Y'a pas spécialement de problème à le dire, je ne cherche pas à censurer le débat, juste à rappeler certains enjeux. Du point de vue de la lutte des classes, dire que Tiphaine est "riche" ça me parait peu ambitieux en fait (et c'est limite se tirer une balle dans le pied).Et une fois encore, c'est quoi le problème de le dire ?
Comme je le disais, l'année passée mon salaire mensuel c'était à peine un quart de ce que Tiphaine gagne (et en dix ans de carrière j'ai jamais gagné plus de 1700€), donc oui par rapport à moi elle est riche. Maintenant si je considère un ouvrier au SMIC, certes il gagne plus que moi, mais avec mon diplôme et mes origines sociales, je suis mieux lotie que lui en terme de capital culturel et symbolique. Donc je suis mieux armée pour tirer profit de la société, être introduite dans certains milieux, rencontrer certaines personnes, saisir certaines opportunités et je suis donc moins tributaire de mes origines sociales. Le salaire c'est qu'un chiffre, ce qui est réellement important pour estimer la position d'une personne dans la société, ses privilèges et son poids politique, c'est la dimension immatérielle qui va avec.
Du coup je trouve un peu HS les mises en perspectives avec l'échelle des salaires et les jugements de valeur qui vont avec. Sur le plan relatif, financièrement c'est vrai que Tiphaine est riche, mais une fois qu'on a dit ça, c'est quoi la suite? Comme je le disais, c'est pas à elle que bénéficient les réformes de Macron, c'est pas pour elle qu'on laisse pourrir le service public (pour lequel je travaille moi-même je précise) et c'est pas pour les gens comme elle qu'on va détruire le système des retraites, donc on peut bien lui en vouloir de gagner autant d'argent, ça ne changera rien à la situation de la juger. Il faut pas perdre les priorités de vue en fait.
@Slaw c'est pas sur les 9% des plus riches (je reprends les % que tu donnes, mais c'est du pifomètre) qu'il faut mettre la pression pour redistribuer l'argent en fait. Oui, ils peuvent avoir des pratiques de consommation irresponsables et égoïstes, mais c'est pas eux à qui la propriété confère le droit d'exploiter des humains ou des ressources naturelles, c'est pas eux qui pillent les caisses de l'Etat et encouragent la casse sociale pour assurer leur avenir et celui de leurs enfants et c'est pas eux qui sont à la tête de la lutte des classes contre le prolétariat. Ils peuvent bien voter Macron, ils n'ont pas le pouvoir de décider qui sera présent au second tour (alors que les vrais riches, si!).
Dernière édition :