ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
@Kalops. Moi j'ai un "job" plutôt physique, mais c'est un bénévolat, et donc bcp de choses (comme les limites que je mets) sont définies de façon très informelle... Depuis le début de ma grossesse, j'ai arrêté tout ce qui avait des risques de chute, et de coup. Donc plus de déchargement de foin, et plus de soin à certains chevaux.

Ensuite j'ai eu une période avec une tension très basse et bcp de vertiges, pendant un temps je n'ai même plus osé approcher les chevaux les plus relax et les manipuler.

En ce moment je diminue encore, j'ai demander à ne plus donner a boire par exemple, même si je peux encore porter un seau d'eau, je sens bien que si j'en fait 15 je risque de me faire mal au dos.

Si tu dois rester dans quelque chose de plus formel, je te conseil de contacter la médecine du travail, certaines choses sont totalement interdites, des le tout début (je penses aux manip dans certains labo, ou aux rayonnements) et donc dans ce cas là il vaut mieux avoir les infos tour de suite. Si c'est juste des tâches lourdes physiquement, je ne sais pas trop comment ça se passe, parce qu'une grossesse n'est pas l'autre. Si des choses sont autorisées mais te semblent trop dure ou risquées, tu peux peut-être demander a ton médecin un certificat qui te dispense de certaines choses...

Mais pour les tâches physiques, ma SF et ma gynéco disent que tant que tu le sens bien, que c'est des choses que tu as l'habitude de faire, et qu'il n'a s'agit pas de porter des choses très lourdes, on peut y aller (pour une grossesse normale). Que ça devient difficile et inconfortable pour la maman avant d'être dangereux pour l'enfant. A 5 mois et demi je pousse encore de brouettes (que je charge plus raisonnablement) et je fourche encore le fumier sans problème.

Je ne sais pas si ça répond a tes questions :hesite:

• Big up !
Réactions : Kalops. et Ai Haibara
12 Mars 2012
106
308
4 714
@Sylvestrum Merci! Ça répond grave a mes questions même !
Vu qu'on a galéré à le faire (j'ai une libido pourrie et un cycle pas super régulier) je flippe un peu de tout. Je bosse en grande distribution donc je passe mon temps à porter des charges et a galoper entre le magasin et les réserves, j'avais vraiment peur de faire des conneries.
Là où je vais insister avec la SF ce soir c'est que Novembre/Décembre est une période très très chargée et très stressante pour nous, ça n'arrête jamais entre les heures de nuit et celles de très tôt le matin, les gros catalogues a installer dans un temps limité et tout ça, je vais voir ce qu'elle en pense :hesite:
@Ai Haibara Ma responsable est au courant depuis samedi, je voulais qu'elle puisse comprendre mon éventuelle baisse de rythme où même des arrêts éventuels, si ça ne va pas où si tout s'arrête. J'ai préféré jouer la carte de l'honnêteté tout de suite. Elle a été plutôt bienveillante en me disant de penser à moi et l'enfant avant tout maaaais j'ai bien senti qu'elle préférerait un arrêt plutôt qu'un ralentissement, histoire de pouvoir me remplacer. Je n'ai pas eu de collègues enceintes mais les aménagements de poste n'ont pas trop l'air d'être le genre de la maison x)

Edit : Ma sage femme est trop cool, hyper déculpabilisante et rassurante, on ne fait même pas de dosage HCG a la prise de sang, elle fait confiance à tout mes tests et sait que les chiffres risquent de me stresser encore plus, faites confiance à vos symptômes qu'elle m'a dit :jv:

Dernière édition :
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
@Kalops. Honnêtement, si tu ne le sens pas, fais-toi arrêter.
Je n’ai pas un boulot physique mais je peux avoir des journées assez longues. Le 1er trimestre ça m’a pompé beaucoup d’énergie et j’ai été bien malade à un moment. Mon médecin m’a arrêté une 1ere fois, puis il m’a remis une 2nde fois en arrêt quelques semaines plus tard. J’ai dû avoir 5 ou 6 semaines d’arrêt en cumulé. Je culpabilisais d’être en arrêt, mais comme toi j’ai été transparente sur le motif auprès de mon manager qui m’a dit qu’il ne fallait surtout pas avoir de scrupule à être en arrêt, que c’était ma santé et celle du bébé d’abord. Il s’est organisé en conséquence, et ça m’a vraiment fait du bien de pouvoir me reposer.
Donc vraiment pense d’abord à toi et à ton bébé. Si tu sens le besoin d’être en arrêt pour pouvoir te reposer n’hésite pas.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Hello,

J’en suis à 20 SA + 1j. J’ai vu la SF ce midi. Le cœur de bébé bat bien, ma tension est très bien et j’ai pris 1kg en 1 mois. Pour l’instant tout va bien pour bébé et moi.
J’ai eu l’ordonnance pour le fameux test du diabète gestationnel, j’ai demandé un vendredi pour le faire. J’ai aussi une ordonnance pour Gynefam, elle m’a dit que ce sont des vitamines à prendre à partir de 24 SA jusqu’à la fin de la grossesse.

Prochaine étape pour moi : l’écho du T2, j’ai si hâte :puppyeyes:

Sylvestrum

12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
je commence tout juste les vitamines à prendre après 3 mois. Quand j'ai appris ma grossesse, j'étais justement à court d'acide folique depuis 2 semaines. Oups. Le temps que je commande une grosse boîte pour le début de grossesse, puis que j'oublie de les prendre de temps en temps, la boîte prévue jusqu'au troisième mois vient seulement de se finir. Apparemment c'est quasi les mêmes en fait, à la lecture de l'étiquette, celles à prendre après le 3ème mois, sauf qu'il y a des oméga 3 en plus (dans un cachet gélule séparé).

Comme je remange vachement bien, je me suis pas trop tracassée anyway, ma SF non plus

Ma SF conseille de continuer les vitamines de grossesse au delà de la naissance, pour se remettre de l'accouchement sans risquer de carence, vu que parfois manger sain est compliqué au début. Je vais le faire, ma ça coûte cher ces conneries!

j'ai mon test du diabète vendredi. J'ai pas hâte :fear:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Bon courage pour vos tests du diabète. :)

Marrant, j'ai pas eu de compléments comme vous avez, à prendre après le 1er trimestre. Par contre, à 6 mois, j'ai du prendre un shot de vitamine D (pour renforcer les petits os du bébé). Et là je prend du fer, pour la prévention de l'anémie (mes résultats à la dernière prise de sang étaient encore un poil au dessus du seuil, mais ca va pas en s'améliorant en général, surtout après l'accouchement).

• Big up !
Réactions : Mylened et Sylvestrum
12 Mars 2012
106
308
4 714
@Mylened Merci, pour l'instant la fatigue ça va et puis j'ai bientôt des vacances, mais effectivement je n'hésiterai pas si je sens que ça tire trop!

Sinon gros flippe hier soir, j'avais moins mal aux nichons. Du coup j'ai traîné sur les forums histoire de BIEN augmenter mon angoisse et j'ai passé la nuit à faire des cauchemars. :facepalm:
Ce matin tout va bien, gonflés comme avant x)

Sylvestrum

12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
@Kalops. les symptômes de grossesse ne veulent pas dire grand chose quant à ta grossesse. Ils vont et viennent, et ce qu'on lit dans les bouquins / sur internet, c'est des moyennes et des tendances générales

Je n'ai quasi pas eu de nausées (peu d'appétit et un écoeurement, c'est tout), zéro vomi, très peu mal aux seins (ils me semblaient parfois un peu lourds au début, mais pas tout le temps ni tous les jours). Bcp de fatigue, et une tension un peu basse avec le tourni, et un transit un peu... aléatoire. Mais j'ai eu des périodes de top forme au premier trimestre, le début du 2ème a été super difficile, par exemple. Et tout va très bien pour ma grossesse, 5 mois et demi au compteur.

Je lisais encore hier soir sur un forum des "tendances" du style "bcp de nausées ==> faible risque de FC, et inversément" mais je n'y crois pas. Dans ma famille, presque aucune femme n'a souffert de vraies grosses nausées pour ses grossesses, ni ma mère, ni ma soeur, ni moi.

Bref, n'analyse pas tes symptômes, ils ne veulent pas dire grand chose, et ça te consommera bcp d'énergie, parce que ça varie souvent.

Si vraiment tu as besoin d'être rassurée parce que tu ressens bcp d'angoisse par rapport à ça, tourne toi vers un professionnel de santé. En début de grossesse on peut encore doser le taux de HCG et vérifier qu'il continue d'augmenter (jusqu'à 8 ou 9SA je crois, à confirmer, après il redescend).

Je crois que les signaux d'alerte sont la perte de sang ou les douleurs intenses. Et encore, elles ne signifient pas automatiquement une fausse couche, mais il vaut mieux se rendre aux urgences dans ces cas-là pour vérifier.

Courage, j'espère que ce type d'angoisse ira se promener ailleurs :fleur:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je sors de mon sous-marin juste pour passer ces infos :
@Kalops. Des aménagements pour grossesse sont prévus dans le code du travail. C'est la loi :) Je ne sais pas s'ils sont automatiquement appliqués, ou s'il faut en faire la demande, mais ça reste que la loi est de ton côté si tu souhaites en bénéficier :fleur:
(Je ne connais pas le détail, n'ayant pas pu en bénéficier (dans l'Education Nationale, ça n'existe pas), j'ai arrêté de m'y intéresser :cretin:) (J'aurai préféré continuer à bosser avec un minimum d'aménagements, plutôt que d'être arrêtée)
Ta cheffe préférerait peut-être un arrêt, mais c'est toi qui gère ta partie travail, et tu as le droit d'en "faire moins" (je dirai plutôt "faire à ta mesure") avec ta grossesse :)
On nous râbache que ce n'est pas une maladie, mais ce n'est pas non plus rien du tout :fleur:

@Iroise Je plussoie les autres ! Si tu n'es pas sûre, je te conseille d'appeler le SAMU. Ici, c'est désormais ce qu'on fait systématiquement avant de se rendre aux urgences.
Bon, on n'y va pas tous les quatre matins non plus, hein :cretin: ! Mais ça permis de nous rassurer sur certaines situations (ex: grosses grosses régurgitations de mon nouveau-né), de ne pas "encombrer pour rien" et se sentir moins "coupable" quand on doit y aller quand même ! :d

12 Mars 2012
106
308
4 714
@Sylvestrum
En vrai les angoisses ça va mieux, c'est vraiment quand je me retrouve toute seule avec mes pensées le soir que je boucle dessus. En général il suffit que je dorme et ça passe ! Mais merci plein pour ton message, ça reste quand même hyper rassurant de savoir que les symptômes peuvent aller et venir :happy:

En ce qui concerne mon boulot et les aménagements @Anfhidl° le risque est qu'on m'envoie en caisse et là c'est mentalement que je ne vais pas tenir Haha! Je verrais au tout ça feeling au fur et à mesure que ça avance et arrêter de spéculer sur mon éventuel futur état :taquin:

• Big up !
Réactions : Mylened et Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes