Dictature de la minceur

A

AnonymousUser

Guest
Nagaku;1012234 a dit :
Un exemple plus flagrant encore: Karolina Kurkova. Ce mannequin Brésilien s'est fait incendié par les journaux à scandale pour un mini-peu de cellulite cuissière. Le vrai problème là dedans?
Et bien en voyant sa photo on se dit « n'importe quoi, cette fille est normale, elle a juste un peu de cellulite comme tout le monde »...
Cette fille est comme tout le monde... Hmm. Je vous rappelle que l'IMC doit être situé entre 18.5 et 24.9. Karolina Kurkova possède un IMC de 15.5.
karolina%20back.jpg


Bon, je vais dire une chose abominable, mais tant pis : ça m'étonnerait qu'elle ait un IMC de 15,5... Je suis mince, tendance maigre, avec un IMC inférieur à 18, et euh, non, en fait, euh non. J'y crois pas, y a un trucage, ou on ment, non ? (ou alors, voilà la vacherie, elle est plutôt mal fichue, parce qu'être maigre au point que ça soit dangereux pour la santé (15,5, ça doit être le cas..) et avoir autant de cellulite, j'y crois pas ?! )
Y a que moi ?



A part ça, grâce à vous, je viens d'apprendre que si j'étais plus belle et plus grande, je n'aurais pas le droit de défiler, à cause de mon IMC trop bas. Donc je me dis que l'IMC, c'est pas le vrai combat : l'anorexie ne se résume pas à ça. Il y a des filles bien plus rondes qui sont en danger, qui ont cette maladie, et d'autres bien plus minces qui ne l'ont pas. J'ai l'impression qu'avec cette interdiction, on se trompe un peu de combat. C'est plutôt en informant des risques autour de cette maladie qu'on pourrait éventuellement obtenir des résultats. (quoique j'en doute énormément)


Et j'ai lu les premières pages du topic, et je ferais savoir à celles qui pensent qu'un mec n'a pas envie d'avoir dans ses bras une fille qui pourrait casser en la serrant trop fort, que c'est aussi blessant que de dire qu'un mec n'a pas envie de se noyer dans les bourrelets de sa nana. Ca me rend dingue que ce genre de phrase arrive encore à me toucher :/


Soit, mon post ne sert à rien, je suis fâchée, ça va être méchant et inutile :d
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1013239 a dit :
Et j'ai lu les premières pages du topic, et je ferais savoir à celles qui pensent qu'un mec n'a pas envie d'avoir dans ses bras une fille qui pourrait casser en la serrant trop fort, que c'est aussi blessant que de dire qu'un mec n'a pas envie de se noyer dans les bourrelets de sa nana. Ca me rend dingue que ce genre de phrase arrive encore à me toucher :/
C'est "normal" que ça te touche : c'est méchant gratuitement. Dans l'un et l'autre cas, ça doit sortir de la bouche de nanas qui n'assument pas soit 1) le fait qu'elles soient grosses ou rondes, soit 2) le fait qu'elles soient ultra-minces. C'est de la jalousie facile, voire pire, l'élection d'une-Beauté-Unique-il-ne-doit-pas-y-en-avoir-d'autres.

Ça me fait un peu pitié de me rendre compte qu'il y a encore des gens qui pensent et disent ce genre de choses aujourd'hui.
 
A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;1013273 a dit :
C'est "normal" que ça te touche : c'est méchant gratuitement. Dans l'un et l'autre cas, ça doit sortir de la bouche de nanas qui n'assument pas soit 1) le fait qu'elles soient grosses ou rondes, soit 2) le fait qu'elles soient ultra-minces. C'est de la jalousie facile, voire pire, l'élection d'une-Beauté-Unique-il-ne-doit-pas-y-en-avoir-d'autres.

Ça me fait un peu pitié de me rendre compte qu'il y a encore des gens qui pensent et disent ce genre de choses aujourd'hui.

Tu sais, pire que "des gens" isolés, des magazines féminins le font. Mais c'est axé, essentiellement, sur les minces/maigres (mieux vaut faire envie que pitié/peu de formes = pas sexy, impression de sauter une fille/femme et pas une adulte, et j'en passe)
Le progrès (si on veut) c'est que ce genre de propos à l'égard des rondes est désormais banni de la presse féminine. Mais je ne comprends pas au nom de quoi des journalistes se permettent d'écrire de telles horreurs (ahh je repense avec joie aux années ou ça m'a franchement rendue malheureuse, ce genre de propos !)
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
_lilou_;1013324 a dit :
Tu sais, pire que "des gens" isolés, des magazines féminins le font. Mais c'est axé, essentiellement, sur les minces/maigres (mieux vaut faire envie que pitié/peu de formes = pas sexy, impression de sauter une fille/femme et pas une adulte, et j'en passe)
Le progrès (si on veut) c'est que ce genre de propos à l'égard des rondes est désormais banni de la presse féminine. Mais je ne comprends pas au nom de quoi des journalistes se permettent d'écrire de telles horreurs (ahh je repense avec joie aux années ou ça m'a franchement rendue malheureuse, ce genre de propos !)
Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il y ait des propos très blessants à propos des filles qui sont minces/maigres, et que ceux qu'on peut lire ici sont surement dûs à une certaine jalousie et même peut-être une haine...mais je n'ai pour autant jamais entendu parler de "diktat de la grosseur". Je trouve que les images renvoyées par les médias sont bien plus souvent péjoratives face à la grosseur qu'à la minceur. Je pense aussi qu'à chaque fois que les magazines féminins tentent de rassurer leurs lectrices par rapport au poids, elles le font très maladroitement : je les sens hypocrites et surtout pas désintéressées quand "ce n'est pas grave d'être grosse" (ahah), et dans le même temps insultantes envers les minces/maigres.
Enfin bref, j'ai l'impression de m'être mal exprimée, en tous cas je ne cherche pas à prouver qui des deux catégories grosses ou maigres sont les plus malheureuses dans la société, mais plutot à montrer que cette tentative n'aurait pas de sens.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 811
30 097
5 934
Paris
Ce qui suit n'est qu'une réflexion purement théorique. En aucun cas je ne prétends expliquer quoi que ce soit. En particulier, en aucun cas je ne prétends expliquer ce qui se passe dans l'esprit de personnes atteintes de troubles alimentaires, ou réduire l'importance de leur souffrance. Si ce propos est jugé hors sujet ou déplacé, je laisse le soin à une animeuz d'effacer ce message.

Dire que la dictature de la minceur provient des médias, c'est une chose, soit. Mais c'est un peu comme si, à la question "qu'est-ce qui fait tomber la pomme?", Newton avait répondu "La gravité.", et puis on en était restés là, point. Pourquoi une telle imposition?
Les canons de beauté varient avec les époques, et correspondent à différents paramètres, dont celui du signe extérieur de richesse, dépendant du facteur environnemental. Ainsi, l'abondance de nourriture, se traduisant par un corps rond, correspond à un critère d'attirance à certaines époques dans certaines cultures. Aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, l'abondance de nourriture est devenue la norme, avec le développement continuel de nouveaux produits d'alimentation sophistiqués et redondants sur le plan nutritionnel. (ceci ne veut pas dire que tout le monde peut manger à sa faim dans ces sociétés, la norme étant relative.) Cette opulence de produits aux calories inutiles entraîne un déréglement des comportements, du moins pendant une phase de transition, comme en transition démographique par exemple. Ces comportements, encore non régulés en fonction de la nouvelle situation, et encouragés par l'industrie car source de profits, entraînent une augmentation du nombre de personnes en surpoids et en obésité au sein de la population moyenne. L'obésité en particulier, lorsqu'elle est devient une situation courante, apparaît comme un symptôme flagrant d'une société ultra-consumériste.

On pourrait voir le développement de troubles alimentaires comme une réaction pas moins saine qu'une autre face à cette surabondance de produits alimentaires à but de pure satisfaction. On pourrait supposer que l'esprit bugge face à cette situation absolument pas naturelle, engendrant un comportement excessif de rejet total ou d'abus chronique. Les comportements collectifs de rejet réfléchi de cette surabondance antinaturelle, tels que l'affirmation de la possibilité d'une consommation raisonnée et d'une alimentation dite "saine", peuvent apparaître comme une réponse "à froid" à cette situation, oeuvre d'un processus de groupe (donc ayant la capacité de donner un résultat différent de celui donné par la somme de ses parties).

L'érection de l'excès correspondant à la maigreur comme canon de beauté, et non de l'excès inverse, pourrait être lié à plusieurs paramètres. D'une part, le choix du contrôle peut être perçu comme une affirmation de l'humanité au regard de l'animalité, la maîtrise des pulsions apparaissant comme propre à l'homme. Ceci pourrait également correspondre à l'idéal de la pratique d'une activité sportive, symbole d'un effort de contrôle mental. D'autre part, les sociétés occidentales intègrent le sentiment de culpabilité. Ce sentiment peut apparaître, dans ces circonstances, face à l'écart flagrant entre la situation des sociétés à fort pouvoir d'achat (sur le plan mondial) et celle des sociétés plus pauvres, mis en lumière par la mondialisation de l'information (le terme est sans doute mal choisi). Il faut également garder à l'esprit que les nourritures à fort pouvoir calorique, donc dont la consommation régulière favorise une prise de poids, ne sont pas parmi les plus onéreuses, donc les effets de leur consommation courante ne constitue plus un signe extérieur de richesse.
La transition avançant de jour en jour, l'idéal se rapproche progressivement d'un entre-deux. Toutefois, les images utilisées par les médias sont ancrées dans l'inconscient collectif. Les canons ont été utilisés à des fins commerciales, et l'idée que ces canons "font vendre" reste fortement présente. Une nouvelle transition s'impose donc, sur le plan de l'image cette fois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hmm. Sujet délicat , très délicat .
Personnellement je pèse 69 kilos pour 1m 68 . Mon poids en lui-même ne me gêne pas ; il n'est vraiment pas representatif de mon corps . J'ai du mal à accepter mes grosses cuisses , mon gros cul , mon ventre , ma cellulite .
Je trouve que le poids n'est vraiment pas important ( pour moi c'est juste un chiffre ) et qu'on est martelés de pubs , de "dossiers spécial minceur" , de clips où les filles representées sont des étalages de viande . Notre societé est basée sur l'image , tout doit être rapide , les messages se veulent directs . Avant , les femmes grosses étaient les "leadeuses" ensuite y'a eu les rachitiques et maintenant on est dans une espece d'hypocrise insupportable au plus au point .
Je trouve les contenus des magazines , en plus d'être d'une stupidité sans nom , entre leurs tests à la con et leurs expressions qui font trop "hype" , bref ces contenus sont hautement péjoratifs , envers toutes les filles . Enfin j'sais pas ; d'un côté y'a les dossiers régimes " Avant Noël " , " Apres Noël " , " Avant été " " Apres Pâques " , les régimes , les pubs avec des mannequins de 3 metres de haut aux jambes maigres et interminables , les articles pondus où ils décretent que au delà de 38 , on est considerées comme "rondes" . Putain qu'est ce qu'elles doivent être celles qui font de 44/46 quoi .

Et d'autre part , il ne faut pas être trop maigre , parce que forcément maigre équivaut à annorexique , tout comme ronde équivaut à faible , parce qu'être maigre c'est pas joli , les maigres d'abord elles ont pas de tétés , pas de fefesses et les garçons ils aiment pas toucher des os , ils ont l'impression de coucher avec des poupées à deux doigts de se casser à tous moments .

C'est carrément minnant pour le moral de lire ces torches-c*l , rabaissant et cela reflete un idéal qui n'existe pas , puisqu'apparement c'est jamais bien . Enfin j'dis ça mais on est pas obligés d'être totalement influencables pour gober toutes ces conneries . Mais ça c'est un autre sujet ... :s
Enfin voilà coup de gueule contre cette hypocrisie générale , ce martelage de chair exhibée partout qui m'enerve un peu.


Je finirais en ajoutant que la présence et le charme d'une personne ne se résume absolument pas à une taille de pantalon ; beaucoup de personnes ( je ne dirais pas tout le monde , parce que oui , les gens moches ça existe ) ont un charme propre , que ce soit dans leur façon de marcher , dans leur physique , dans leur façon de se tenir , de sourire , de parler , de porter tel ou tel vêtement , de se comporter d'une façon ou d'une autre ...
Et heureusement . C'est pas comme dans une page de pub ultra pixelisée sur papier glacée . C'est le vrai monde , avec sa laideur et sa beauté , et c'est tant mieux comme ça .
 
22 Avril 2009
12
0
1 552
Marchiennes
J'ai vu des filles très rondes super bien dans leur peau et qui se foutaient pas mal de leur kgs en trop ! et j'ai vu des filles maigres très mal dans leur peau.

Je pense qu'il faut arrêter de croire ce que tous les magasines, médias our autres ... peuvent nous dire et vivre sa vie comme on l'entend. Je ne me vois pas devoir me torturer l'esprit pour être sure que je suis bien fringuée juste pour être dans le coup.

Je pense que chacun doit avoir son style et pas être une pâle copie de ce que l'on voit dans les magasines.
 
4 Mars 2009
44
0
1 567
Wattignies
Moi je n'arrive pas à accepté le poid que je fais, je suis toujours en chasse des calories dans mes aliments, je fais 1m69 pour 62-63kilos sa dépend des jours, mais malheureusement je n'est pas toujours etait comme sa je pesé à un moment 99kilos, donc aujourd'hui la peur de regrossir et aussi l'envie d'avoir le ventre de ciara mobcesde en plus de tout sa j'ai le petit bidon tout ramolos a cause du surplus de peau et le nombril raplapla sniff enfin bref je suis d'accord avec toi se site est excelent pas de top model, pas de fille magnifique à toutes les pages.
 
22 Avril 2009
12
0
1 552
Marchiennes
Agony_x3 si tu es vraiment ennuyée par ton ventre "ramolo", pourquoi ne lui fais tu pas faire des abdos, parfois il ne faut pas grand chose pour se sentir mieux.

En même temps j'ai horreur de faire du sport donc je comprendrais que tu veuilles pas, mais par moment un petit rien peut nous ramener le sourire ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
lillyz;1015198 a dit :
Agony_x3 si tu es vraiment ennuyée par ton ventre "ramolo", pourquoi ne lui fais tu pas faire des abdos, parfois il ne faut pas grand chose pour se sentir mieux.

+1
Si ça te gène, prendre 3min/jour pour faire des abdos, ça n'a l'air de pas grand chose mais ça muscle bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes