Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
Sinon je vous propose pour qui ça interesse d'aller faire un tour sur les fiches wikipédia de la philosophie environnementale et des différents concepts qui la traversent. :) Vous le savez sûrement déjà mais en philosophie la question des échelles de valeur entre les différentes vie humaines ou autres est déjà largement débattu. Les différents positionnements ici sont vieux comme le monde. C'est quand même aussi vachement présent (en théorie ou pas) dans de nombreuses religions fondatrices comme l'hindouisme). Et depuis notre nombril d'occidentaux, des remises en question de ce qu'on appelle l'anthropocentrisme (Aka "nos gueule d'abord") ça date pas d'hier. Ça renvoit par exemple à l'écologie profonde et au biocentrisme (avec des débats sur jusqu'où aller dans le respect et sur quels critères). Les antispecistes ont rien inventé je trouve. Leurs valeurs viennent de tout un courant de pensée qui s'appelle l'éthique de l'environnement mais là centré sur les animaux sentients.

On peut trouver ce discours WTF car il déconstruit totalement notre conditionnement d'occidental "au dessus de tout le reste" mais à travers le temps et les époques, la conception de la place de l'homme vis à vis du reste a énormément évolué avec notamment des rites de sacralisation quand on donnait la mort à un animal etc. Mais ce sont des questionnements super importants et intéressants à avoir, que ce soit dans une perspective anthropologique/historique ou philosophique.

Donc ouais c'est possible de penser en dehors des cases "ma gueule d'abord" pour la beauté du geste comme les philosophes ou dans les actes comme les vegans et c'est pas pour autant que la société toute entière court à l'anarchie.

@Léonne. Tout ça pour dire que je trouve ton appel à la censure sur le médiateur un poil censurant justement. Je trouve que le sujet mérite débat (sans pour autant que ça parte dans les insultes des deux côtés évidemment :ninja: ). Entre ceux qui mettront leur gueule et leur proches au dessus de tout en situation de survie, et ceux qui veulent se penser en communion égalitaire avec le monde entier cloportes compris jusqu'à se sacrifier pour leurs valeurs, je pense que de toute façon toutes les nuances existeront toujours. Je ne vois pas en quoi une extrémité est moins naturelle ou légitime que l'autre.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
Sinon je vous propose pour qui ça interesse d'aller faire un tour sur les fiches wikipédia de la philosophie environnementale et des différents concepts qui la traversent. :) Vous le savez sûrement déjà mais en philosophie la question des échelles de valeur entre les différentes vie humaines ou autres est déjà largement débattu. Les différents positionnements ici sont vieux comme le monde. C'est quand même aussi vachement présent (en théorie ou pas) dans de nombreuses religions fondatrices comme l'hindouisme). Et depuis notre nombril d'occidentaux, des remises en question de ce qu'on appelle l'anthropocentrisme (Aka "nos gueule d'abord") ça date pas d'hier. Ça renvoit par exemple à l'écologie profonde et au biocentrisme (avec des débats sur jusqu'où aller dans le respect et sur quels critères). Les antispecistes ont rien inventé je trouve. Leurs valeurs viennent de tout un courant de pensée qui s'appelle l'éthique de l'environnement mais là centré sur les animaux sentients.

On peut trouver ce discours WTF car il déconstruit totalement notre conditionnement d'occidental "au dessus de tout le reste" mais à travers le temps et les époques, la conception de la place de l'homme vis à vis du reste a énormément évolué avec notamment des rites de sacralisation quand on donnait la mort à un animal etc. Mais ce sont des questionnements super importants et intéressants à avoir, que ce soit dans une perspective anthropologique/historique ou philosophique.

Donc ouais c'est possible de penser en dehors des cases "ma gueule d'abord" pour la beauté du geste comme les philosophes ou dans les actes comme les vegans et c'est pas pour autant que la société toute entière court à l'anarchie.

@Léonne. Tout ça pour dire que je trouve ton appel à la censure sur le médiateur un poil censurant justement. Je trouve que le sujet mérite débat (sans pour autant que ça parte dans les insultes des deux côtés évidemment :ninja: ). Entre ceux qui mettront leur gueule et leur proches au dessus de tout en situation de survie, et ceux qui veulent se penser en communion égalitaire avec le monde entier cloportes compris jusqu'à se sacrifier pour leurs valeurs, je pense que de toute façon toutes les nuances existeront toujours. Je ne vois pas en quoi une extrémité est moins naturelle ou légitime que l'autre.

Intéressant, toutefois, placer l'homme au dessus de l'animal n'est absolument pas une particularité occidentale, il s'agit d'une norme partagée par l'immense majorité des sociétés anciennes et modernes.
Après, il y a effectivement certains courants religieux chez lesquels le végétarisme est fortement encouragé, mais il ne faut pas non plus croire que cela est merveilleux pour la condition animale. En Inde par exemple, si la sacralisation théorique de certains animaux peut apparaitre louable, la pratique est beaucoup plus contestable. En définitive, je ne pense pas être loin de la vérité en affirmant que c'est en Occident, à tout le moins en France, que les animaux sont le mieux traités.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@Aelianaaa en effet il y a la théorie et la pratique et des grosses incohérences / différences de traitement plus ou moins heureuses ou bizarres dans toutes les sociétés:yawn: dans les faits les saintes théories se heurtent rapidement à l'ignorance, au besoin de simplicité, de confort personnel et aux impératifs économiques sinon de simple survie.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
C'est marrant, en lisant l'article et la réponse de la Daronne, j'ai été (comme la plupart) très agacée du ton condescendant, et ma première réaction, en tant qu'omnivore, a été de me sentir flouée dans mes habitudes alimentaires.

Puis, j'ai un peu réfléchi, pris du recul, et réalisé que, bien que je consomme de la viande (sans excès,) je la cuisine peu, ou mal (enfin je cuisine mal en général :cretin:) et qu'en vrai, ça ne me demanderait un pas un si gros effort de ne plus en avoir chez moi.

Néanmoins, je continue de trouver abusé de demander à une personne qui est chez elle, de modifier son régime alimentaire.
Du coup, je suis partagée, je trouve que ce n'est pas spécialement compliqué de ne pas manger de viande chez soi mais je me sentirais insultée qu'on me demande de le faire (je réfléchis au fur et à mesure, je me rend bien compte que ce que je dis est assez égoïste.) Et garder la viande serait injuste pour la copine végétarienne.
Mais je sais pas, je trouve que l'objet de la discorde a du poids mais je trouve chaud d'imposer quelque chose, dans un sens, comme dans l'autre, à une personne qui est chez elle.

Bref du coup, comme dit à plusieurs reprises, il fallait en parler avant... Perso, je ne pense pas m'engager dans une relation sérieuse (et donc emménager) avec une personne qui me préviens qu'elle me demandera de virer une partie de mes habitudes alimentaires du frigo quand on vivra ensemble. Mais je comprend l'inverse, je comprend complètement qu'une personne végé refuse de s'engager avec un omnivore qui refuse de virer la viande du frigo.

Je ne veux pas être défaitiste mais il y a certaines incompatibilités que certaines personnes ne peuvent pas surmonter..
 
16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
@Camille Abbey
Pareil, c'est le cote "Holier than thou", limite "regarde moi, je suis tellement une meilleure personne que toi que je marche sur l'eau mieux que Jesus" qui me rebute, c'est notamment ce qui ressort de la response de la Daronne.

J'ai des valeurs tres differentes que celles d'autres Madz. Est ce que j'essaie de rentrer mes valeurs dans la gorge des autres, de mes amis en disant que je suis une meilleure personne? Non. Parce que mes valeurs sont MON PROBLEME et pas celui des autres. Jamais je demanderais a mes amis de passer a droite, ou d'abandonner leur religion ou leur desir d'enfants ou leur veganisme. Heureusement que la copine d'Amanda ne la force pas a devenir vegan, Sinon je lui dirais COURS, PRENDS TES CLIQUES ET TES CLAQUES ET NE TE RETOURNE PAS, parce qu'elle ne te respecte pas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
La différence c'est que je respecte que tu ai des valeurs différentes des miennes.
Vraie question parce que ça m'intrigue. Comment fais-tu coincider cette opinion (tu respectes le fait ques les autres aient des valeurs différentes des tiennes) et ton message précédent où tu qualifies ces personnes de " égocentriques pretentieux qui ne se sentent plus pisser juste parce qu'ils pensent avoir des "propres de l'homme" ?


Sinon j'ai cru voir passer un message qui parlait du fait que les végétaux sentent des trucs (le cri de la carotte)
J'en profite pour placer ici qu'à mon humble avis, vendre le végétarisme uniquement sous l'angle de la souffrance animale est risqué de se tirer une balle dans le pied à terme. Parce qu'il est de plus en plus établi que certaines espèces végétales ont des comportements complexes qui pourraient être assimilés à du ressenti.
Par exemple, certaines espèces d'arbres, quand ils sont broutés par des herbibores, changent la composition de leurs feuilles instantanément pour les rendre amères. Cela veut-il dire qu'il y a de la souffrance ? On ne sait pas.
Mais à mon sens, pour parler de souffrance du vivant, faire une distinction animal/végétal est moins pertinent que faire une distinction espèce complexe/simple
J'ai moins de scrupule de manger une moule que d'abattre un arbre.

Je disais précédemment que je cuisine végé/végan depuis 12 ans mais que je mange de la viande si on m'en prépare.
Je refuse toutefois les bébés mammifères. Et les poulpes. Parce qu'ils sont extrêmement intelligents et que comme ce ne sont pas des mammifères, peu de gens ont cette vision d'eux. Donc j'ai pas envie d'en manger et j'en profite pour chanter leurs louanges quand on me demande pourquoi

Bref tout ça pour dire que l'argument écologique est plus pertinent à mes yeux.
Et pour l'aspect souffrance animale, je pense qu'il y a d'autres choses à faire en // de réduire drastiquement notre consommation (comme permettre l'élevage à domicile)
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Kettricken "égocentriques prétentieux qui ne se sentent plus pisser juste parce qu'ils pensent avoir des "propres de l'homme" c'est juste une définition colorée d'un anthropocentriste.

Une définition plus neutre serait "qui croit à l'idée selon laquelle l'homme est au centre de l'univers". Mais franchement, ça doit être compliqué se croire au centre du l'univers sans être un peu "égocentrique" (moi-au centre) et "prétentieux" (qui s'estime supérieur).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
N'empêche, si on regarde du côté de l'antispécisme, je crois qu'on peut dire que @guerredesmiroirs est peut-être la plus antispécistes ici. XD

EDIT :
Sinon je voudrais rebondir vite fait sur la partie "ils pensent avoir le propre de l'homme" alors désolée mais il y a des trucs que l'humain a et pas les animaux.

Oui, les animaux ont des langages complexes (les abeilles, les cétacés), oui ils peuvent être en deuil mais on a prouvé qu'ils pouvaient philosopher ou créer une religion ou avoir une spiritualité ? :lunette: Et d'ailleurs comment prouver ça sans faire de l'antropormophisme ?
Si demain je vois un chat qui avec ses pattes arrivent à faire une toile qui est jolie, ça prouve quoi ? Pour sûr qu'il a compris les conséquences de ses actions (je mets ma patte ici et là, ça fait ça) mais ça ne prouve pas une intention de créer quelque chose de beau.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes