@Mnemosyn ton message m'irrite profondément car il montre juste une méconnaissance totale, doublée d'un jugement hyper mal venus sur la situation de personnes en souffrance
En vrac
L'insémination ne coûte quasi rien, c'est la FIV qui coûte a la collectivité. Et j'ai envie de répéter : on fait quoi ? On comptabilise combien chacun coûte a la sécu avec son mode de vie ?
Les couples heteros qui se lancent en PMA étaient dans le processus d'avoir un enfant biologique. Il faut d'abord faire ce deuil la avant de lancer le processus de adoption. C'est même crucial pour que les services d'adoption prennent la demande en considération.
Et ça n'est pas un deuil qu'on fait en un claquement de doigt. Et pas forcément parce qu'on veut un enfant biologique. Ça peut être parce qu'apres des mois/années a pleurer a l'arrivée de ces règles, on a besoin de cette victoire. Ou parce qu'on veut vivre une grossesse, ce qui reste une expérience unique.
Puis le processus PMA, c'est les homards dans l'eau qui chauffe progressivement. On commence rarement avec la FIV (qui coûte si cher a la collectivité, mais quelle horreur). On commence par une injection pour favoriser l'ovulation, puis des essais d'insémination simple, puis avec stimulation hormonale...
Et quand les médecins proposent la FIV, on peut se dire qu'après tout, au point où on en est...
La PMA m'a permis en deux mois d'avoir un enfant, là où l'adoption aurait mis des années sans certitude de succès
J'avais considéré l'adoption mais clairement, je voulais d'abord aller au bout du processus biologique, en faire le deuil, et puis me poser la question de l'adoption indépendamment de ce premier processus biologique
Et que je le dise moi même : je pense que c'était une manière saine de le faire.
Bref, tu as compris que ton message me brosse a rebrousse poil