@Asarielle J'ai de moins en moins de scrupules à me débarrasser de cadeaux même s'il m'en reste encore que je n'aime pas vraiment. Ce n'est que le temps et mes efforts de désencombrement qui m'ont fait avancer là-dessus, pas de miracle. Je trouve toujours dommage de me défaire d'un cadeau, mais en fait c'est pas moins dommage de le garder et de ne jamais m'en servir. Seule exception : quelques trucs vraiment sentimentaux, notamment faits main.
@Mad_Ame Je suis très loin du minimalisme mais il y a quelques mois j'ai déménagé en désencombrant pleiiin de choses. Plus exactement, mon copain et moi avons chacun quitté nos logements respectifs pour emménager ensemble dans un nouvel appart (dans lequel il y a malheureusement trèèès peu de rangement). On est donc passés de deux bordels séparés à un lot commun
. Je sais pas bien ce que tu veux savoir ; en tout cas je peux te raconter ce que j'en ai retenu :
- J'ai communiqué en amont avec mon copain en lui expliquant que je ne voulais pas vivre dans le bazar
- ...et que j'avais aucune envie de déménager des choses pour les jeter / donner ensuite. Les déménagements c'est relou, autant se limiter au minimum et ne pas froisser les muscles / casser le dos de nos potes pour rien (oui parce qu'en plus c'était un déménagement sans déménageurs).
- J'ai pas cherché à vendre (ça prend du temps et de l'implication), j'ai beaucoup donné. Dans les derniers jours, j'ai aussi dû jeter quelques trucs que je n'ai pas réussi à faire partir autrement, mais vraiment peu.
- J'ai estimé en ligne le volume de mes affaires (des sites de déménageurs te proposent de le faire gratuitement) juste histoire d'avoir un ordre d'idée. Au total en déménageant je me suis rendue compte que j'emportais beaucoup moins d'affaires que mon copain (bon c'est lui qui a fourni le plus de meubles, mais même)
- Une fois installés, j'ai réfréné les envies de mon copain d'acheter des trucs pour "habiller" l'appart : il voulait le faire tout de suite ; j'ai préféré attendre quelques semaines pour certaines choses, afin de voir comment nos besoins évoluaient.
- Je pense qu'il faut quand même s'attendre à une période d'ajustement, justement (
) : j'ai continué à donner / jeter des trucs une fois l'emménagement passé. Avec le temps passé dans le nouvel apppart (et dans mon cas la nouvelle cohabitation, même si je n'ai pas eu de surprise de ce côté-là), j'ai mieux su ce dont j'allais me servir.
- J'ai bien râlé auprès de tout le monde sur le fait d'avoir trop d'affaires pour éviter qu'on ne m'offre plein de trucs inutiles / moches en cadeau de pendaison de crémaillère. Globalement ça a bien marché : j'ai eu des choses jolies à mon goût utiles, des consommables, et au total un seul raté.