@Lili Liane : il y a plusieurs façons de s'y prendre, par exemple :
- par pièce ou par zone : tu prends le temps de te poser, tu essayes de visualiser à quoi tu voudrais que cette pièce ressemble, et tu enlèves ce qui n'a pas sa place à cet endroit.
- par catégorie d'objets, que j'aurais tendance à préconiser avec l'expérience, ça permet de se rendre compte des doublons, du volume de nos possessions qui sont parfois éparpillées un peu partout
- en mode extrême, il y a la méthode de l'un des fondateurs du site
theminimalists.com : tu mets tout dans des cartons, tu ressors les objets au fur et à mesure où tu en as besoin, et au bout d'un moment tu bazardes d'un coup tout ce qui est resté dans les cartons

. Bon chacun fait comme il le souhaite, mais euh...mieux vaut quand même trier et revendre ce que tu peux, et donner ou recycler le reste.
- en mode ludique (suivi par beaucoup de monde visiblement) le mindsgame : le premier jour du mois tu te débarrasses d'un objet, le second jour de deux objets, le troisième jour de trois objets, etc... Certains le font en mode inversé (le premier jour ils se débarrassent de 30 ou 31 objets et de moins en moins au fil du mois). Le hic à mon avis dans ce cas-là est que tu dois avoir une zone de stockage, pour donner ou vendre le tout (parce que tu peux mettre en vente de suite, mais mais si tu veux donner à Emmaus par exemple, tu ne vas pas y aller pour une poignée d'objets en début de mois). Dans les deux premières méthodes tu avances rapidement, tu visualises de suite le progrès, et tu peux te débarrasser rapidement des objets inutiles.
Je suis dans un groupe Facebook de minimalistes, tous les mois il y a plusieurs personnes qui se regroupent pour faire un mindsgame et qui postent les photos pour se motiver. Mine de rien au bout d'un mois ça fait 465 objets en moins.
Ce n'est pas grave si tu penses qu'il te reste encore beaucoup trop de vêtements après un premier tri, tu commences à peine à réfléchir à ce dont tu as réellement besoin, et ce qui te fait plaisir à porter. Il te manque juste un peu de pratique

.