ECM de la grossesse

13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Matilda Verdebois Ah oui, quand même, ça parait beaucoup 26 !
Après j’imagine qu’avec la situation actuelle ils font peut-être plus attention à la température. Dans le doute je prendrais des leggings et des grosses chaussettes (oui je suis un peu frileuse :rolleyes: )

@Sylvestrum Je ne savais pas qu’une sortie anticipée était possible. Je poserais la question à la SF de la maternité quand je la reverrais en janvier. J’avoue que si tout est Ok et que je peux rentrer plus tôt chez moi, je dirais pas non.
J’ai espoir de pouvoir avoir une chambre particulière (ma mutuelle prendra la totalité en charge) mais la maternité ne peut pas le garantir. Et bon, autant moi je ne veux recevoir personne excepté mon mari, autant ça sera pas forcément le cas de ma voisine :erf:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Mylened la maternité où on va n'autorise pas les visites, et apparemment ils ne les ré-autoriseront pas du tout. Au départ c'était pour le covid, et maintenant c'est plus parce que les patientes préfèrent en majorité, d'après les retours. Nous aussi on sera en chambre particulière (sauf si pas de dispo) (pas remboursé 100% mais on a choisi de mettre la différence pour se payer ce petit luxe), mais d'après la SF, même dans ces conditions, il y a du + et du - à rester "3 jours", et tout dépend de comment tu le vis. D'après-moi, en tant que personne nulipare n'ayant jamais été hospitalisée

Les +:
- rassurant pour certains parents (peut-être pour nous, je sais pas encore comment mon anxiété va se manifester ou pas après la naissance)
- conseillère allaitement sur place
- personnel sur place pour nous aider dans les gestes de base. J'ai déjà bcp manipulé des bébés, mais peu des tout petits petits, et mon mec n'a jamais vraiment manipulé un bébé
- la bouffe est pas mal (même si pas tjs assez, elle a prévenu de prévoir du stock à grignoter / de se faire livrer le soir) et tu dois rien faire
- tant qu'on est à la maternité, il n'y a aucun effort de justification à faire pour ne pas avoir trop de visites au début, pas de limites à mettre, la limite est fixée par la maternité


les -:
- confort thermique (putain s'il fait 26 degré je vais avoir envie de me barrer vite, et mon mec va défaillir en 15 minutes)
- défilé de soignants probable, même si pas toujours nécessaire et ça peut devenir envahissant
- protocole un peu strict. Pour l'allaitement par exemple, certains sont encore "il faut réveiller bébé toutes les 2-3h absolument", même pour des bébés en bonne forme, avec un bon poids, et moi je crois que si ton bébé va bien, tu peux un peu plus te faire confiance et suivre son rythme, et du coup il peut y avoir à ""batailler"" pour suivre son rythme VS le protocole. Ma soeur a réussi à refuser qu'on vienne lui montrer comment mettre son petit au sein (le dernier c'était son 5ème! elle savait comment faire) mais elle m'a dit qu'ils ont bcp insisté, parce que les protocoles disent qu'il faut absolument de l'aide Idem pour la prise de température, il y en a qui réveillent le bébé pour prendre sa température à heure fixe. je comprends que parfois la situation médicale l'exige, mais c'est pas toujours le cas, et j'aimerais bien un peu de respect pour le rythme de sommeil (de bébé et des parents) aussi si on peut se le permettre
- j'ai peur des conseils contradictoires, vu que le personnel change toutes les X heures...
- j'ai jamais été hospitalisée pour rien, je crois que mon besoin d'intimité va pas forcément aimer les aller et venues de soignants

Et c'est vraiment une bonne nouvelle: pour peu qu'on prévienne assez à l'avance (le matin pour le soir, ou la veille dans l'après-midi pour sortir le lendemain) on peut aviser sur place (si tout se passe bien médicalement pour bébé et maman, évidemment)

Et je suis contente vraiment de pouvoir évaluer tout ça sur place, sur le moment (comme pour la péridurale d'ailleurs). C'est cool de connaître les options qui s'offrent à toi, ce qui est obligatoire et ce pour quoi tu as le choix dans les protocoles, ...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
En fait, au début, le bébé a besoin d'être très réchauffé (vous verrez qu'ils l'habilleront très chaudement à la naissance) et je crois que ça explique la température dans la chambre. Après, peut-être pas 26, mais je pense qu'on n'est vraiment pas loin.

@Sylvestrum tu es en Belgique, non ? Car il est possible que du coup, ce que je dis qui concerne la France diffère un peu de la Belgique.

Perso, je suis sortie à chaque fois à 3.5 jours (j'ai passé trois nuits complètes + celle de l'accouchement). En général, mais je pense que c'est surtout vrai pour le premier, ils attendent que la montée de lait ait eu lieu si allaitement, et surtout que le bébé ait repris du poids. Il perd après la naissance, c'est normal, mais si ensuite il regagne trop peu, ça peut être un problème donc ils vont le peser régulièrement.

Sinon, moi, je n'ai pas été embêtée la nuit par les soignants. Pour mon aîné un peu, mais c'est parce qu'il pleurait beaucoup donc l'une des auxiliaires de puériculture est venue voir, mais pour ma seconde, pas du tout.
En revanche, le matin, c'est le défilé, et ce qui m'embêtait beaucoup entre autres, c'était de ne jamais savoir quand je pouvais aller prendre ma douche. Parfois le bébé dort et on se dit que c'est le moment, sauf qu'on sait aussi que le pédiatre est censé passer d'ici 10 minutes et donc ça stresse inutilement. Et comme j'avais les seins très gonflés et pleins, j'avais vraiment besoin de ce moment de soulagement. Mais c'est vrai que toutes ces visites étaient nécessaires (check-up sage-femme, apprentissage du bain, apprentissage du change...).
Pour les conseils contradictoires, c'est vrai, malheureusement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Matilda Verdebois oui, les protocoles varient d'un pays à l'autre, et aussi d'un établissement à l'autre

Oui, pour le bébé, c'est sûr qu'il ne faut pas qu'il chope froid, on nous a recommandé de chauffer la salle de bain ++ (on vient d'acheter un petit chauffage d'appoint exprès pour le début, que bébé n'attrappe pas froid pendant le change ou le bain), mais pour la chambre, on nous a dit surtout pas trop chaud. Il y a plein de gens (pas dans nos pays, mais aux Pays Bas par exemple c'est bcp plus courant) qui accouchent à domicile, ça m'étonneraient qu'ils chauffent toute leur maison au-delà de 21°C (ce qui est déjà bcp je trouve, mais bon c'est moi)

Sur le forum de Madz, il y a une sage femme qui a raconté en automne (dans le forum, pas en article) qu'ils n'avaient pas encore le chaffage rallumé là où elle travaillait, et qu'il faisait... 17 dans les chambres, et que c'était vraiment limite pour les soins aux bébés (sans blague!). C'était début novembre, je suppose que depuis ils ont allumé! (j'espère)


Sinon rien à voir, mais vraiment pour moi, la pire des privations du régime de femme enceinte c'est de ne pas pouvoir manger la pâte à gâteau crue (à cause des oeufs). J'échangerais bien un an sans alcool contre une cuillerée de la pâte à madeleine crue :crying:
Puis mettre le batteur à oeufs et le saladier plein de restes de pâte dans l'évier pour les laver sans les avoir relêcher avant, ça enlève une grosse partie du fun de la patisserie

Heureusement la première fournée de madeleine est sortie du four, je me suis jetée dessus
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Oui, pour nous aussi, les conseils en retour à la maison, c'est 18-19 dans les chambres. Il faut croire que c'est impossible de réguler correctement le chauffage à la maternité...

Et courage pour la pâte à gâteaux ! Moi ce qui m'a manqué, ce sont les rillettes et le saucisson. Je ne buvais déjà quasiment pas donc l'alcool, pas de problème.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Sylvestrum Franchement je pense que c’est une bonne chose d’interdire les visites. À mon avis après avoir accouché, j’aurais pas envie de voir débarquer tout le monde. De toute façon j’ai prévenu tout le monde que je ne veux pas de visite à l’hôpital, je veux être « tranquille » et découvrir bébé avec mon mari.
On recevra dans notre environnement, quand on aura envie.

Dans la maternité qu’on a choisi c’est visites entre 13h30 et 20h, Max 3 personnes par personne et interdit aux moins de 15 ans (sauf si frère et sœur du bébé).
En revanche pas de limite d’horaires pour les papas, les horaires sont libres.

Pour ma douche, je pense que je profiterais de la présence de mon mari pour m’éclipser et aller me laver.

Après j’essaie de relativiser en me disant que c’est 3/4 jours, que ça va me permettre d’être accompagnée pour prendre mes marques avec bébé. Mais je sais aussi que ça va être difficile pour moi de m’adapter au rythme de la maternité, même pour si peu de temps, et encore plus si je partage la chambre avec quelqu’un qui a beaucoup de visites (ou qui s’en fout de la personne qui partage sa chambre).

Sinon pour la pâte à gâteaux, c’est vrai que c’est frustrant. J’ai failli me laisser tenter puis je me suis rappelée qu’il y avait des œufs crus donc interdit de goûter :rolleyes:
Après moi c’est plutôt une bonne tranche de saucisson ou de saumon fumé qui me manquent. J’ai dit à mon mari que mon 1er repas post-accouchement quand on sera de retour chez nous ça sera tout ce que j’ai pas pu manger pendant 9 mois :rire:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Mylened je pense qu'on se fera livrer des sushis à la maternité un soir :yawn:
J'avais peur d'avoir vraiment du mal pour le saucisson/poisson mais en fait ça va, ça me tente pas tellement (puis avec les raclettes on fait frire du lard, ça je mange tout de même bien cuit et ça me satisfait mon envie de viande-gras-salé-charcuterie)
Avec les fromages j'arrive à résister à ceux que je sais pas ok, mais par contre j'ai fait des erreurs au début et j'ai mangé des trucs que je pensais pasteurisés et qui l'étaient pas (un fromage de chèvre et du comté) :facepalm:

Pour la maternité, je me rappelle que pour une des neveux de Chéri, on était allé le deuxième jour, et il y avait un monde de diiiingue, tous les grands parents, une arrière grand-mère, le grand frère du bébé, des cousins des parents, des amis, ça débordait dans le couloir ... Ca me faisait pas envie du tout ce genre de formule. Bon ici, je pense que si c'était autorisé, je proposerais peut-être à ma belle-mère et ma soeur, mais pas plus

Ici comme je serai en chambre individuelle (si dispo), mon mec peut rester avec nous H24, et sortir/rentrer librement quand il veut, ça peut être pratique pour une petite course, un aller-retour à la maison si on a oublié des trucs, ... Je prie pour qu'on aie la belle "chambre du nid" avec un vrai lit double, parait que sinon c'est un lit de camp pour le papa et que c'est pas top confort (surtout qu'il est costaud)
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Sylvestrum Olala oui, un plateau de sushis, le rêve !
Les makis j’en ai déjà fait moi-même, sans poisson cru. C’est juste un peu long à faire mais au moins ça ne me manque pas trop.
Pour le fromage, il me semble que le comté c’est Ok que ça soit pasteurisé ou pas du fait du processus de conception du fromage. En tout cas je ne me suis jamais souciée de la pasteurisation ou non pour ce fromage.

Ah non, là c’est abusé, pour la maman, bébé et même la personne qui partage la chambre. C’est pas un objet, je ne vois pas comment tu peux te reposer un peu dans ces conditions.
J’aurais foutu tout le monde dehors si c’était ma famille, au bout d’un moment laissons les parents et bébé prendre leurs repères sans les étouffer.

C’est top que le papa puisses rester dormir.
Dans ma maternité je ne pense pas que ce soit possible, mais de toute façon comme on a un chien à la maison ça serait compliqué.

On verra après comment on gérera le retour à la maison.
Pour le chien on a prévu de lui faire sentir un vêtement que bébé aura porté avant de revenir, pour l’habituer à l’odeur. Et on lui présentera bébé avec une extrême vigilance quand on rentrera.
Pour les visites, je pense que le 1er week-end après le retour de la maternité ça sera 0 visite pour qu’on puisses se reposer. Et ensuite, ça sera pas tout le monde en même temps, pas de visite si qqn est malade, et pas de visite si qqn n’est pas à jour des vaccins. Je vais être ultra pénible mais sécurité oblige pour bébé (et pour ma santé mentale aussi).
Après on a ma belle-mère qui viendra une semaine ou deux courant avril, autre paire de manches pour ma patience :rolleyes: (Je l’adore, mais elle peut être un peu directive et comme elle a longtemps été assistante maternelle elle a un peu ce réflexe de « je sais tout »)
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Hello!! J'arrive au terme de ma grossesse.... et .... toujours rien pour l'instant, à part deux trois contractions fort faiblardes. Je ne le vis pas très très bien.
En plus l'homme m'avait ramené un camembert du marché au cas ou, et ben il le mange tout seul. :goth:
Demain matin, j'ai RDV à la maternité, pour faire la totale monito, contrôle du col, échographie. J'espère qu'il y aura un peu de changement.

J'ai lu toutes vos discussions sur la maternité, les visites et tout. Je vous rejoins totalement.*
La maternité interdit les visites sauf conjoint et fratrie, donc ca nous arrange bien (meme si on a précisé à la famille que de toute manière on aurait demandé à ce qu'ils attendent qu'on soit rentrés).
Moi j'ai demandé à mon conjoint à ce qu'on attende 1 semaine avant de recevoir des visites, sous réserve que je ne sois pas trop cassée après l'accouchement.
On a également pris la décision de ne pas monter dans nos familles pour les fêtes, afin de nous épargner la route (2-3 heures pour voir nos parents, 6-7 heures pour voir la famille de l'homme) avec un nourrisson de 2-3 semaines, et de limiter les visites au cercle proche, en ces temps d'épidémies diverses. Les autres, on verra plus tard.

Aussi, pour ceux qui viennent nous voir, je rejoins les précautions de @Mylened. Je rajoute que pour prendre le bébé, ca sera lavage des mains obligatoire juste avant, et bisous/tripotage de visage interdit.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
Coucou @Ai Haibara ! Je me demandais justement où tu en étais. Plein de courage, j’espère que c’est pour très bientôt :happy:

Vous faites bien d’éviter les longs trajets. Déjà parce que vous aurez sûrement besoin d’être dans votre cocon, puis aussi ça vous enlève une source de stress.

Je te rejoins sur le lavage des mains obligatoire + désinfection avec gel hydroalcoolique (je vais être ultra pénible, je le sais :rolleyes:).
Honnêtement pour le portage de bébé, je ne le proposerais pas je pense. Je sens que j’aurais pas envie que mon bébé passe de bras en bras. Donc si la personne me le demande Ok, mais je le proposerais pas de façon systématique (sauf aux grands-parents, et à sa marraine je pense).
Pour le tripotage de visage/bisous j’aimerais aussi l’interdire mais je sens que ça va être très mal pris par certaines personnes (coucou belle-maman). Si quelqu’un a une astuce à ce sujet, je prends :)
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Mylened : Merci!
Hahaha, "belle maman".... La mienne, on l'a déjà vu prendre un petit bébé dans ses bras sans demander l'autorisation, de surstimuler le même petit bébé alors que celui-ci était tranquillement en train de digérer son bib du soir dans son transat... Peut être que les parents étaient OK avec ca, mais je trouve ca abuuuusé.
Autant dire qu'on on a un peu peur de pas arriver à la canaliser.
L'astuce ca va être dire que les consignes viennent des médecins/puer, je pense. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes