Commentaires sur Le verdict de l’affaire Johnny Depp / Amber Heard sonne-t-il le glas de #MeToo ?

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@just_in_case Dans mon entourage, les hommes qui se sont un jour battu sont très rares, voir inexistants et ceux qui l'auraient éventuellement fait un jour le taisent parce qu'ils en ont honte.
Fracasser des objets par terre, frapper dans les murs ou autre est également un comportement rare et condamné, en plus d'être mal vécu, par tous les hommes que je connais.
(pour l'info, je me tétanise dès qu'on me crie dessus donc oui, si tu lance un truc sur le mur à côté de moi, je le vivrais très mal)
Même des cris et des menaces de violence physique choquent toute une partie de mon entourage masculin.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@just_in_case à la fois je comprends ce que tu dis sur le fait que AH cumule aussi bcp d'éléments problématiques et à la fois je déteste la mise à dos AH/VP. Ca donne clairement l'impression que pour mériter d'être défendue, la femme doit être douce et pure. Ici le soucis ne devrait pas être qu'elle est une mauvaise victime mais qu'elle est potentiellement une abuseuse. J'arrive pas à bien expliquer mais j'ai l'impression que certains ont un cheminement mental qui va de "elle n'est pas à une bonne victime" à "elle est une abuseuse". Plutôt que simplement se dire "ohla, redflag chez cette femme... elle est sans doute une abuseuse". Et du coup je me demande parfois s'il n'y a pas confusion entre ces deux éléments (mauvaise victime et abuseur).

Quand on est victime de VD, souvent on pète les plombs et on devient violent sois-même. Et pourtant on reste une victime. Même si on en vient à frapper préventivement, on reste une victime d'un climat de terreur instauré par l'autre.
Et là on en revient au fait qu'il y avait dans leur couple un continuum des violences et qu'au dela de mon gut feeling, ma raison me dit qu'il est très difficile de savoir qui avait débuté ce cycle.

Pour en revenir à cette mise à dos de femmes biens et des autres, j'avais le même sentiment de malaise extrêmement fort en voyant des centaines de compte twitter moquer et ridiculiser AH tout en survalorisant l'avocate de JD. D'autant qu'ils ne la valorisaient pas vraiment pour ses compétences mais pour ce qu'elle "représentait". Et imaginaient une romance entre elle et JD (au lieu de simplement se dire qu'elle fait son job et que ce procès va lui ramener un max de thunes et est un grand succès pro pour elle). Ca me gênait énormément.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les violences psy @Kaeloolagrenouille Même si justement je suis prête à croire que AH ai fait preuve de violences psy. Ca pouvait être en réaction à la violence physique de JD, ou l'inverse en fait.

Ah et sinon JD a aussi eu par messages des mots très violents à l'égard de Vanessa Paradis, la traitant de salope et d'extorqueuse.
 
31 Août 2015
19
86
1 584
France
@Bloem Je viens t’apporter mon soutien. Ayant moi aussi suivi le procès de près, vu les témoignages en direct et les documents présentés (oui, j’ai du temps), je me suis fait ma propre opinion et je suis d’accord avec toi.

Je suis convaincue qu’Amber Heard a perpétré des VD sur Johnny Depp. Souvent. Violemment. En lui refusant toute porte de sortie. Je suis convaincue aussi que poussé à bout, il l’a parfois insultée, repoussée, ou maintenue, pour essayer de limiter la violence. Et qu’il a envoyé des textos horribles sur ce qu’il fantasmait de lui faire, sans aucune intention d’agir dessus.

Ensuite, elle s’est érigée en porte parole du mouvement metoo en l’accusant de ce qu’elle lui avait fait subir. Pour moi, c’est l’une des raisons principales du bashing qu’elle subit (que je condamne parce que personne ne mérite ça et que ça dessert les avancées féministes) : non seulement elle a menti sur ses accusations et donné du grain à moudre aux partisans du « toutes les femmes sont des menteuses », mais en plus elle a utilisé le mouvement pour se faire mousser. C’est difficile à pardonner.

Alors j'avoue, ça me débecte assez de voir tous ces gens qui soutiennent Amber juste parce que c'est une femme et qui font subir à Johnny tous les outrages du victim bashing parce que c'est une homme et que vous comprenez, si une femme accuse un homme de violences il est forcément coupable et même s'il est montré que c'est elle l'instigatrice il l'a bien cherché parce que c'était un alcoolique.


Edit: format, je suis nulle à ce truc.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@Victoria Grace Ben je confirme qu'on a vraiment pas le même entourage, et je le dis sincèrement :dunno:
Je ne considère pas mon frère, père, conjoint, amis ou autres comme des personnes violentes. Pas du tout même. Mais si je leur demande s'ils se sont déjà battus, ils me le racontent sans gêne (sans se vanter non plus, mais sans gêne. Comme d'une expérience de vie basique). C'est clair que c'est pas un super comportement mais ça explique aussi pourquoi ça ne me choque pas autant que certain.e.s ici. J'y vois vraiment un côté "boys' club", presque un passage obligé pour prouver sa virilité ou autre mais surtout dans l'enfance / adolescence je précise (les expériences en question étant quand même plus rares, même si pas inexistantes, à l'âge adulte).
Je me rappelle d'ailleurs que mon frère s'était battu à ma place, à l'école primaire, pour me défendre en CP d'un garçon qui voulait m'intimider (bon rien de grave, il ne m'avait pas touchée mais il m'avait mal parlé). Il lui en a collé une et l'autre ne m'a plus jamais emmerdée.
J'ai jamais vu cette expérience de façon négative, et si j'en avais eu la force / si j'avais été sociabilisée pour, je me serais probablement battue aussi. Au contraire je me souviens que j'étais très fière de mon frère sur ce coup-là :hesite: (et pour être tout à fait honnête je le suis toujours. Je dois être une sauvage selon vos critères :yawn:)

Par contre la violence conjugale c'est tolérance zéro, je le précise quand même, et je n'en ai jamais constaté autour de moi.

Mais bon je digresse. C'était juste pour dire que pour moi, même s'il y a eu des éléments violents / des bagarres dans la vie d'une personne, d'une part ça ne me choque pas tant que ça tant que ça ne dépasse pas certaines limites, d'autre part ça ne prouve absolument pas des faits de violence conjugale (comme j'ai aussi pu le constater dans mon entourage personnel). C'est tout.


Edit : @Kettricken Alors de là à dire qu'une femme victime devrait être "douce et pure", quand même pas. Pour certains il y a ce jugement moral oui, mais pour moi le problème ce n'est pas la personnalité d'AH en soi, ce sont les éléments concrets qui sont derrière qui posent le doute sur ses dires.
Sinon pour les propos de JD je ne savais pas. Décidément il craint probablement plus que ce que j'avais imaginé, et vous avez quand même raison de le souligner (même si j'imagine qu'on peut avoir des mots très malheureux notamment pendant un divorce). Après je ne le vois pas coupable pour autant (ou en tout cas il ne serait pas le seul coupable), mais je comprends mieux les interrogations.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@just_in_case a par contre mon commentaire excluait les bagarres faites dans l'enfance et l'adolescence. Pour moi c'est compréhensible quand on n'est pas adulte de recourir parfois à la violence.
Ca m'est déjà arrivée de me battre avec des gamins qui me faisaient subir un bullying parce que je n'arrivais pas à contrer avec les mots.
J'ai appris à le faire à l'adolescence. Mais je conçois qu'une personne qui ne sache pas bien manier les mots continuent à se défendre de violences psys par la violence physique.
Par contre, en dehors d'un contexte de violence psy et de harcèlement (ou de défense de qlq d'autres), j'estime qu'un adulte doit régler ses problèmes autrement qu'en se battant.
 
31 Août 2015
19
86
1 584
France
Je pense à un autre levier qui est mobilisé par des opposants au mouvement #metoo et d’autres mouvements féministes : la cancel culture.
On lit que la carrière de JD a beaucoup pâti des accusations portées par AH contre lui. Et ce que j’ai retenu de ce procès c’est que son éviction de certaines productions étaient visiblement bien plus liées à son comportement et ses addictions qu’à cette accusation. Le type n’est pas cancel, il était inemployable a un moment et on a surtout mis ça sur le compte des accusations - dont on dit maintenant qu’elles sont fausses et donc que la cancel culture existe réellement - de VD sur AH.
Quand bien même c’est un épi phénomène au milieu des tonnes d’exemple dont on dispose pour montrer que la cancel culture des hommes cis est encore une vaste blague, elle ajoute quand même une pièce dans la machine de ceux qui la dénoncent.
Euh, et le fait qu'une personne victime de violences conjugales puisse voir son comportement se détériorer en réaction, on en parle?
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je me rappelle d'ailleurs que mon frère s'était battu à ma place, à l'école primaire, pour me défendre en CP d'un garçon qui voulait m'intimider (bon rien de grave, il ne m'avait pas touchée mais il m'avait mal parlé). Il lui en a collé une et l'autre ne m'a plus jamais emmerdée.
J'ai jamais vu cette expérience de façon négative, et si j'en avais eu la force / si j'avais été sociabilisée pour, je me serais probablement battue aussi. Au contraire je me souviens que j'étais très fière de mon frère sur ce coup-là :hesite: (et pour être tout à fait honnête je le suis toujours. Je dois être une sauvage selon vos critères :yawn:)

Alors perso, deux frères, un père, x copains : il y en a un seul qui s'est battu et uniquement avec un problème d'alcool ( = je bois trop , je cherche la bagarre). Donc plutôt lié à une addiction. Par contre je n'ai pas compris le passage cité : tu es fière de lui parce qu'il t'a protégé ? ou tu es fière de lui parce qu'il a réussi à imposer "la loi du plus fort" face à quelqu'un qui jouait la brute ? (ou alors autre chose ? Je n'ai pas compris donc hein :rire:) .

Sinon évidemment qu'on est tous influencé par notre milieu social, notre éducation et ce qui est "norme" pour un ne l'est pas pour l'autre. Mais à mon sens c'est pour cela qu'il faut se garder de généraliser son expérience propre en fait de société ? Ce que tu fais là à mon sens en disant "Ouais c'est normal pour les mecs, ça veut rien dire de se battre avec quelqu'un, c'est un comportement genré de boy's club" et ça diminue l'impact des plaintes des techniciens contre JD.
C'est ta norme propre et du coup ça interpelle les autres qui n'ont pas la même et ne comprennent pas l'argument. Ce qui est peut-être plus intéressant ici, c'est plutôt de regarder les acteurs qui ont l'habitude de travailler avec les VD (assistante sociale, psy, médecins, asso, chercheurs, ...) et de voir si péter les meubles/Avoir des antécédents de plaintes pour violence au travail/etc. est un profil fréquent.

Mais je voulais surtout revenir sur ça :

Si Vanessa Paradis l'avait accusé, alors là rien à voir. Mais c'est justement ça le problème... On en revient à l'idée de mauvaise victime, et désolée mais c'est vrai qu'AH est une mauvaise victime. Tellement mauvaise, en fait, que c'est difficile de l'imaginer en victime tout court et de la croire vu les mensonges qu'elle sort.

Je pense que tu as raison et ... que ça représente exactement un argumentaire problématique. On en revient au problème de base des VSS : la crédibilité de la personne. En fait, vu que toi tu ne l'imagines pas en victime, elle ne peut pas l'être/on ne peut pas la croire. Et derrière, tout ce qui peut-aller dans son sens va être minimisé et ce qui va dans l'autre sens va être amplifié (par exemple, tu as dis de façon subjective/à l'appréciation de ton oreille que sur l’enregistrement "Elle a l'air d'une vraie psychopathe". Les psychiatres ne l'ont pas déclaré psychopathe pourtant, c'est juste ce que tu vois dans la preuve en fonction de sa crédibilité. Et c'est humain).
Mais c'est toujours le même problème : on imagine une certaine façon d'être victime (pour certains ça doit être la meuf traumatisée, donc si elle est joyeuse ça va pas. Pour d'autres ça doit être la meuf qui garde des preuves, donc si elle a tout effacé c'est signe qu'elle est pas nette).

C'est une histoire de crédibilité, un truc donc purement subjectif en fonction de nos croyances internes, qui fait que les rapports médicaux n'ont pas de valeurs, etc.
C'est la même chose qui fait que la plaignante contre Luc Besson a perdu : pas crédible (elle avait des intérêts pour sa carrière).
C'est la même chose qui fait que la plaignante du viol collectif contre les pompiers a perdu : pas crédible (elle est bipolaire)

Perso, j'ai l'impression que là c'est l'affrontement d'un féminisme théorique Vs pratique. Ça fait des années qu'on explique que les victimes sont dépeintes comme des personnes immorales et manipulatrices quand elles vont au procès (voir le témoignage de Ils abusent grave par ex) , que malgré les preuves y a très peu de condamnation (chiffres à l'appui). Que les victimes peuvent aussi se droguer, se mélanger dans les détails, cacher des trucs par peur d'être descendu dans l'opinion, etc. Mais là, quand on le voit en vrai, ça ne marche plus. Car là on a un truc concret et notre cerveau est obligé d'émettre un jugement dessus : là c'est pas pareil, elle a dit tel truc sur son maquillage, là c'est pas pareil, elle a fait ça ...

Ca devient du pratique, plus de l'abstrait. Et le passage du concept à la situation illustrée ne prends pas. Oui des victimes rendent les coups, non ce n'est pas une solution et personne n'aura de médailles pour ça et ça restera punie. Mais pour autant, ça n'en est pas moins des victimes. Ca en fait juste des victimes pas crédibles.

Edit : Et justement si on a réfléchie de façon conceptuelle et construit un savoir sur les VSS, c'est bien parce qu'on a vu que notre jugement instantannée avait des biais énormes (du à la sympathique "Culture du viol"). Ca ne vient pas du hors sol, ça vient des cas précédents, d'études de cas de "Pourquoi on a pas cru machin ?" et on en a tiré des leçons. Donc non c'est pas les concepts qui sont mal faits ou qui doivent être revus dans ce cas précis, là parce qu'en vrai, c'est le cas à chaque fois le "Not all men" et le "Oui mais là c'est pas pareil".
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je plussoie ce que dit @Alpha , Ellen Barkin a témoigné contre lui, pas pour VD à proprement parler mais pour décrire un homme au comportement et à l'aura violente en général.
Et le mec aurait répondu à son sujet un truc du style : "elle est très en colère parce-que je ne voulais que du sexe avec elle à cette époque".
Ça rajoute au côté sympathique et respectueux de l'individu.

Bref, ce n'est pas ça qui vient prouver sa VD à lui, mais spontanément moi non plus je ne viendrais pas croire qu'il soit complètement sans responsabilités dans cette affaire.
Non, lui non plus n'est pas la victime parfaite, mais contrairement à AH lui a tous les atours de la domination cis à son actif.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
On a déjà atteint le point où il y a d'un côté les gens parfait qui sont des anges, et les gens extrêmement violent parce qu'ils ont cassés un verre ou tenu des propos qui les dépassaient ?

Je trouve ce débat fatiguant et je ne vais pas m'en cacher.

Je trouve d'autant plus fatiguant d'absolument vouloir considérer AH comme une victime alors que le verdict dit que c'est une menteuse.
 
26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse affirmer en même temps :
- Ce n'est pas ok de frapper dans des murs dans aucune condition (je suis plutôt en accord avec cette affirmation)
- AH avait raison de se défendre, et dans sa position c'est ok qu'elle ait été violente envers JD (je parle de l'enregistrement dans lequel elle dit l'avoir frappé).

Faudrait savoir en fait. Dans un cas on a une violence directe, avérée et pour laquelle la preuve a été reçue. Dans l'autre on a une violence indirecte, inacceptable de mon point de vue mais "moins grave" qu'une violence physique directe. La preuve a aussi été reçue.

Ensuite il y a plein de discussions pour savoir "qui a poussé l'autre à bout". J'ai mon avis personnel sur la question puisqu'il me semble clair qu'AH était abusive. Mais juste je vois pas comment on peut sincèrement accabler JD pour son geste et en même temps dire que c'était ok qu'AH soit violente physiquement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes