Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 432
6 414
@Margay :yawn: J'étais en train de me dire queheureusement que j'avais fait un gros travail sur mes "TCAs" (je mets des guillemets car très modérés) et que je n'avais plus de compulsion de chocolat
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Margay
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Pour l'avion:

OK ça pollue. Mais j'ai regardé le coût d'un trajet de chez moi à Rome, en prenant soit l'avion soit le train, et honnêtement si je me décidais de partir en voyage à Rome je prendrais l'avion. C'est moins cher, beaucoup moins long et beaucoup plus pratique (je dois pas changer de train 2 fois dont une fois en Italie, ce qui serait stressant).

Avant de mettre des taxes et amendes aux voyageurs qui prennent l'avion on pourrait peut-être envisager de rendre le train plus accessible et de diminuer fortement les tarifs? Plus de 300€ et 15h de trajet pour aller à Rome en train face à 150€ et 2h de vol, forcément que les gens prennent l'avion.
Je dit ça alors que je l'ai pris que 2x dans ma vie (dont une où j'étais enfant).

C'est aussi facile de se dire qu'on est pas obligé de voyager et de partir en vacances et qu'on pourrait s'en passer. Découvrir le monde autrement qu'en zyeutant Arte me semble pas être une envie aberrante pour un être humain.

Honnêtement j'ai beau être fauchée maintenant et devoir faire mes comptes juste pour pouvoir me chauffer et manger cet hiver, je me projette toujours à l'année prochaine et à la perspective de pouvoir épargner assez pour partir en voyage. Donc bon...critiquer les personnes qui n'ont ni le temps ni les ressources pour prendre le train, mais qui renoncent pas à leur voyage pour autant, ça me semble trop facile.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 432
6 414
@Bloem Bien sur que tout le monde a ses raisons. Et qu'il ya des situations différentes.
Clairement, la personne qui vit à 1000km de sa famille, je pense que personne va lui jeter la pierre de prendre l'avion.
Le fait de faire découvrir le monde à notre fils est un des arguments que j'avance pour convaincre mon compagnon d'accepter qu'on fasse un ou deux voyage en avion en famille (lui se renseigne sur comment aller en train à Praques ou Vienne).

Et bien sur, mille fois bien sur qu'on ne peut pas se contenter de pénaliser ceux qui utilisent l'avion sans développer l'offre trains. Evidemment.
C'est là-dessus qu'il faut gueuler +++

En attendant, chacun peut trouver des points d'amélioration
Moi j'ai déjà pas mal voyagé, je trouve que c'est à moi ET de diminuer/supprimer l'avion ET de ne pas jeter la pierre à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire avant.
Qui suis-je pour les critiquer ?
D'autant que certains sont sans doute végan, n'ont pas de voiture, pas d'enfants...

Comme je disais : le tribunal populaire et la course à la pureté écologique est une impasse. Mais c'est à chacun de faire ce qu'il peut ET de propager des infos sur ce qu'il a trouvé comme levier d'action, au cas où ça aiderait/inspirerait d'autres

Mais oui, les petits gestes suffisent pas. Ni même hélas les gros gestes.
La solution est politique
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Margay
Et moi je trouve ça profondément malhonnête d'insinuer que le trafic routier concerne une majorité de gens qui "ne peuvent pas se passer de la voiture pour vivre". Je ne sais pas où tu vis, mais personnellement je vis en ville et j'en vois plein, des gens qui prennent leur bagnole pour faire un trajet qui leur prendrait 20 min à pied (et pas forcément pour aller faire les courses, hein !). J'ai aussi vécu à Paris et j'en ai connu, des gens qui prenaient leur voiture pour partir en week-end (du temps de loisirs, donc) alors que la ville où ils allaient était parfaitement reliée à Paris en train. Pour un coût global moins élevé. Quand je m'en prends aux automobilistes, je ne parle pas des gens qui vivent à 40 minutes de leur lieu de travail sans transport en commun. Evidemment. Je parle de tous les autres qui prennent leur voiture pour un oui ou pour un non, parce que c'est plus "confortable" et que ça leur évite de côtoyer les gueux dans le métro ou le bus :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste, je ne parle pas spécialement des "écolos", je parle de tous les gens qui prennent l'avion comme bouc émissaire parce que ça leur permet de soulager facilement leur conscience... sans se remettre en question personnellement. Je ne parle pas de toi, ni des gens que tu fréquentes (tu le dis toi-même : tu vis dans une bulle non représentative, puisque tu es entourée de militants). La majorité des gens continuent à bouffer dix fois trop de viande, à acheter des voitures polluantes, à se fringuer dans des magasins de fast-fashion et à consommer trop. Ça me déprime autant que toi, mais c'est le constat que je fais. Ça ne signifie absolument pas qu'il faut arrêter de faire des efforts. J'en fais plein (figure-toi que je vote écolo à chaque élection ou presque), mais je ne vais pas me priver de voyages parce que quelqu'un a décidé que l'avion était le pire truc (spoiler : non) tandis qu'à côté, notre modèle social et politique ne fait que perpétuer un mode de vie ultra-polluant et basé sur une croissance infinie.

Mon point, c'était qu'on ne peut pas attendre des efforts des seuls citoyens, car leur action individuelle ne pèse pas lourd dans la balance. Il faut un changement politique global. Et ce n'est clairement pas avec le gouvernement actuel qu'on va l'avoir.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Kettricken Entièrement d'accord avec l'ensemble de ta réponse.

Je suis pas pour l'avion, au contraire. Et végé (avec une conso de produit laitier et œufs très faibles), allant au travail à vélo, sans voiture et sans enfants, je fais pas partie des partie des personnes qui polluent le plus. J'ai pas pour autant envie qu'on limite les possibilités de voyager des personnes avec peu de moyen en ajoutant encore des taxes.

L'avion c'est pas indispensable. On peut facilement reprocher aux personnes de l'utiliser.

On peut aussi se reprocher d'avoir une voiture et de l'utiliser à d'autres fins que d'aller travailler. On peut arrêter de prendre la voiture pour aller voir ses amis, situés à moins de 15km: on peut y aller en marchant ou en vélo. On peut faire ses courses en marchant (il faut juste du temps et un cadi). On peut arrêter d'aller sur internet, c'est pas indispensable. Trainer sur madz c'est pas indispensable. Youtube, spotify, netflixet et autres c'est pas indispensable. Et ça pollue beaucoup. Si on utilisait internet que pour l'indispensable on n'allumerait un ordi que 3x par an. On pourrait aller dans une médiathèque pour ça, ou mutualiser un portable. La télé c'est pas indispensable non plus.
Bref on peut continuer longtemps.

L'avion ça parait pas nécessaire à certains et ça permet à d'autres de voir leur famille, d'avoir les loisirs qu'ils souhaitent avoir, de travailler.

Il veut mieux se concentrer sur les changements qu'on pourrait faire soi plutôt que de juger trop vite quelqu'un qui prend l'avion.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 432
6 414
En fait, mon seul point était de dire qu'il n'était plus possible de dire "je m'en fiche, je ne fais rien". Ou de dire que de toutes façons, personne ayant un peu de moyens ne va faire des sacrifices.
Si je pense qu'il faut en faire. Clairement. Maintenant, je suis pas dans la vie des gens pour dire quels sacrifices ils doivent faire.

Je suis juste pas d'accord de dire "boh on s'en fiche, tant qu'il n'y a pas de changement d'un point de vue politique, on n'a rien à faire".
Il faut faire les deux.
Je disais plus hauts que les petits/myens gestes individuels ne servent à rien. En fait, je crains qu'ils ne soient pas suffisants pour diminuer notre impact. MAIS ils peuvent avoir un énorme pouvoir pour indiquer aux politiques qu'il y a une volonté de la population. Et pour montrer l'exemple à ceux qui tatonnent un peu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
@Bloem

Ce n'est pas le train qui est trop cher c'est l'avion qui ne l'est pas assez et est archi subventionné pour obtenir ces tarifs dérisoires. Il faut pas tout mélanger non plus. Le train c'est cher. Avoir de la LGV partout c'est cher. La maintenance du réseau, le salaire des travailleur.euse.s du rail c'est cher aussi.

Peut être que des gens ont d'autres modèles de société que des vols à 30 euros pour aller l'autre bout de l'Europe, le tout financé par la collectivité (car oui les subventions c'est nous qui les payons) et en soutenant un modèle de dumping social au sein même de l'UE. Allez voir les conditions de travail chez Ryanair ou Easyjet... On demande aux travailleur.euse.s de payer elleux-même les uniformes. Les salaires sont à peine au dessus du smic horaire alors que les contraintes sont énormes, les rythmes effrénés.

Aussi, personne ne paye le prix du train réel en France. Les billets sont déjà subventionnés aussi. On ne peut pas faire moins cher sans casse sociale ou sans négligence au niveau de la maintenance du réseau. Je ne sais pas pourquoi on a rentré dans la tête des gens que le voyage devait être accessible à tous.tes et ce pour un prix dérisoire.

Alors oui d'un côté c'est génial de voyager pour découvrir le monde et que cela soit plus accessible mais là encore à quel prix ? Rien n'est "gratuit" dans la vie, on paye toujours d'une manière où d'une autre. Si c'est pas sur notre billet, alors c'est la collectivité ou la planète qui trinque. On ne va pas parler du problème du tourisme de masse qui vient s'ajouter à celui de l'avion. Là encore c'est la collectivité qui paye, le tout sur les dos des travailleur.euse.s et des locaux dans les villes touristiques.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Cette conversation est très intéressante mais aussi pas mal contradictoire (C’est aussi ce qui fait qu’elle est intéressante). Mais là quand même en l’espace de quelques messages ont a à la fois:
- C’est normal de prendre l’avion, on en a besoin, pour s’ouvrir à l’autre etc. (Ce avec quoi je suis d’accord).
- C’est facile de prendre l’avion pour cible, c’est pas un vrai sacrifice pour ceux qui le critiquent, c’est s’acheter une conscience facilement. (Là je suis pas d’accord du tout, pourquoi ça serait forcément facile pour nous de renoncer à l’avion ?)

Mais pour le coup, moi ce qui me fait peur et ce dont je suis de plus en plus certaine, c’est que la question n’est plus « est-ce légitime de vouloir prendre l’avion, est-ce légitime de pousser pour qu’on limite le trafic aérien ».
Quand on lit le rapport du GIEC, et c’est valable pour beaucoup d’autres points dans nos vie, c’est qu’on n’a pas le choix. On DOIT diminuer notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2. À n’importe quel prix. Je veux dire, c’est alarmiste hein. C’est qu’on en est quasiment à une question de vie ou de mort pour une énorme partie des gens dans le monde. Évidement que c’est nul de ne plus manger de viande, j’adore les hamburgers avec du steak. C’est pas un sacrifice facile. J’aurais adoré visiter plusieurs pays. C’est loin d’être un renoncement de flemmard. Mais c’est même pas un choix, à ce stade. On n’en est plus là.
Fin il me semble que le rapport du giec est vraiment la dedans. C’est maintenant et le changement doit être radical. Oui c’est des sacrifices extrêmement difficiles et injustes et individuellement absolument pas mérités pour la majorité d’entre nous. Ça n’empêche pas qu’on n’a pas le choix du tout. La situation l’exige.
Et je sais bien que je ne fais pas encore ma part, hein. Même si je ne mange plus d’animaux, ne prends pas l’avion, etc. Je ne jette pas la pierre, à personne (sauf si vous êtes ultra riche ou si vous pensez qu’on s’en fout, mourrons tous.) J’ai vraiment juste le sentiment qu’on se perd (ici mais partout, surtout dans le monde politique) a essayer de trouver un sens, une façon juste de proposer des efforts faisables…mais peux-t-on se le permettre ? D’après le GIEC non.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C’est qu’on en est quasiment à une question de vie ou de mort pour une énorme partie des gens dans le monde.
On en est plus au quasiment... Les inondations au Pakistan qui ont fait plus d'un millier de mort et recouvert un tiers du pays sont déclarées comme étant directement lié au réchauffement climatique (+ la vague de chaleur qui a eu lieu à partir de mars avec des pic à 50°C. Y'a pas de décompte des morts mais bon.)


@Kettricken
La question de la sécurité à vélo est un vrai frein et très compréhensible ! Je vis dans une métropole très cyclable, avec beaucoup de pistes cyclables (même si parfois très mal foutue), des voitures habituées aux vélos et pourtant c'est assez ''fréquent'' (pas tous les jours mais sur un an ça commence à faire quelques fois) de me retrouver dans des situations dangereuses. J'imagine même pas ce que ça donne dans certaines villes qui ne mettent rien en place ... et avec un enfant sur le porte bagage en plus! Pareil pour rejoindre les villes alentours, à moins d'avoir les routes aménagée, ça peut être super dangereux (si on rajoute la pluie et la nuit en plus, bref) ou alors faut un gros travail de prospection de petits chemins praticables etc

Après le vélo appelle le vélo (+ il y a de vélo + c'est safe de faire du vélo) donc je conseille quand même d'en faire et il y a des endroits safe et bien aménagée :cretin:


mais je ne vais pas me priver de voyages parce que quelqu'un a décidé que l'avion était le pire truc (spoiler : non) tandis qu'à côté, notre modèle social et politique ne fait que perpétuer un mode de vie ultra-polluant et basé sur une croissance infinie.
Est-ce que tu as lu le lien que tu as posté dans un précédent message pour défendre l'idée que la pollution du trafic routier est supérieur à celle de l'aviation? (https://www.europarl.europa.eu/news...-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie)

>En 2019, les émissions de l'aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté respectivement de 146 % et 34 % par rapport à 1990. Il s'agit de la croissance la plus rapide par rapport à l'ensemble du secteur des transports - le seul secteur dans lequel les émissions ont augmenté depuis 1990.


Et globalement, tous les aéroport tablent (et souhaitent et promeuvent) sur une forte augmentation du trafic aérien. A Lille un agrandissement est prévu pour multiplier par 2 le nombre de voyageurs d'ici 2050

edit : j'ajoute que je m'en prends pas personnellement à chaque personne que je croise qui prend l'avion, par contre je réagis face à des discours qui visent à dédouaner l'usage de l'avion, voire qui le promeuve
 
22 Juillet 2022
47
173
79
Damn! Donc c'est que les hommes gagnent quoi?! Parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit dans un milieu entourée de femmes. A ouais, le patriarchat et ses avantages
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
J'ai un peu du mal avec l'argument "il faut prendre l'avion pour voyager et s'ouvrir au monde", par ce qu'il existe déjà tellement de façon de vivre, de cultures, de façon de voir les choses à proximité ...
D'avoir vécu en coloc longtemps, d'avoir été en ville puis en campagne, d'avoir fait des expériences un peu "particulieres" (genre woofing en dormant dans une caravane puis un boulot cadre en grande ville puis campagne totale à couper son propre bois pour se chauffer, vivre sur un voilier quelques temps etc), ça m'a déjà montré plein de choses différentes ! Et des gens avec des cultures différentes il y en a plein en France.

Après oui quand on va loin on se rend compte que il y a des façon de vivre et de penser très différentes de nous, mais il suffit d'un voyage pour s'en rendre compte, après le voyage en avion à l'autre bout du monde 1x/an c'est avant tout du loisir.

Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de traverser le globe pour voir d'autres cultures, il y a déjà des tas de possibilités tout près...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes