CPE : arnaque ou opportunité ?

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
le CPE ou comment prendre les jeunes pour des abrutis....

une grosse arnaque..;c'est facile d'embaucher quelqu'un, de pas payer de charges, et de le virer n'importe quand pour le remplacer...
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
J'suis pas très calée à ce sujet, j'compte me renseigner un peu plus avant de revenir ici pour dire c'que je pense. Pour l'instant, j'dirai juste que 2 ans c'est complètement énorme. J'sais pas si c'est une bonne chose d'obtenir un CPE à l'entrée dans la vie active, je sais vraiment pas, j'suis totalement sceptique, voire réticente. Enfin j'reviendrai.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci les Filles, je sens que le débat va être extrêmement intéressant.

Et vous pensez quoi du fait que ce soit les étudiants qui manifestent demain, alors que ce sont eux qui, dans quelques mois quand ils sortiront de leurs chères études, seront les premiers concernés par les 25% de chômage qu'il y a chez les jeunes ?
 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
J'ai pas eu le temps de lire les réponses d'Akhana et Ruby.Gloom entièrement, mais d'apèrs le peu que j'aie pu lire, je crois qu'elles ont globalement plus ou moins résumé mon opinion.
Je suis pas énormément renseignée sur le sujet mais j'ai quelques vagues idées, peut-être que je me trompe mais...
Je comprends qu'il y ait une levée de bouclier avec tout plein de gens qui dénoncent une « précarité organisée », c'est vrai que ça doit pas être cool de se faire embaucher en se disant si ça se trouve c'ui-là il d'ici quelques mois, dès qu'il aura plus besoin de moi hop cacahuète. Cela dit, vu la situation du chômage en France... Je sais pas, dans d'autres pays genre les Pays-Bas où les gens préfèrent accepter des emplois à temps partiel plutôt que pas d'emploi du tout, ben les chiffres sont assez significatifs : un taux de chômage des plus bas d'Europe, en moyenne inférieur à 5% contre approximativement 10% en France... Alors j'sais pas, peut-être que flexibiliser le marché du travail comme ça, c'est pas forcément une mauvaise idée, même si ça a, forcément, ses inconvénients.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Pour moi, c'est une grosse arnaque. Période d'essai de 2 ans, on peut se faire licencier sans justification, grosse pression au boulot ou comment se faire exploiter par l'employeur !
Une période de deux ans, c'est énorme. Cad que n'importe quand pendant deux ans on peut se retrouver sans emploi, y'a plus aucune sécurité. En plus, c'est un gros moyen de pression pour l'employeur, "attention si tu fais pas bien ton boulot, j'peux touver très facilement qqun d'autre". Bon je caricature un peu mais c'est ça.
Alors, moi j'pense que c'est pas vraiment la bonne solution pour réduire le chômage des jeunes.


 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Eärane a dit :
Pour moi, c'est une grosse arnaque. Période d'essai de 2 ans, on peut se faire licencier sans justification, grosse pression au boulot ou comment se faire exploiter par l'employeur !
Donc pour toi, il vaut mieux le chômage qu'un travail précaire ?

Eärane a dit :
Alors, moi j'pense que c'est pas vraiment la bonne solution pour réduire le chômage des jeunes.
Et vous proposeriez quoi, comme solutions, les Filles ? Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le sujet [thread=350]Le chômage chez les jeunes[/thread].
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Non évidemment que je ne trouve pas que le chômage vaut mieux qu'un emploi précaire mais je pense qu'il y a d'autres solutions pour trouver un emploi que celle de risquer de se faire virer par son patron sans aucune justification.
Après, j'avoue que je n'ai pas cette solution miracle.
 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
Akhana a dit :
Et j'ai vu que le contrat pouvait être rompu par le salarié sans préavis à faire. Si t'as tellement peur du méchant employeur, ça signifie que non seulement on a un contrat qui est quand même à durée indéterminée, mais aussi que si on trouve à côté un CDI normal qui nous fait de l'oeil, on peut s'en aller sans rien justifier, sans préavis = intégrer directement le nouveau boulot.

Tiens, ça, j'savais pas mais ça me surprend pas en fait. C'est plutôt bien.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je n'ai pas encore d'avis dessus, je ne me suis pas encore assez informée sur le sujet, mais je suis d'accord avec Vic, dans l'ensemble, que vu le taux de chomage actuel en France, je ne cracherai pas sur un CPE si on me le propose.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Najunko a dit :
Mais il y a une énorme différence entre bien faire son boulot et se faire exploiter. Je veux dire qu'un CPE c'est quand même d'une fragilité aberrante.

Génération Précaire, de ce que j'ai pu en lire en tous cas dans la presse, déclare qu'au contraire c'est pire qu'un stage, que plutôt que d'écouter leurs revendications, ont a légalisé ce statut d'employé-jetable.

Et c'est assez manichéen comme schéma le coup du CPE/Chômage. Y'a des nuances partout, quand même. Et je pense pas qu'opposer ça à la baisse de taux de chômage soit d'une grande valeur, je veux dire ok, un temps partiel, ça fait baisser les statistiques, mais si on ne s'occupe qu'à baisser les statistiques, bah ma foi..

Et dire que ça va arranger les choses, je ne vois pas en quoi, puisqu'on affirme en même temps que c'est comme un CDD. Hors s'il est possible pour une entreprise d'employer en CPE pourquoi est-ce que ce serait impossible en CDD ? Les entreprises embauchent quand elles en ont besoin, et je vois mal en quoi un nouveau contrat va créer de nouveaux besoins. Le CPE remplace des contracts plus respectueux des droits sociaux, il crée des employés jetables, des gens assis sur des sièges éjectables qui se devraient de tout accepter puisque leur statut est remis en cause chaque jour. Je ne trouve pas ça logique, ou acceptable. Je vois mal comment on peut régler le problème du chômage en précarisant l'emploi, mais j'avoue ne pas avoir fait l'ENA, et peut-être qu'il y a une stratégie que j'ai du mal à saisir, mis à part la rentabilité pour les entreprises bien entendu.

Non mais, vous trouvez ça normal qu'un employeur puisse licencier son employé quasiment sans indemnités, avec si peu de préavis et sans motif ? Qu'un employé n'ait ni droit de grêve ni paiement d'heures sup ? Qu'il ne puisse pas contester la décision de son employeur en cas de licenciement abusif ? Sans considérations politiques, d'un point de vue strictement moral, avec tous les acquis sociaux qu'on a pu avoir et la progression du droit du travail, vous trouvez ça normal ?

Puis, et là je n'avance rien de certaine, mais pas pur esprit logique, un jeune en CEP, où est-ce qu'il trouve un logement ? Je veux dire qui voudra louer à un jeune qui vous présente un contrat qui ne lui assure absolument aucune stabilité, non seulement pour l'année en cours, mais tout simplement pour le lendemain ? Comment peut-on demander à des jeunes de faire leurs premiers pas dans la vie lorsqu'ils traînent un boulet pareil, l'impossibilité de savoir si dans deux semaines ils auront encore leur travail ?

Qui aura encore intérêt à créer un CDI puisqu'il peut profiter à loisir de CPE ? Qui voudra encore se lier à un employé, devoir lui verser des indemnités en cas de licenciement, si on peut avoir une main d'oeuvre qu'on peut virer du jour au lendemain ?

Je ne suis pas énormément informée, ce n'est qu'un début d'idée, mais d'après moi, c'est vraiment la porte ouverte à toutes les dérives possibles et imaginables.

J'ai les mêmes inquiétudes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes