@Mylened la maternité où on va n'autorise pas les visites, et apparemment ils ne les ré-autoriseront pas du tout. Au départ c'était pour le covid, et maintenant c'est plus parce que les patientes préfèrent en majorité, d'après les retours. Nous aussi on sera en chambre particulière (sauf si pas de dispo) (pas remboursé 100% mais on a choisi de mettre la différence pour se payer ce petit luxe), mais d'après la SF, même dans ces conditions, il y a du + et du - à rester "3 jours", et tout dépend de comment tu le vis. D'après-moi, en tant que personne nulipare n'ayant jamais été hospitalisée
Les +:
- rassurant pour certains parents (peut-être pour nous, je sais pas encore comment mon anxiété va se manifester ou pas après la naissance)
- conseillère allaitement sur place
- personnel sur place pour nous aider dans les gestes de base. J'ai déjà bcp manipulé des bébés, mais peu des tout petits petits, et mon mec n'a jamais vraiment manipulé un bébé
- la bouffe est pas mal (même si pas tjs assez, elle a prévenu de prévoir du stock à grignoter / de se faire livrer le soir) et tu dois rien faire
- tant qu'on est à la maternité, il n'y a aucun effort de justification à faire pour ne pas avoir trop de visites au début, pas de limites à mettre, la limite est fixée par la maternité
les -:
- confort thermique (putain s'il fait 26 degré je vais avoir envie de me barrer vite, et mon mec va défaillir en 15 minutes)
- défilé de soignants probable, même si pas toujours nécessaire et ça peut devenir envahissant
- protocole un peu strict. Pour l'allaitement par exemple, certains sont encore "il faut réveiller bébé toutes les 2-3h absolument", même pour des bébés en bonne forme, avec un bon poids, et moi je crois que si ton bébé va bien, tu peux un peu plus te faire confiance et suivre son rythme, et du coup il peut y avoir à ""batailler"" pour suivre son rythme VS le protocole.
Ma soeur a réussi à refuser qu'on vienne lui montrer comment mettre son petit au sein (le dernier c'était son 5ème! elle savait comment faire) mais elle m'a dit qu'ils ont bcp insisté, parce que les protocoles disent qu'il faut absolument de l'aide Idem pour la prise de température, il y en a qui réveillent le bébé pour prendre sa température à heure fixe. je comprends que parfois la situation médicale l'exige, mais c'est pas toujours le cas, et j'aimerais bien un peu de respect pour le rythme de sommeil (de bébé et des parents) aussi si on peut se le permettre
- j'ai peur des conseils contradictoires, vu que le personnel change toutes les X heures...
- j'ai jamais été hospitalisée pour rien, je crois que mon besoin d'intimité va pas forcément aimer les aller et venues de soignants
Et c'est vraiment une bonne nouvelle: pour peu qu'on prévienne assez à l'avance (le matin pour le soir, ou la veille dans l'après-midi pour sortir le lendemain) on peut aviser sur place (si tout se passe bien médicalement pour bébé et maman, évidemment)
Et je suis contente vraiment de pouvoir évaluer tout ça
sur place, sur le moment (comme pour la péridurale d'ailleurs). C'est cool de connaître les options qui s'offrent à toi, ce qui est obligatoire et ce pour quoi tu as le choix dans les protocoles, ...