça c'est pour le juge, ce qui intéresse les gens m, c'est de pouvoir marcher dans la rue sereinement). Je ne vois pas pourquoi on lui dirait amen.

Niveau binarité de votre côté de l'argumentaire c'est pas mieux. Il y a beaucoup de gens au sein des "quartiers" qui se barrent à la moindre occasion parce qu'il y a trop de violences, d'homophobie et d'intolérance. À commencer par mon oncle qui y a grandit (et oui, il a "la" bonne caractéristique pour vous : il est arabe) et qui exècre ce discours qui consiste à dire "laissons les entre eux c'est raciste de s'en occuper" En laissant une majorité se faire opprimer et agresser quotidiennement gratos afin de ne "pas stigmatiser". Du coup dès qu'il a pu, il est parti loin, très loin de ces quartiers. Ce qui a rendu sa vie invivable, c'était pas les flics mais une minorité d'habitants qui étaient violents et qui faisaient la loi. Faudrait arrêter de croire que l'unique problème des quartiers, ce sont les flics. C'est un peu facile comme raisonnement.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
38
Juste je suis pas sûre que dénoncer les violences policières soit équivalent à être anarchiste ou autre hein.

Fin certain.e.s semblent outre.e.s qu'on s'en prenne aux flics . Mais l'usage d'armes condamnées par l'ONU c'est crème ?
Alors moi je l'assume je vais pas en manif car j'ai trop peur . Mais je me demande comment on peut aimer son métier et accepter d'utiliser des armes de guerres .
Je me demande comment on peut tolérer d'avoir un commissaire de police qui dit sur les ondes " il faut oublier l'affaire Malik Oussekine" par exemple.

Et non pas besoin de lire notallcops mais clairement faut pas fermer les yeux . Ça va on médiatisé le Fouquet mais les gens qui se font éclater on leur propose quoi ? ( un peu de sagesse ?)

Bref je trouve ça bien d'avoir un témoignage de madz sur sa vie de policiere mais y a aussi un timing .

M

Membre supprimé 344144

Guest
Franchement de mon côté je suis HALLUCINÉE par les personnes qui refusent de voir le problème.
Demandez à TOUT avocat.e en procédure pénale, en libertés humaines, aux journalistes, aux manifestant.e.s on vous dit AU QUOTIDIEN qu'il y a des problèmes. Et je ne vais pas refaire un argumentaire pro-gilet jaune parce que merci à toutes les madz qui ont pris le temps d'expliquer et de démontrer que non la police n'a pas le droit de se comporter comme elle le fait parce qu'elle est garante de la sécurité. On est en train de basculer dans un régime autoritaire et si jamais les libertés humaines nous tiennent à coeur, on doit être derrière les gilets jaunes. Non, soutenir les GJ ce n'est pas soutenir qu'on puisse être violent.e contre des policiers ou leur dire de se suicider. Mais encore une fois, REGARDEZ LA PROPORTION (dans les 2 camps : la peur. Dans un des camps : la peur, les mains perdues, les éborgnages, les médias qui convainquent la population de leur "stupidité" avec un relent de mépris de classe). Comme dit juste avant @sunnyna, toutes les instances de droits humains vous disent que le problème est là et que c'est préoccupant. Et du coup, effectivement c'est normal que le témoignage de la Madz soit aussi mal reçu, tout le monde a peur, ce n'est pas de sa faute mais si elle était vraiment contre ça elle trouverait une porte de sortie autre que de venir faire un témoignage biaisé (comme cité plus haut, se mettre en arrêt maladie par ex).

M

Membre supprimé 344144

Guest
La différence c'est que la police c'est un corps de fonctionnaires qui est censé protéger la population. Les GJ c'est des manifestants qui essaient de faire valoir leur droit constitutionnel (plus haute valeur juridique) de manifester. Dans un des camps : des LBD, des matraques, des protections. Dans l'autre camp : des slogans à scander ou des bouteilles à jeter. La disproportion est assez évidente. Ne pas le reconnaître et ne pas reconnaître les violences policières, c'est tout simplement ne pas être en face de la réalité. Or, la réalité telle qu'elle est aujourd'hui c'est qu'on n'est plus dans un État qui respecte la liberté de manifester, mais encore pire, qui violente ses citoyens qui font valoir leurs droits. https://lecourrier.ch/2019/03/21/derive-autoritaire/

Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Elya67

Il y avait pas non plus que des GJ dans la manifestation mais aussi beaucoup de Black Block.
J’habite sur le boulevard où il y a eu la manifestation d’aujourdhui.
Quand on saccage des petits commerces (sérieusement c’est quoi l’interet ? C’est le grand capitalisme les petits commerces maintenant ?) on dépasse le « droit à manifester ».

J’entends bien qu’il y a des violences policières inaceptables. Mais vouloir nous faire croire que c’est tout rose de l’autre côté pour moi c’est non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes