Dernière recette de cuisine réalisée?

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
J'ai fais des mini-cakes pour samedi soir. Je sais pas pourquoi, j'ai acheté du surimi (je déteste ça) du coup je cherche à le finir via des recettes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pas mis assez de surimi, donc ça sentait que le gruyère, mais c'était super bon :bave: . D'habitude quand je goûte ceux des gens je les trouve toujours trop secs ou fades. Là je crois que j'ai trouvé un recette parfaite. A tester à d'autres choses. Je ferai bien au chorizo la prochaine fois !

M

Mamie Raymonde

Guest
Je dois avouer que cuisiner fait partie des choses que j'aime beaucoup faire : non seulement pour faire plaisir mais aussi parce que c'est la seule chose avec le fait d'écrire qui détend ^^

Beaucoup de personnes ne comprennent pas, ils disent que ça fait trop "femme au foyer" ...mouarf...

Donc parmi les dernières choses cuisinés :

- émincés de porc caramélisés avec purée de poires au paprika

- Gaufres aux pommes et au safran

Et deux de mes "classiques" méga-simples à faire dont mon homme raffole

- wraps au poulet (mettre du miel, de la moutarde et de la mayonnaise dans une crêpe type "Old El Paso", y ajouter de la tomate et de l'avocat, puis des morceaux de poulet chaud à la poêle, et vous avez le plat salé le plus réconfortant de toute la galaxie)
- roulés à la cannelle (recette suédoise)

La plupart des recettes, je les prend sur internet ou dans des bouquins, si vous voulez que je les mette en lien ^^

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je viens de preparer et de gouter une soupe à l'oignon, et elle est tes bonne. Pour moi c'est mon père qui l'a reussi le mieux, j'avais un peu peur qu'elle ne soit pas aussi bonne que la sienne mais en faite si!

Et ce midi, c'etait une poelée fourre tout avec tout ce qui restait dans le frigo soit 3 pommes de terre à l'eau, un peu de riz et des champignons, j'ai fait rechauffer tout ça avec un oignon dans un wok et j'ai rajouté une CAS de sauce soja, et bien c'etait super bon:!!

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
Une salade fenouil/orange/avocat (di-vin)

un velouté de courges Jack-be-little avec un trait de crème de soja, sel, poivre noir, et pointe de quatre-épices. MIAM.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

des crêpes à la farine de châtaigne/sarrasin complet/blé complet et lait d'amandes.
=> Elles sont mœlleuses et plutôt épaisses, d'une belle couleur brune, avec un goût riche (la châtaigne et l'amande se "répondent" et il y a en plus ce petit goût de noisette du sarrasin) mais trop fort en amande pour moi : je pense que je couperai avec de l'eau la prochaine fois, ou que j'essayerai avec du lait de noisette. En tous cas, je suis ravie d'avoir trouvé la solution pour que mes crêpes aux farines pauvres en gluten ne se délitent pas à l'étape "retour sur soi-même" : il suffit de bien faire reposer la pâte, dans l'idéal toute la nuit ! surtout que comme me l'a appris @Tiffny, les farines complètes mettent plus de temps à absorber le liquide.​

Dernière édition :
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Wendla Est-ce que tu peux partager la recette des crêpes ? Ca a l'air trop bon :dowant:
J'étais en train de t'écrire que oui bien sûr évidemment, mais en fait malheur, je ne retrouve plus les proportions de farines que j'avais notées sur une feuille. Je suis une quiche.

Bon, mais je suis sûre que du coup, sans recette exacte de ma part, tu vas expérimenter toi aussi et tomber sur une formulation encore plus magique que la mienne et même que tu la posteras sur le topic et que l'Histoire de la Crêpe fera un grand pas et que tout le monde sera heureux (surtout moi qui aurai récupéré une énième recette de crêpes pour ma collection hinhinhin).

Enfin, de mémoire c'était à peu près ça :
  • 210 grammes de farine en tout (ça j'en suis sûre) avec en gros : 80g de farine de sarrasin complète, 80g de farine de châtaigne, 50g de farine de blé semi-complète (T80).
  • 500 mL de lait d'amandes (le mien était assez onctueux, pas aqueux comme c'est souvent le cas, et légèrement sucré au sirop de riz)
  • je ne sais plus si j'ai mis ou non une petite pincée de sel de Guérande.
J'ai tamisé la farine de châtaigne avant de l'incorporer aux autres, bien mélangé, puis ajouté le lait tout d'un coup et triché avec mon ami le mixeur plongeant jusqu'à ce que la pâte soit lisse et très onctueuse (c'est normal qu'elle paraisse un peu plus épaisse que des crêpes classiques).

J'ai fait reposer la pâte dans un récipient fermé au frigo toute la nuit, et le lendemain matin, j'ai à nouveau bien remué et avec une louche qui représente 1/4 cup, j'ai fait onze belles crêpes d'une taille moyenne, dans une poêle bien chaude et légèrement graissée (je fais ça avec un Sopalin). Je pense qu'il ne faut pas les faire trop grandes sinon elles sont difficiles à retourner quand même. Les retourner dès que de charmantes bubulles font surface.

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Fiel ta photo me donne envie de faire des quiches. Et des tartes. :d
J'ai cédé cette année à la pâte toute prête. Bonheur, ça va teeeellement plus vite (et il y a bien moins de vaisselle à faire) que quand je prépare ma pâte. Mais je pleure quand même un peu en dedans moi, je préfère tout faire :drama:

Hier on a fait une "tourte mexicaine" issue de notre nouvelle bible "recettes à moins de 5€ par personne).
- Faire revenir 1 oignon, 2 carottes, 1 poivron (pas prévu) coupés en petits morceaux et 2-3 gousses d'ail écrasées dans de l'huile. Ajouter 1 piment (j'ai mis du piment de Cayenne, on avait pas frais) et 250g de viande hachée. Laisser cuire 5min en séparant la viande. Ajouter 400g de tomates concassées + 400g de haricots rouges (boîte) rincés et égouttés.
- 2 options
--> 1/ Remplir des burritos et manger avec du guacamole.
--> 2/ La tourte. Mettre dans un plat à gratin. Recouvrir de tortilla chips et fromage râpé et mettre 20min au four préchauffé à 200°C.
C'était bien bon :nomnom:

trop original l'idée de la tourte avec les tortilla chips ! ça c'est une recette qui devrait franchement plaire à mon copain... Sans le fromage râpé pour moi parce que j'aime pas (ou alors que du côté de mon copain sinon il va faire la tête :cretin:), et sans viande hachée aussi mais bon, en doublant la dose de haricots rouges ça devrait le faire?....:hesite:

Dernière édition :
17 Février 2014
176
319
120
Paris
trop original l'idée de la tourte avec les tortilla chips ! ça c'est une recette qui devrait franchement plaire à mon copain... Sans le fromage râpé pour moi parce que j'aime pas (ou alors que du côté de mon copain sinon il va faire la tête :cretin:), et sans viande hachée aussi mais bon, en doublant la dose de haricots rouges ça devrait le faire?....:hesite:
Haha tu peux remercier les bacs-à-craquage dans la queue des caisses à la Fnac. Ca vient direct de "200 recettes à moins de 5€", collection "ma petite cuisine Marabout", 5,95€ (plus cher qu'un plat donc). Cadeau de ma moitié à nous deux, il faut juste qu'on s'en serve maintenant ^^
Ca fera un peu chili-con-carne-sans-viande au four mais c'est pas un problème ^^ Tu pourrais mettre du soja ou du tofu en petits bouts si t'aimes ça. Et rajouter du maïs - les haricots c'est quand même bien bourratif. Ou un peu de riz.
Dans ce cas je mettrais dans l'ordre oignons - poivrons - ail / 2min après carottes / le riz et les tomates (et le soja/tofu) / 5-7min après le maïs / puis les haricots. Et vérifie que le riz est cuit un minimum avant de mettre au four, même si ça continue à cuire dans le jus.
Sinon j'avais oublié, ils conseillent de mettre de la coriandre et/ou du persil sur le dessus en sortant le plat du four.

• Big up !
Réactions : Wendla et Beacakista
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
Haha tu peux remercier les bacs-à-craquage dans la queue des caisses à la Fnac. Ca vient direct de "200 recettes à moins de 5€", collection "ma petite cuisine Marabout", 5,95€ (plus cher qu'un plat donc). Cadeau de ma moitié à nous deux, il faut juste qu'on s'en serve maintenant ^^
Ca fera un peu chili-con-carne-sans-viande au four mais c'est pas un problème ^^ Tu pourrais mettre du soja ou du tofu en petits bouts si t'aimes ça. Et rajouter du maïs - les haricots c'est quand même bien bourratif. Ou un peu de riz.
Dans ce cas je mettrais dans l'ordre oignons - poivrons - ail / 2min après carottes / le riz et les tomates (et le soja/tofu) / 5-7min après le maïs / puis les haricots. Et vérifie que le riz est cuit un minimum avant de mettre au four, même si ça continue à cuire dans le jus.
Sinon j'avais oublié, ils conseillent de mettre de la coriandre et/ou du persil sur le dessus en sortant le plat du four.

Woaw merci beaucoup pour cette déclinaison personnalisée ! très chouettes idées. En effet le haricot rouge en trop grosse proportion ça risque de faire un peu brique, bien vu... mais avec du riz blanc ou du maïs miam ! Pour le tofu pourquoi pas mais en fait je crois que j'ai trouvé LE truc qui pourrait trop remplacer la viande niveau texture : le SEITAN. J'ai goûté pour la première fois la semaine dernière et le goût/texture m'a un peu déroutée justement parce que ça ressemblait à du steak haché. Et je n'oublierai surtout pas la coriandre, ça doit super bien se marier avec en effet.
Merci merci :rainbow:

Juste une deux trois :cretin: petites questions :
- le riz tu le mettrais déjà cuit dans la poêle n'est-ce pas ?
- ça a quelle consistance après passage au four, le dessus de la tourte à base de tortilla chips ? ça ramollit ?
- pourquoi faut-il "séparer la viande" du reste des ingrédients dans la poêle ? de toutes façons après tout va direct mélangé dans le plat à gratin non ?

17 Février 2014
176
319
120
Paris
@Wendla je me sens trop gourou de la cuisine là hahaha ^^
- le riz tu le mettrais déjà cuit dans la poêle n'est-ce pas ?
Au fait je prends une casserole - 1 boîte de tomates concassées avec leur jus + 1 de haricots + le reste, c'est pas mal au final. Je mettrais le riz cru mais en même temps que les tomates, comme ça il cuit dans le jus (style pilaf). Et je vide bien la boîte de tomates en la "rinçant" (je mets un peu d'eau et je remue vite fait) donc ça rajoute un peu d'eau. Après tu attends un peu avant d'ajouter le reste, sinon le maïs et les haricots vont être trop cuits --> bouillie. Et je mettrais pas la masse de riz non plus, 1 grosse poignée - à toi de voir
- ça a quelle consistance après passage au four, le dessus de la tourte à base de tortilla chips ? ça ramollit ?
Ca ramollit pas trop. C'est moins craquant style chips mais c'est pas mou - c'est un peu dur. Je sais pas trop comment expliquer mais t'inquiète c'est bon. Les seules parties qui ramollissent c'est celles qui sont en contact avec la tambouille, et comme il faut en mettre une bonne couche et que de toutes façons les chips sont pas plates donc ça touche pas beaucoup.
- pourquoi faut-il "séparer la viande" du reste des ingrédients dans la poêle ? de toutes façons après tout va direct mélangé dans le plat à gratin non ?
Il faut pas la séparer du reste, mais faire en sorte avec une cuillère en bois que les morceaux de viande se séparent bien (surtout si la viande est surgelée, c'est tout collé). Il faut tout mélanger oui oui ^^

• Big up !
Réactions : Fiel et Wendla
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Fouyouyouille j'ai trop envie de re-poster ici !

Depuis le commencement de cette nouvelle année, j'ai fait des sablés à la Vache qui rit, des bonbons caramel au beurre salé/chocolat, des muffins au chocolat, un gâteau magique à la vanille, des pains aux fruits secs (raisins secs et cerneaux de noix), des barres de céréales et des biscuits au beurre. Le problème c'est que la maisonnée se plaint que, soi-disant, je les engraisserais. Non mais n'importe quoi :scream: (Bon, un peu. :frotte: :lunette:)

L'anniversaire de mon frère approchant, je vais bientôt avoir l'occasion de faire un Paris-Brest, mon tout premier :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes