@Cha_215 je suis désolée si j'ai paru agressive ou méprisante dans mes propos, ce n'était pas du tout mon intention@Skapri de ce que je comprends, tu pense que Depp est la """vraie victime""", mais certaines personnes (dont je fais partie) ont la conviction que c'est pas le cas, que c'est Heard. Je ne doute pas de la bonne foi de tes arguments, mais nous avons aussi les nôtres.
Et le simple fait que Heard soit une femme n'en fait pas forcément partie. Disons que je serais moi-même mal à l'aise de résumer ma position sur le sujet à "Parce que c'est une femme" (as-tu lu certains des messages précédents ? C'est une vraie question, c'est pas pour faire de la provoc)
On est en majorité je pense à avoir pris la peine de réfléchir au sujet, de lire des sources, de discuter avec d'autres personnes pour enrichir notre point de vue et notre appréciation de la situation ...
A titre personnel, je me sens méprisée à la lecture de cet argument, comme si on balayait d'un revers de main ma capacité à réfléchir. Et tout ça pour quoi : parce que je suis parvenue à une conclusion différente ?(c'est comme ça que je le perçois, en aucun cas je ne vous prête de quelconques intentions)
En fait ce qui me chagrine c'est la tendance qu'on peut avoir à présumer que si l'autre est arrivé à une conclusion différente de la nôtre, c'est que quelque part, il a mal fait ses recherches ou n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez (et c'est valable pour moi aussi d'ailleurs, bien sûr je ne me considère pas au dessus de tout ça)
Parfois, un même fait, une même situation peut amener à une opinion différente, selon comment on a interprété les choses. Et ça, ça dépend de multiples facteurs (nos connaissances, nos vécus, notre milieu, les personnes avec qui on a échangé, etc.)
Ca ne rend pas automatiquement les choses fausses ou non réfléchies, juste réfléchies et interprétées différemment
Il peut aussi arriver qu'on ait voulu exprimer une idée et que le message a été perçu différemment, qu'on ne parle pas de la même chose ou que sais-je.
Bref, mon problème c'est pas la divergence des avis, qui est une chose saine, c'est surtout la manière de répondre à ces incompréhensions et/ou divergences.
Je réagirais mieux à une personne qui va me poser des questions pour clarifier des positions que j'ai adoptées mais que j'aurais mal expliquées ou pour préciser/revenir sur des points qui seraient flous ... plutôt que de partir dans des suppositions
C'est pas toujours facile, surtout vu le sujet parce qu'on peut avoir tendance à réagir au quart de tour et puis y a un risque de tone policing non négligeable mais bon, j'imagine qu'on fait toustes de notre mieuxCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.![]()

C'est juste que j'ai passé quelques semaines dans un forum avec des gens qui regardaient le procès en direct, avec une population qui, comme moi, soutenait plutôt Amber par défaut au début parce que qui irait mentir sur ce genre de choses, et qui au fur et à mesure du procès, comme moi, sont devenus de plus en plus convaincus que non seulement elle fabulait, mais qu'elle était l'instigatrice des violences conjugales. J'ai vu de nombreux témoignages d'hommes et de femmes battus, abusés par des personnes bipolaires, narcissiques ou histrioniques (et je tiens à préciser que ce n'est pas parce que quelqu'un a ce type de personnalité qu'iel est abuseur/se) se reconnaissant dans Johnny et étant "trigger" par Amber. Un peu un mouvement metoo en soi.
Et quand j'ai été voir sur les forums pro Amber, tout ce que j'ai trouvé comme argument c'est:
- c'est un homme blanc riche célèbre plus vieux qu'elle, donc elle ne peut pas être l'agresseuse
- elle a des photos et des enregistrements (remarque: les photos ne montrent rien de cohérent avec ses descriptions, et les enregistrements sont plutôt en sa défaveur)
- il a envoyé des textos horrible à son sujet (remarque: mais pas à elle), il boit et se drogue (remarque: elle aussi), et il attaque des meubles (remarque: mais elle le frappe).
Du coup, j'ai l'impression de vivre dans deux réalités différentes : celle que j'ai vue avec mes petits yeux et mes petites oreilles et dans laquelle la décision du jury est tout à fait cohérente et juste (à mes yeux et à ceux de la majorité des gens que j'ai rencontré ici ou là et qui ont regardé le procès); et celle que je viens de lire dans cet article et dans la majorité des autres médias dont je suis d'habitude plutôt d'accord avec la ligne éditoriale. Et j'ai envie de le hurler sur les toits, parce que je (et plein d'autres) le ressent comme du gaslighting, de la tentative de lavage de cerveau. C'est comme si j'avais été voir un concert de Tryo, et qu'on me disait le lendemain que non, c'était Patrick Fiori (oui je suis vieille)

Après, je suis consciente que d'autres peuvent avoir une interprétation différente des choses, et je suis certaine que, surtout ici, les avis sont souvent étayés. Du coup, si quelqu'un ici a regardé le procès et a des arguments contre le verdict, je serais curieuse de les connaitre.