ECM de nos apprentissages musicaux

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Moi j'ai fait de la flûte à bec :lunette: Mais on me prend jamais au sérieux quand j'annonce ça :drama:

Sinon, petite j'ai fait un an de piano, mais j'avais 6 ans, on m'embêtait déjà pour que j'apprenne à lire, alors j'y suis allée à reculons et j'ai abandonné... Grand regret aujourd'hui ! J'ai souvent voulu reprendre, mais mes parents n'ont jamais voulu réinvestir dans un instrument et des cours après qu'il aient dû revendre mon ancien piano... Qu'on est bête à 6 ans ! (Mais bon, je me dis aussi que pour les enfants têtus comme moi, c'était sûrement trop tôt ! J'étais plus dans le rêve, le jeu, l'imagination que dans le travail rigoureux :erf:).
Du coup comme au lycée on avait la possibilité d'intégrer l'orchestre du lycée, j'y suis allée avec pour seul bagage mes 4 ans de flûte à bec au collège, et ma flûte maped (rapidement changée contre une bonne flûte yamaha, quand même !) Je vous dis pas comme j'ai galéré ! J'avais de mini bases de solfège, quand tout le monde avait un bon bagage autour de moi ! Ma meilleure amie m'a aidée et la prof a été très patiente, me préparant des parties spécialement pour moi ! J'ai passé l'option musique au bac du coup, et j'ai eu 19 ! J'étais fière de moi... Au final après ces trois ans je pouvais jouer à peu près tout, et j'étais folle des mélodies bretonnes à la flûte !
Mais j'ai complètement arrêté de jouer pendant mon année de prépa (à part pour m'entrainer sur les épreuves de chant, je jouais les mélodies des chansons à la flûte pour avoir la justesse, et chanter ensuite, pratique !)
Maintenant j'ai tout perdu ! Je sais à peu près lire une partition, mais j'ai perdu en rapidité, j'ai plus du tout le doigté ni le bon souffle !

Mon projet, c'est d'apprendre l'harmonica ! Je trouve cet instrument génial, j'adore le travail du souffle (orthophoniste powa ! :lunette:) et le fait qu'on puisse le glisser dans sa poche ! Cet instrument a un côté rétro, convivial, populaire que j'aime beaucoup :)
Et puis Terry, dans Candy, lui en jouait :shifty: :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Sinon je suis en train d'apprendre un peu mieux la guitare avec un de mes amis (qui joue du piano, de la guitare, du ukulele et du trombone btw :stare:) :) c'est cool parce que j'en avait fait un peu déjà mais comme j'étais nulle j'ai vite arrêté, et l'ami en question a voulu me forcer a reprendre donc je le remercie :jv: (puis on en profite pour faire des blagues graveleuses pendant les "cours" :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Chazou et NachoInk
10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
Hey c'est mon tour ! :)
Je n'ai pas appris à jouer d'un instrument étant gamine, mais bieeeen plus tard, en 2011. Avant ça,j'avais déjà eu un genre de déclic à l'écoute d'une chanson (Sairen d'Asian Kung Fu Generation), puis en découvrant A Perfect Circle et surtout TOOL. Une chose attirait plus mon attention dans certains morceaux (outre la voix du chanteur qui est juste divine à mes oreilles) : LA BATTERIE !
Le temps passait et je me disait que ce serai cool d'apprendre à en jouer, mais je n'avais jamais sauté le pas. Un soir, en papotant avec des amis guitaristes/bassistes, je me suis dis "Moualééé, demain jvais me chercher un prof/une école!"
J'ai trouvé une école très vite et j'ai du mal à trouver les mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti quand je me suis assise face à la bête.... Je m'y sentait à ma place, j'était heureuse et en même temps un peu impressionnée.
Mon prof m'a demandé ce qui m'avais amené à vouloir apprendre cet instrument, je lui ai parlé de cette fameuse chanson d'Asian Kung Fu Generation, et on l'a écouté ensemble....puis il m'a demandé d'essayer de la jouer, juste comme ça sans pression, ce n'était pas pour m'évaluer (on l'avais déjà fait un peu plus tôt dans le cours) mais juste pour "voir". Et je l'ai fait, et j'ai joué ce morceaux, sans presque me tromper. J'en ai pleuré de joie, c'était un moment incroyable.
Aujourd'hui, je n'ai hélas plus de batterie chez moi, les aléas de la vie, des déménagements et l'arrivé d'un bébé on fait que je n'ai pas la place, ni les moyen d'avoir une batterie chez moi. Ça me manque mais je me dis que quand j'aurai la place, je sais que pourrais à nouveau en jouer et prendre mon pied à jouer les morceaux que j'aime :)
 
12 Décembre 2012
21
14
354
Vichy
A mon tour :)

J'ai fait 6 ans de clarinette dans ma jeunesse (mais aussi du saxophone, un peu de violon et de la guitare), j'ai arrêté quand j'ai commencé le lycée et là, maintenant que j'ai un job stable et tout je me suis lancée et j'ai repris les cours (niveau débutant mais j'avance vite!) au conservatoire de ma ville !!
Franchement, un vrai bonheur, et je vais me mettre à l'orchestre (même si ce sont majoritairement des "jeunes" dedans) car j'adore l'idée de jouer en groupe !

Et un jour prochain, j'essayerai le violoncelle :)
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
@Chazou J'adore le son :cretin: Et j'ai essayé la guitare, j'ai trouvé ça trop grand pas pratique, alors que le ukulélé, j'étais direct à l'aise (mais c'était pas le mien :tears:). Et c'est con, mais c'est facile à transporter :cretin: Et j'ai hâte d'en avoir un et d'apprendre plein de chansons cools :puppyeyes:

Sinon, j'ai fait quelques années de piano quand j'étais plus jeune, j'ai arrêté (et je regrette), mais j'aimerais bien me remettre au piano. Sauf que les claviers qui ont un son dégueulasse, j'en peux plus, j'aimerais bien un vrai beau piano à queue, mais ça coûte cher, et ça prend de la place :erf:

En fait, je venais pour écrire exactement la même chose que toi :yawn:
J'attends mon oncle qui doit passer commande pour mon premier ukulélé :puppyeyes: et, petite, j'ai fait du piano en auto-dictate et j'ai arrêté et je regrette. Maintenant, je veux m'y remettre. (Je rajoute que je ne connais RIEN en musique, je n'ai même pas fait de solfège :facepalm: :ninja: )(j'aime le challenge)
Je t'envoie un high five de l'internet haha
 
  • Big up !
Réactions : Chazou et NachoInk
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Tu vas le recevoir quand ? :puppyeyes: Il passe commande où aussi ? Je sais pas trop où acheter sur internet, je pensais me déplacer quelque part :happy:
On fera un duo et on deviendra célèbre :highfive::cretin:

Il m'a envoyé ce lien et j'ai choisi le ukulélé à 55 euros je crois. Je me suis dit : pas trop cher comme ça, si je n'y arrive pas, je n'ai pas dépensé des milles et des cents et pas trop cheap non plus parce que j'ai peur que ce ne soit pas de bonne qualité, ce qui serait dommage.
Je ne sais pas quand je vais le recevoir du coup, je vais lui redemander bientôt des nouvelles. Mais c'est un challenge parce que, depuis l'âge de 9 ans, je n'ai vraiment pas toucher à un instrument (à part la flûte au collège haha).

Je plussoie pour le duo (mais va falloir attendre que je sache m'en servir d'abord sinon, ce sera un solo :yawn: )

La batterie aussi j'adore mais comme j'ai un sens décalé du rythme pour l'instant, j'ai du mal à tenir sur la longueur :erf:
 
  • Big up !
Réactions : NachoInk
28 Septembre 2015
1
5
4
25
Alors moi je joue de l'ocarina. Si si, comme Link dans Zelda. D'ailleurs je sais faire la musique du temps et le theme de Zelda. C'est assez rigolo car les gens ne me prennent pas vraiment non plus au sérieux, mais cet instrument est idéal pour se poser autour d'un feu et conter une histoire.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
Salut les madz ! :hello:

Je m'incruste parce que ça fait 4 mois que je joue de la harpe celtique en autodidacte. Mon père est guitariste professionnel donc j'ai été bercé par la musique très tôt et on peux dire que j'ai tout essayé. J'ai commencé par la guitare ensuite la basse, le piano, le violoncelle et la flûte traversière. Et... rien ne me convenait :yawn:. J'aimais tout ses instruments mais c'était pas l'amour fou. Pourtant je suis une grande passionnée de musique et une """artiste""" (oui j'ai mis beaucoup de guillemet) dans l'âme c'est-à-dire que l'école c'était pas trop mon truc au grand désespoir de mes parents :shifty:. Et puis, par un beau matin ensoleillé, je croise ce merveilleux instrument qu'est la harpe et là /BIM/ le grand amour :loveeyes:.
Du coup, j'aurais mis du temps à trouver mon instrument (j'ai 19 ans, 20 ans ce mois-ci mais je l'accepte pas encore haha) mais le principal c'est d'avoir trouvé ! :joy:

D'ailleurs, je fais un petit peu de harpe sur une composition de mon père si vous avez envie d'écouter c'est ici !
Je vais faire aussi bientôt d'autres enregistrements (ou des vidéos j'hésite encore) de moi toute seule sur la harpe peut être que je pourrais les poster ici si ça vous intéressent :happy:
 
30 Juin 2014
142
285
464
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Waouw c'était long... pour la basse !!! :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voila, tout ça pour dire qu'être autodidacte peut mener à faire de belles choses, alors faut pas hésiter à se lancer, même seule, ou avec un prof pour être rassurée ! Faites de la musique les gens, la musique c'est la vie !!
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
@Arenaria Je trouve que la harpe est un très belle instrument et j'aime beaucoup l'extrait musical que tu as partagé ! C'est difficile à apprendre la harpe ? Comment as-tu appris ?

@NatZlt j'adore chanter mais alors j'ai une trouille d'enfer de le faire devant quelqu'un, à tel point que j'en perds tous mes moyens. Pourtant, je fais du théâtre et j'en ai fait des rôles ridicules mais alors, le chant, ça ne passe pas :sad:
J'ai pris des cours pendants un an et je me sentais bloqué au niveau du souffle, j'ai toujours l'impression que quelque chose ne passe pas :/ je pense que ça vient d'un autre type de problème donc je "travaille" dessus et j'espère qu'un jour, j'arriverai à me lâcher parce que j'aimerai vraiment beaucoup chanter dans un groupe !
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria et NachoInk

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes