Vendredi soir j'ai eu une furieuse envie de
houmous (alors que bon, je n'en ai goûté qu'une fois...
),
et ça tombait bien car j'avais une conserve de pois chiches qui n'attendait que d'être utilisée. Par contre je n'avais plus de cumin ni de citron, qui sont quand même assez importants pour le houmous. Etant plutôt entêtée, j'ai malgré tout décidé d'en faire.
Je pense que l'absence de cumin l'a rendu un poil fade, il mériterait d'être relevé davantage, mais je l'ai trouvé quand même plutôt bon, avec des bâtonnets de légumes crus ou tartiné sur du pain ou autre.
Puisque j'ai l'air assez obsédée du pois chiche, j'ai poursuivi sur ma lancée en réalisant un
cake à la farine de pois chiches. Il me restait des légumes et j'avais envie de changer un peu et de les manger différemment.
Le gros avantage avec la farine de pois chiches, c'est qu'il n'y a pas besoin d'ajouter d'oeufs, et les ingrédients nécessaires sont vraiment minimes.
Je me suis inspirée d'un recette d'un petit livre sobrement intitulé "Pois chiche"(aux éditions La Plage, ils ont sorti plusieurs livres centrés sur un ingrédient en particulier, avec une petite séléction de recettes. Ils sont très cool ! ). J'y ai ajouté des courgettes, poireaux, oignons et dés de tofu aux herbes, des épices et herbes (curry, coriandre, herbes de Provence et basilic si je me souviens bien).
Ce cake un peu improvisé s'est avéré délicieux, très parfumé, et surtout hyper léger ! J'essaierai dorénavant d'avoir plus souvent le réflexe cake car c'est vraiment rapide à faire et pratique quand on n'a pas trop le temps de cuisiner le soir.
Enfin, ce matin, je me suis lancée dans la réalisation du
granola triple sésame et double chocolat d'Antigone XXI (
http://antigonexxi.com/2014/04/24/granola-chocolat-sesame/) . Mon amour pour le granola n'est plus un secret
et je suis toujours à l'affut de nouvelles variations originales pour changer du classique noix-cannelle-vanille (qui est hyyyper bon malgré tout
). J'avais aussi envie de m'essayer à un granola au sarrasin. Ici, associé au chocolat et au sésame, j'ai eu envie de me mettre aux fourneaux pour tester tout ça !
J'ai suivi la recette à la lettre sauf que j'ai remplacé les dattes par des abricots secs, et l'huile de sésame par de l'huile de coco. Je l'ai aussi bien tassé avant cuisson pour qu'il forme des gros morceaux.
J'ai pas pu m'empêcher d'en picorer un peu par ci par là évidemment... OMG il est hyper boooon
Je ne vous cache pas qu'il faut aimer le goût du sarrasin car il est bien présent, mais ça lui donne une texture hyper crunchy, et puis avec le chocolat fondu c'est juste
Je n'ai plus qu'une hâte, être demain matin !!