Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
J’avoue que cet argument me gêne au sens où j’y vois un peu d’eugénisme (ou en tout cas, une ouverture) dans cette croyance selon laquelle une espèce mérite + de considération selon son degré d’intelligence / développement.
C’est pas une pensée aboutie donc je pose ça comme ça mais c’est un truc qui me titille. :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Marvel Je comprends que ça t'interroge.
Moi je pars du principe qu'on ne peut pas vivre sans tuer. A partir de là, soit on le fait de manière égalitaire sans se soucier de si l'être vivant est intelligent/beau/rare.... Soit on fixe des critères.

Les miens seraient surtout basés sur la capacité à communiquer et sur la souffrance générée non seulement par la mise à mort mais aussi par la vie (manger une biche tuée alors qu'elle courait dans les bois me gêne moins que manger une poule d'élevage industriel élevée hors sol) .
Je dis "seraient" car en vrai les bases de mon """végétarisme""" (?) sont l'écologie.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Vraie question parce que ça m'intrigue. Comment fais-tu coincider cette opinion (tu respectes le fait ques les autres aient des valeurs différentes des tiennes) et ton message précédent où tu qualifies ces personnes de " égocentriques pretentieux qui ne se sentent plus pisser juste parce qu'ils pensent avoir des "propres de l'homme" ?
Hé bien je ne sais pas trop quoi répondre parce que je ne vois pas trop ce qu'il y a d'incompatible entre ne pas être d'accord avec quelqu'un (ou même penser que le point de vue de l'autre pu grave du fondement) et savoir que différents point de vue existent, de fait, et que "la vérité vraie et absolue" n'existe pas et donc ne pas partir vent debout en guerre pour rallier les autres à mon côté.
J'applique l'adage du "ne fait pas à autrui"... ça doit aider. Je n'aime pas qu'on essaie de me faire changer d'avis, de me convaincre etc donc je le fais pas non plus. J'expose/explique mon point et basta.

Ce n'est pas parce que je trouve un point de vue à chier que je me trouve le droit d'absolument devoir faire changer l'autre d'avis pour qu'il soit d'accord avec moi.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Marvel Je suis plutôt d'accord avec ta réflexion, notamment parce que d'ailleurs, l'intelligence des autres espèces va être mesurer avec notre vision de l'intelligence. C'est complètement arbitraire.

Mais on se pose pas vraiment toutes ces questions quand on mange de la viande. J'ai plutôt toujours vu ça comme le fait que notre bétail est composé d'animaux facile à domestiquer, entre autre. Ou le fait qu'ils ne servent pas à autre chose, pour moi c'était la limite entre nos animaux domestiques et le bétail.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Kettricken Même si on découvre un jour que les végétaux souffrent comme les animaux, je ne vois pas en quoi cela invaliderait l'argument du végétalisme. Au contraire, ça le justifierait d'autant plus:

1. On a besoin de manger des plantes pour survivre et vivre en bonne santé, on a pas le choix. Même les omnivores qui mangent énormément de viande sont obligés de consommer des légumes et des fruits (sinon bonjour la constipation :lunette:). Alors que pour la viande et les produits animaux, on peut vivre en bonne santé sans en consommer, à condition de manger équilibré et de se supplémenter en B12, bien sûr.

2. Ça rejoint l'argument écologique, mais les animaux qui se retrouvent dans nos assiettes consomment énormément de végétaux pendant leur courte vie. Je ne sais plus les chiffres exacts mais je crois qu'il faut 10 kilos de céréales pour produire 1 kilo de viande (la quantité varie en fonction de l'animal). Si on veut éviter de faire souffrir trop de végétaux et en tuer le moins possible, ben il suffit de les manger directement et donc devenir végé:cretin:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Alors j'ai cru lire que des végé (vegans ?) mangeaient des moules, mais sans vouloir froisser personne, je suis désolé-e, mais si ces personnes mangent délibérément un être vivant (càd qu'iels ont eu le choix au menu avec un plat au moins végé), iels sont piscivores, pas végé et encore moins végan :shifty:
Comme pas mal de mes VDD, je trouve l'argument sur l'intelligence terriblement eugéniste et ça me met mal à l'aise. On ne peut pas toujours tout analyser avec notre vision de l'intelligence.
Et l'histoire nous apprend bien que ça n'a jamais réussi aux personnes qui subissaient ce type d'analyses :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Arsinoée @KrissdeValnor je sais pas, pour moi quand on dit que quelqu'un qui croit X est un gros égoïste, c'est un jugement de valeur. Et donc pas un respect d'une opinion différente. Même si on essaie pas de le convaincre que X est faux.
Mais ça dépend peut être de ce qu'on met derrière le terme respect.

@Carlawn j'ai pas dit que ça invaliderait le végétarisme. D'ailleurs je suis moi même assez convaincue a la fois d'une forme de sentience (ou en tous cas de la possibilité qu'elle existe) de certains végétaux et de la nécessité du végétarisme.
Je dis juste que la vie impliquant la souffrance, l'argument de la souffrance animal me paraît risqué a terme.
Mais tu n'as pas tort sur l'argument des quantités

Perso je n'utilise pas l'argument de l'intelligence. . Plutôt de la capacité a communiquer.
Et je ne suis pas vege, mais je n'ai pas cuisiné de viande depuis 12 ans. Je n'ai pas besoin d'être convaincue des bienfaits du végétarisme
Simplement j'ai l'impression que je l'aborde assez différemment de pas mal de gens
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Carlawn Je ne trouve pas que l'argument du végétalisme serait d'autant plus justifié avec cette découverte. Moi je pars du principe que tous les êtres vivants (végétaux compris) font tout pour rester en vie (comme on peut le constater par les mécanismes de défense chez n'importe quel organisme) et que mourir est une forme de souffrance pour chacun d'entre eux, mais que c'est inévitable et que c'est le cycle de la vie.
Il y a des souffrances qu'on "comprend" mieux que d'autres parce que par exemple les mammifères nous ressemblent, ont un système nerveux etc donc on les met sur un piédestal, mais au final je trouve que c'est aussi une forme d'anthropocentrisme parce que notre empathie envers eux est basée sur leur ressemblance envers nous et la compréhension qu'on en a.

En bref, pour moi la mort est inévitable et ce n'est pas un drame. Je ne ressens pas de "mission" spécifique à vouloir faire cesser la mort autour de moi parce que 1) ce n'est pas possible, et 2) je ne ressens pas de culpabilité à manger de la viande parce que ça fait partie de mon régime alimentaire normal et légitime, étant une espèce omnivore. Après si certain.e.s font le choix de ne pas en consommer (ce qui est possible aussi pour notre espèce mais demande des supplémentations spécifiques), grand bien leur fasse, je respecte. Mais vraiment je n'en ressens pas le besoin et je n'ai jamais compris pourquoi des gens se flagellaient pour ce qu'ils sont et pour assouvir un besoin aussi naturel et fondamental que leur alimentation. J'ai pas nécessairement besoin qu'on me l'explique hein, j'entends le raisonnement, c'est juste que je ne le partage pas. Mais ça on dirait que certaines personnes ont du mal à le comprendre et croient qu'on finirait tout.e.s par partager leurs convictions quand elles nous expliquent leurs idées (telle la lumière divine), alors que non...
Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais forcément choisir la solution qui fait le moins mourir d'êtres (animaux ou végétaux), disons que l'aspect purement quantitatif n'est pas vraiment un argument pour moi. Enfin je peux comprendre l'idée mais je n'y adhère pas. Je ne vois pas de problème à se nourrir de façon omnivore (puisque ce n'est pas un "péché" en soi) et je ne cherche pas la "pureté" de l'âme en tuant le moins d'êtres, pour moi c'est presque mégalo en fait comme façon de penser :hesite: (je ne sais pas si le terme est le bon mais je ne vois pas bien comment l'exprimer).
Par contre je suis d'accord pour limiter les souffrances "inutiles" en valorisant les meilleures conditions de vie et d'abattage possibles, c'est juste que je ne considère pas la consommation de viande en soi comme une souffrance inutile puisqu'encore une fois ça fait partie de notre régime alimentaire (si on le souhaite / si on en a besoin) et ça n'a donc rien de "mal". Et certaines personnes ont la nécessité de consommer des produits animaux de toute façon, le véganisme fonctionne bien pour la plupart des gens (avec des supplémentations) mais pas pour tous (et la question ne se résume pas qu'à la fameuse carence en B12, c'est beaucoup plus complexe quand on se penche sur le sujet). C'est donc encore plus stupide de culpabiliser les gens là-dessus.
EDIT : entre (bien d') autres, cet article très intéressant, sur le site d'une ancienne végétarienne, parle de certaines raisons qui font que le régime vegan ne convient pas forcément à tout le monde :
https://mythevegetarien.wordpress.c...me-la-ou-dautres-se-ramassent-lamentablement/
Celui-là également, un peu plus accessible, qui réfléchit aux différents besoins du corps / carences qui peuvent survenir (donc à surveiller de très près) et qui parle des différences de chacun (par exemple, si on a le syndrome de l'intestin irritable, il peut être compliqué de consommer suffisamment de légumineuses, or elles une place de choix dans un régime vegan) : https://www.juliette-nutrition.com/le-regime-vegetarien-est-il-sans-risque/
Enfin encore une fois chacun.e ses choix, chacun.e son assiette et chacun.e ses croyances / convictions. Il faut juste éviter les absolus en voulant imposer quoi que ce soit aux autres, surtout quand on ne détient pas de grande vérité (scientifique ou autre) et qu'on risque de leur nuire.

Par contre je rejoins tout à fait @Kettricken sur l'argument de l'écologie, je le trouve beaucoup plus parlant. Diminuer la viande parce qu'une trop forte consommation par personne a un impact sur la planète (et sur la santé d'ailleurs), ça c'est un fait et pas une opinion ni une croyance, donc je suis d'accord. Pour moi on devrait vraiment privilégier les élevages restreints (pas industriels), quitte à payer la viande plus cher et à en consommer moins souvent. D'accord aussi pour privilégier les espèces les moins polluantes (poulet etc) et restreindre la quantité de bétail qui pollue le plus.
En bref, d'accord pour aller globalement vers une alimentation plus végétalisée, mais pas pour rendre l'humanité vegan, ce qui à mon sens n'est ni possible ni souhaitable et surtout repose davantage sur un présupposé idéologique que sur un argument écologique, à ce que je vois.
EDIT : et l'article est d'ailleurs malhonnête / mal informé en présentant comme une vérité absolue l'idée selon laquelle une humanité vegan serait forcément la meilleure solution pour la planète. Ca ne fait pas consensus du tout, en fait. Quelques exemples :

A part ça, nier à une personne omnivore le droit de se nourrir selon le régime alimentaire le plus "basique" et évident selon ses besoins corporels (manger de tout), ce serait nier un droit fondamental de l'humanité, et bon courage pour mettre ça en place contre la volonté des gens de toute façon. Au même titre que vouloir interdire aux gens de se reproduire, ou même limiter le nombre d'enfants ; très compliqué à mettre en place et difficile à justifier du point de vue des droits de l'Homme... Même si on comprend le bénéfice que ça représenterait pour la planète.
En gros, l'argument est légitime et nécessite des actions / sensibilisations pour faire passer le message et diminuer la consommation de viande, mais de là à passer en force et priver les gens de leurs droits, non. Ca n'arrivera pas de toute façon.

C'est aussi pour cette raison que je n'approuve pas du tout cet article ni la réponse de la Daronne. Il n'y a pas à imposer ses croyances aux autres, surtout si elles entravent leur autonomie corporelle / besoins primaires / droit à disposer de leur corps à leur façon. Et je pense aussi qu'il serait beaucoup plus productif de la part de la copine vegan de tenter de sensibiliser sa compagne en douceur, en cuisinant des recettes vegan par exemple, ça permettrait au moins de diminuer la consommation de viande de sa partenaire (voire lui en donnerait l'envie). Mais le but ne serait pas d'imposer son idéologie ou de manipuler l'autre non plus, donc attention à lui laisser son espace et ses prises de décision. C'est aussi chez elle, et c'est normal qu'elle ait le droit de manger ce qu'elle veut. Pour le frigo, des compromis sont possibles : avoir un 2e frigo ou emballer la viande dans des tupperwares opaques, par exemple. Essayer aussi de limiter la consommation de viande à des moments où la copine n'est pas là, si possible ?
Mais bon parti comme c'est je pense surtout que les deux sont incompatibles et n'auraient pas dû emménager ensemble, surtout si elles n'ont pas discuté avant.
A la place de la copine non vegan, je me barrerais direct parce que c'est un red flag pour moi de se montrer aussi catégorique, d'être incapable d'envisager / proposer des compromis et d'être non respectueux des valeurs de l'autre ; parce qu'on peut avoir la conviction qu'être omnivore c'est tout à fait ok, et c'est pas moins respectable comme valeur que d'être vegan quoi qu'en disent les partisan.e.s convaincu.e.s d'être du "bon" côté (comme beaucoup de gens pleins de bonnes intentions, ça justifie pas de faire tout et n'importe quoi en fait). Quant au fait d'imposer quoi que ce soit au corps de l'autre, qu'on lui dise quoi faire, quoi manger (même indirectement, parce que déso mais lui dire qu'elle ne mangera de la viande que dehors on sait très bien que c'est concrètement la forcer à être vegan 90% du temps), et pourquoi pas comment s'habiller, quelle contraception prendre, si on l'autorise à se tatouer ou pas... C'est un grand non pour moi.

Attention, ici ça va être le point un peu "donneuse de leçon", parce que j'ai vu passer des commentaires franchement limites et pas respectueux des opinions des autres :
Pour résumer... Si vous êtes vegan / végétarien.e et que c'est votre conviction, 1) tant mieux pour vous (vraiment) mais ne croyez pas que cela vous rend moralement supérieur.e ni que vous détenez une vérité absolue avec laquelle tout le monde sera d'accord, 2) tant mieux pour vous (encore) si vous pouvez pratiquer votre régime alimentaire selon ces convictions mais n'oubliez pas que tout le monde n'a tout simplement pas cette possibilité (ou même ce souhait, et c'est une raison suffisante aussi), et qu'il est donc inacceptable de culpabiliser les gens sur un point aussi primaire et intime que leur alimentation.
C'est tout pour moi :v:
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je tiens à rajouter que la B12 est la seule chose avec laquelle on se supplante, mais qu'il peut arriver (souvent) que les omnivores en soient déficients aussi. La viande vendue est de plus en plus de mauvaise qualités, remplis de cochonneries qui font perdre leurs qualités nutritives et notamment leur apport en B12.
(Que les agriculteurs sont obligés eux-mêmes de rajouter)
Une carence en B12 peut mettre très longtemps à apparaitre (3 à 5 ans, parce qu'on a du stock), mais les conséquences sont vraiment pas jolies du tout et refaire le stock est pas des plus simple.
De manière générale, même les vegans parlent du fait que les omni devraient aussi se supplanter et vérifier leur quantité de B12 de manière régulière.
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je n'ai pas posté ici depuis fort longtemps mais étant végétarienne et appréciant manger végan de temps en temps, je me sens un peu obligée de répondre ahah.

Perso je vis avec mon copain qui lui n'est pas végétarien du tout, mais je ne lui interdis absolument pas d'acheter de la viande... Jamais je ne lui interdirai de mettre de la viande dans le frigo (déjà qu'il n'en consomme pas beaucoup...), en fait là ce que je vois c'est que la personne, indirectement, impose à son mec/sa meuf de ne pas manger de viande chez eux. Peut-être aurait-il fallu en discuter avant d'emménager ensemble?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes