Non mais la pub de merde pour le parfum Pure XS de Paco Rabanne... Juste.... 


@Cryss est-ce que la différence ne viendrait pas du sens du geste/comportement? Dans le cadre des troubles obsessionnels compulsifs, on a ce besoin, qui est obsessionnel et contre lequel on ne peut rien faire (où le côté compulsif), qui vient combler, colmater une source d'inquiétude, d'angoisse, de stress extrême, et qui peut comme peut ne pas avoir de sens par rapport à la source même de l'angoisse (par exemple, vérifier cinquante fois qu'on a bien fermé la porte de chez soi avant de partir, ça ne signifie genre jamais qu'on a peur de se faire cambrioler). Dans la stéréotypie, on est plus sur des gestes qui sont issus d'un fonctionnement global différent, ce qui est le cas des personnes concernées par le spectre autistique - d'ailleurs, cette expression explique bien le fait que l'autiste voit le monde, perçoit et se représente son environnement d'une façon différente, ce qui peut entraîner des comportements inadaptés, et incontrôlables.. Pour moi, la vraie différence, c'est le lien à l'anxiété (même si la stéréotypie peut en créer parce qu'elle est extrêmement invalidante socialement). Et puis la stéréotypie n'existe pas que chez les personnes autistes, d'autres troubles, notamment du système nerveux, si je ne m'abuse, peuvent être concernés (mais là franchement, j'extrapole et je me base sur des souvenirs lointains)



Du toutJe suis votre discussion que je trouve très intéressante et j'ai une petite question ; la stéréotypie peut concerner les personnes ayant des troubles dys-, non ?

@Metiledaj @Cryss @Locke En fait je me demande si la nuance C= comportement ne vient du fait qu'il y a déjà l'aspect du "Trouble Obsessionnel" avant et que pour certaines personnes autistes ce qui est "compulsif" peut ne pas impacter sur le "comportement".
Pour moi le TOCompulsif est attribué aux personnes "lambda" souffrant d'une forme très minorée de "psychose" alors que le TOComportement est attribuée aux personnes autistes car leurs stéréotypies vont impacter directement leur comportement.
Je ne sais pas si je suis bien claire. La nuance est bien mince à faire entre les deux mais réelle dans mon esprit en tout cas![]()
. En fait je pense que la confusion vient plus du sens commun donné au mot "toc". Quand on dit à quelqu'un qu'il "a des tocs" parce qu'il a tendance à aimé les choses bien propres ou alignées.


Je viens de prendre mon dernier gaviscon et le citrate de bétaïne est aussi mon copain