Dieudonné bientôt en prison ?

Les juges doivent-ils envoyer Dieudonné en prison ?

  • Oui

    Votes : 58 46,0%
  • J'hésite

    Votes : 26 20,6%
  • Non

    Votes : 28 22,2%
  • Je m'en fous

    Votes : 14 11,1%

  • Total des votants
    126
9 Mars 2014
4 042
33 750
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Comme il n'y a pas tous les éléments en main, je ne me permettrais pas de porter un jugement, cela dit en 2014, il y a eut contradiction entre le tribunal administratif de Nantes qui avait censuré la circulaire interdisant les spectacles de Dieudonné et le Conseil d'Etat qui en appel a cassé la censure. Même si ce n'est pas la première fois que les grandes juridictions contredisent les tribunaux, la contradiction a été faite le même jour et ça pour moi c'est étonnant. Même les juge ont du mal à interpréter la loi.
Pour le reste, cet homme reçoit beaucoup de pub et vu le soutient dont il bénéficie, pour payer ses amendes il lui suffira de faire un appel au don. Quant à une peine de prison, il sera relâché et de toute façon je ne sais même pas si ça serait efficace. Il aura toujours un support pour s'exprimer (internet). Ce qui m'étonne de Dieudonné c'est qu'il a travaillé avec Elie Semoun donc ce qui veut probablement dire que Dieudonné n'a pas toujours été un antisémite donc je me demande comment a-t-il basculé ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Comme il n'y a pas tous les éléments en main, je ne me permettrais pas de porter un jugement, cela dit en 2014, il y a eut contradiction entre le tribunal administratif de Nantes qui avait censuré la circulaire interdisant les spectacles de Dieudonné et le Conseil d'Etat qui en appel a cassé la censure. Même si ce n'est pas la première fois que les grandes juridictions contredisent les tribunaux, la contradiction a été faite le même jour et ça pour moi c'est étonnant. Même les juge ont du mal à interpréter la loi.
Pour le reste, cet homme reçoit beaucoup de pub et vu le soutient dont il bénéficie, pour payer ses amendes il lui suffira de faire un appel au don. Quant à une peine de prison, il sera relâché et de toute façon je ne sais même pas si ça serait efficace. Il aura toujours un support pour s'exprimer (internet). Ce qui m'étonne de Dieudonné c'est qu'il a travaillé avec Elie Semoun donc ce qui veut probablement dire que Dieudonné n'a pas toujours été un antisémite donc je me demande comment a-t-il basculé ?

Il ne peut plus faire appel au don pour payer ses amendes. C'est illégal et il a été condamné pour ça. Mais comme toi, je doute que la prison soit une solution efficace. Ce que révèle le phénomène Dieudonné, c'est le retour d'une vague d'antisémitisme puissante et décomplexée. Comme le dit @Red.Velvet, elle est pas morte la bête immonde et je ne pense pas que mettre à l'ombre son maître du moment suffise à la faire rentrer dans sa tannière.

Quant à savoir comment il a basculé dans l'antisémitisme, je dois dire que je n'en sais rien. J'ai l'impression que cette question est d'ordre psy et je n'ai perso aucune compétence en la matière.
 
Dernière édition :
O

Origami7

Guest
Moi je ne comprends pas pourquoi Dieudonné se prend amende sur amende, risque la prison, subit une vraie chasse à l'homme, quand des journalistes et pseudo philosophes comme Zemmour peuvent se permettre des propos tout aussi haineux voire pire, et ce qui est pire pour moi c'est que ça n'est pas dans le domaine humoristique.
Quand Dieudonné dit des horreurs en dehors de ses sketches, oui je trouve cela honteux, et je trouve qu'il est normal de le punir. Mais ce n'est pas le seul.
Si on accuse Dieudonné, alors Zemmour doit l'être aussi. Et le fait que ce dernier ait souffert du rejet des juifs d'Algérie ne doit pas l'excuser, sinon Dieudonné aussi peut se reposer sur la traite négrière et la colonisation.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Moi je ne comprends pas pourquoi Dieudonné se prend amende sur amende, risque la prison, subit une vraie chasse à l'homme, quand des journalistes et pseudo philosophes comme Zemmour peuvent se permettre des propos tout aussi haineux voire pire, et ce qui est pire pour moi c'est que ça n'est pas dans le domaine humoristique.
Quand Dieudonné dit des horreurs en dehors de ses sketches, oui je trouve cela honteux, et je trouve qu'il est normal de le punir. Mais ce n'est pas le seul.
Si on accuse Dieudonné, alors Zemmour doit l'être aussi. Et le fait que ce dernier ait souffert du rejet des juifs d'Algérie ne doit pas l'excuser, sinon Dieudonné aussi peut se reposer sur la traite négrière et la colonisation.

Zemmour n'échappe pas aux condamnations, bien heureusement :)

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine raciale

Extrait :
Les propos incriminés remontent au 6 mars 2010. Dans l’émission de Thierry Ardisson «Salut les terriens», diffusée sur Canal+, il avait lâché, après une intervention sur les contrôles au faciès: «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait». Décidément en grande forme, le même jour, sur France Ô, il avait estimé, en réponse à une question qui lui était posée, que les employeurs «ont le droit» de refuser des Arabes ou des Noirs.
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
En fait, je suis très embêtée par toute cette histoire... Le ressenti que j'en ai c'est que plus on le condamne, plus il se victimise, plus ça alimente l'idée du "complot judéo-maçonnique" qui a l'air de toucher de plus en plus de gens, et surtout de jeunes...(Quand j'entends parler de l'explosion des actes antisémites en France depuis un an, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il en est un peu responsable, tant j'ai l'impression que beaucoup de jeunes l'écoutent comme une sorte de gourou.. C'est sans doute exagéré, mais c'est mon ressenti au vu des débats que j'ai pu avoir avec des gens qui ne juraient que par lui et qui ne s'étaient sans doute jamais intéressés aux juifs avant de l'entendre en parler...)

Je n'aime pas du tout Dieudonné, je pense bien sûr qu'il doit être condamné si ses propos sont antisémites et appellent à la haine... Mais par exemple pour le coup de la condamnation du "Je suis Charlie Coulibaly" pour moi c'était juste une provocation débile et gratuite, encore une façon de se victimiser qui ne méritait pas non plus qu'on appelle ça une apologie du terrorisme. Du coup avec cette ouverture d'enquête il avait tout gagné, il prouvait encore une fois qu'il était le pauvre humoriste pourchassé.. J'aurais voulu que sur ce coup là on ne fasse même pas attention à lui, justement pour ne pas renforcer cette situation de victimisation.. Je pense que la faute est aussi aux médias, qui en font des caisses avec lui à chaque fois.

D'un côté je me dis "Evidemment ! Si il a des propos antisémites il DOIT être condamné !" et de l'autre côté je vois encore toute la popularité que ça va lui apporter.. Et en même temps si la justice lui donne raison il pourra quand même dire "vous voyez, on m'a encore attaqué alors que j'avais rien fait !" Puis je dois bien avouer que parfois j'ai l'impression qu'on laisse certaines personnes dire des choses aussi graves sans les embêter autant (comme Tesson qui disait après les attentats que le problème en france c'était les musulmans... il a fallu plusieurs jours et que les médias en parle pour que ça amène à l'ouverture d'une enquête), alors je comprends que les "fans" de Dieudonné se révoltent contre l'injustice, moi aussi, je trouve ça injuste...

Bref j'ai l'esprit très embrouillé à ce propos.. Je n'y connais pas grand chose à tout ça et je n'ai pas suivi à fond son actualité.. Alors si j'ai dit de grosses bêtises pardonnez-moi :red:. En vérité cette histoire m'angoisse beaucoup, pour tout ce qu'elle montre de la société dans laquelle on vit. :neutral:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@L0lyna Je comprends tout à fait ce que tu dis et d'un point de vue médias et tout, ça se tient complètement et je serais ravie qu'on arrête de donner de l'attention à ce type (enfin dans le sens qu'il disparaisse complètement de la circulation, m'voyez) sauf que même si on l'ignore, il continuera de gesticuler dans son coin. Ce que j'entends par là, c'est qu'il n'a pas besoin des médias pour se victimiser, il le fait très bien tout seul. :) Comme tout les adeptes du complotjudéofrancmaçonniqueraptorjésus c'est un affabulateur professionnel et même si on ne dit rien contre lui, il trouvera toujours le moyen d'attirer l'attention sur lui. Cependant, je pense qu'il est plus souvent poursuivi que les autres (et je le regrette, pour moi ils devraient tous être poursuivis) parce qu'il est sur le devant de la scène (là où il se met lui-même, avec l'appui des médias-vautours) et je pense que la justice n'a pas à s'encombrer de "Il faut l'ignorer", tu vois ce que je veux dire ? :) Il tient des propos grave et doit être condamné pour ça, parce que c'est illégal, pas parce que c'est lui. Libre à lui et à ses fans de le victimiser autant qu'ils veulent, mais la justice doit faire son taf.
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
@Solstice Oui je suis complètement d'accord avec toi.. En fait il faudrait juste que la justice fasse son boulot mais que les médias arrêtent d'en parler plus que des autres affaires.
En fait, plus que Dieudonné et ses conneries, ce qui m'inquiète c'est tout les gens qu'il a réussi à faire adhérer à ses idées, et qui, même si Dieudonné disparaissait du paysage médiatique, continueront sans doute à les propager et les alimenter. J'ai l'impression que ce mec a foutu une merde monstrueuse dans la tête de beaucoup de nos jeunes, même certaines connaissances de ma promo ont des propos complètement fous depuis qu'ils ont commencé à s’intéresser à lui à cause de toute sa médiatisation..
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je n'ai pas bien suivi les affaires Dieudonné puisque c'est un humouriste qui ne m'as jamais interessé. Mais quelqu'un à t il une chronologie de tout cela ? @Denis tu parles de meeting, il me semble que Dieudonné insiste souvent sur le fait qu'il ne fasse "que de l'humour" à partir de quel moment peut on dire que ce qu'il raconte relève de l'humour ou du meeting politique ?

Pardon pour mon ignorance mais quand on parle de ce sujet j'ai l'impression de débarquer à chaque fois :yawn:

Justement, je trouve que ce qui le rend particulièrement dangereux, c'est qu'il est toujours sur le fil du rasoir sur ce point-là. Oui, si on s'en tient aux faits, ses spectacles sont des spectacles d'humour et non des meetings politiques, et on est tout à fait libres de penser qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il raconte. Sauf que j'ai regardé pas mal de vidéos de ses spectacles pour mieux comprendre (j'avais beaucoup d'amis fans de lui à une époque, donc forcément ça m'intriguait), et ce qui m'a tout de suite frappée, c'est qu'il présente bon nombre de ses affirmations comme des faits, ou justement on ne sait pas très bien s'il les présente comme telles, ou si "c'est de l'humour". Toujours est-il qu'elles sont fausses. Deux exemples me viennent en tête :

- un sketch sur le concept de crime contre l'humanité, ou il affirmait entre autres choses, que ce concept n'était pas rétroactif. Dans les faits, c'est faux, la loi est complètement rétroactive et les Arméniens, notamment, se battent pour que le génocide qu'ils ont subi en 1915 (donc bien avant Nüremberg) soit reconnu comme tel. Or, comme Dieudonné dit ça en plaisantant, on peut tout à fait penser qu'il sait très bien que la loi est rétroactive, mais que c'est sa façon à lui de dénoncer le fait qu'aucun autre génocide n'a été reconnu comme crime contre l'humanité (ce qui est faux aussi, soi-dit en passant). Bref, entre les lignes, il laisse entendre que c'est un stratagème mis en place pour dédommager les Juifs, mais personne d'autre que les Juifs.

- un sketch sur l'affaire DSK, où il sous-entend qu'on a cherché à nous faire croire qu'il s'agissait d'un coup monté alors qu'à contrario, les théories du complot sur le 11 septembre sont passées sous silence. Bon, je ne sais pas quelle est la moyenne d'âge exacte sur ce topic particulier, mais je pense qu'on est nombreuses à avoir suffisamment grandes à l'époque pour assister à et comprendre les évènements du 11 septembre, et tout le débattement médiatique dans les années qui ont suivi, où bon nombre de personnalités ont affirmé leur croyance en la théorie du complot, ou des essayistes complotistes ont été invités sur les plateaux télé (je me souviens avoir vu Thierry Meyssan sur le plateau du Grand Journal), et des documentaires et des livres soutenant la thèse complotiste ont même été diffusés et édités un peu partout dans le monde, aux États-Unis compris. (à noter qu'un de ces livres a même été un best-seller là-bas) Je veux dire, à partir du moment ou même Bigard est invité à la télé pour s'exprimer sur la question, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on essaie particulièrement de la passer sous silence ! Bref...

Tout ça pour dire qu'il présente une vision complètement biaisée des faits, qui vont complètement dans le sens d'une vision antisémite et complotiste du monde. Donc le fameux argument du "je ne fais que de l'humour" est à mon sens une belle pirouette pour ne pas tomber sous le coup de la loi, car il fait clairement passer des idées politiques à travers ses sketchs.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine
"c'est sa façon à lui de dénoncer le fait qu'aucun autre génocide n'a été reconnu comme crime contre l'humanité"

Sur ce point, et uniquement sur ce point, il parle en fait de la "logique génocidaire de la traite négrière" ou de "l'esclavage, crime contre l'humanité" . Je précise de suite que je connais les nuances entre "génocide" et "crime contre l'humanité" :fleur: ( je précise car les recherches actuelles sur ce point n'ont rien à voir avec ce pauvre type , même s'il détourne ces recherches universitaires ou militantes :mad: )

Ah, ok, donc il parlait plus précisément du fait que l'esclavage n'a pas été reconnue en tant que crime contre l'humanité ? J'avais pas compris cet aspect à l'époque, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Pour le 11 septembre, l'interrogation des tenants et aboutissants sont légitimes, sans pour autant tomber dans le complotisme ( là aussi, Dieudonné joue sur les mots).
Je suis tout à fait d'accord avec ton post hein :) Je nuance juste un très petit peu ces deux points :fleur:

Oui, pardon, je me suis mal exprimée, le livre qui a été un best-seller n'était d'ailleurs pas complotiste si je me rappelle bien, il pointait plutôt du doigt les graves manquement en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme qui, selon l'auteur, avaient mené à cet attentat.

Le but de mon post n'était de toute façon pas de remettre en question le droit à ces interrogations, mais juste de rappeler, que non, elles n'ont pas été étouffées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes