ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai traîné sur wattpad aujourd'hui et j'ai était frappée par le nombre de fictions qui parlent d'une fille/femme forcée à quelque chose. "Forcée à épouser" " forcée à coucher" etc etc. Et souvent avec un personnage masculin qui existe. ( beaucoup de fan fiction avec des membres de groupe de k pop, de chanteur, d'acteur...) et je me suis dit imagines pour x ou y raison ce gars tombe sur une fiction où basiquement on le fait passer pour un violeur voir un proxénète. Perso je le vivrais mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Miss Rayven
Mais en effet j'avais jamais pense a l'impact pour les personnes reelles.
(Deso je m'incruste)

Je dis pas que ça me dérange pas quand c'est des personnages fictifs. Parce que c'est malaisant aussi. Mais ce sont des personnages ( pour HP je distingue les persos de leurs interprètes dans les films)
ça sera peut-être désagréable pour l'interprète de Drago mais il peut se dire "c'est le perso pas moi"
Pour reprendre l'exemple dans mon spoiler, si Shawn Mendès tombe sur cette fiction c'est lui, son nom et son prénom. Et il y fait/dit des trucs de sale connard. La différence est énorme.
Et puis ça pose un problème d'utilisation de l'image d'une personne.

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@MowPens : Mais quelle idée, pourquoi un homme pourrait-il faire à manger ? Tout le monde sait que les hommes, les vrais, ça ne se nourrit pas enfin ! :rolleyes:

elle disait "Si un garçon est ami avec une fille, il y aura toujours une ambiguité à un moment."

Ce que je réponds toujours quand on me dit ça, c'est que suivant cette logique vu que je suis bi, je devrais être pote avec personne. Parce que "y'aura toujours de l’ambiguïté à un moment" hein :facepalm:

@Miss Rayven : Je crois qu'on avait eu un débat une fois (sur l'ECMF I ou sur la VPS je sais plus) sur la glorification/banalisation du viol et des violences dans la fanfiction (et le yaoi si je me rappelle bien). Y'avait eu pas mal de commentaires très intéressants et il me semble qu'on avait partagé cet article : Non, la violence n'est pas romantique qui parle du traitement du couple James/Lily dans l'univers de la fanfic (mais qui peut complètement s'appliquer à plein de pairing).
Y'a vraiment beauuuuucoup de trucs à dire sur le sujet, en ce qui me concerne j'ai plus ou moins arrêté d'en lire au fur et à mesure que je me sensibilisais au militantisme, tout simplement parce que... ben je pouvais plus.
Ca me fait chier, j'avais découvert pas mal de fanfics super cools et je sais qu'en fouillant on peut trouver des vraies pépites et des auteur/es bourré/es de talent ! Mais j'en ai un peu marre de devoir me taper des trucs oppressifs sur des trucs oppressifs pour arriver à dénicher la perle rare :erf:

Est-ce que quelqu'un sait s'il existerait par le plus grand des hasards une liste de fanfictions safe, voir engagées ?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Miss Rayven J'avais bien compris ton propos et je suis d'accord, en vrai jusque hier j'ignorais qu'il y avait aussi des fanfics qui mettent en scene de vraies personnes. Je me demande ou ca se place d'un point de vue legal d'ailleurs :hesite: Perso, si j'etais riche et celebre et que je tombais sur des recits me depeignant comme un.e violeur.se ce serait proces fissa :boxing:.

bah franchement je ferai aussi un procès! J'ai l'impression que ça flirte avec les limites du légal, de l'utilisation de l'image/identité d'un tiers doublé d'une sorte de diffamation si on y réfléchit. :hesite:

5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Lire ce qui s'est passé avec la ligue du lol il y a 10 ans me déprime... Parce qu'ils ont maintenant des postes à responsabilité. Et que les harcelées (et harcelés) n'ont rien pu faire.
https://www.liberation.fr/checknews...es-feministes-sur-les-reseaux-sociaux_1708185 : Article de Libération
https://twitter.com/babymelaw/status/1093956135957221376 : Mélanie Wanga qui en témoigne
https://twitter.com/capucinepiot2/status/1094006049290575872 : Capucine Piot témoigne (je ne la connaissais pas)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes