ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
La chose est rare et mérite d'être notée,le TDN a publié un article intéressant http://www.letribunaldunet.fr/socie...R8alPfeMTYUQce3n1R-3s4pjG0#Echobox=1549616819
Malheureusement,beaucoup de commentaires sont à s'arracher les cheveux. Il y en a qui m'a quand même dit que rajouter le terme toxique à masculinité,c'est insinuer qu'il y a une composante toxique à celle ci et que je devrais ajouter toxique à "négritude" ou "judéité" pour comprendre le problème :hesite: :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
S'agissant de la Ligue du Lol, c'est bien que le silence se brise, parce que les personnes qui ont fait ce harcèlement ont des très bonne place dans les rédactions. J'espère que les autres professions le feront aussi car le milieu journalistique n'est pas le seul concerné.
Libé a même publié un article en tentant de dire en gros "mais ils avaient 20 ans, ils étaient jeunes", la fameuse immaturité des hommes///

J'ai vu la conversation sur les fanfics et perso, je suis super accro mais c'est vrai que parfois certaines histoires peuvent être trèès problématiques. Maintenant, par instinct je sais comment les repérer mais je comprends que ça puisse rebuter.
Cela dit, sur AO3 normalement vous avez moins de chances de tomber sur ce genre d'histoires si vous filtrez les tags "dubcon" (dubious consent)

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@MowPens
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc ouais y'a de quoi dénoncer et avoir des noms ce seraient encore mieux sauf que vu le poids des personnes concernées... Il faut être sacrément accroché et avoir ce qu'il faut en preuve pour donner leur nom car tu prends de gros risques (poursuites judiciaires pour diffamation à ton encontre, harcélement de la par de leurs followers, discrédition, harcélement à l'encontre des personnes victimes etc).

Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@MowPens Pour ce qui est de donner ou ne pas donner les noms, je ne pense pas qu'il n'ait pas donné les noms des youtubeurs concernés pour les protéger, mais pour se protéger, lui. Il n'y a pas eu de procès (la plupart des victimes hésitent a porter plainte, comme souvent dans ce genre d'affaire - et si certaines l'ont fait, la rapidité de la justice française fait que ce n'est pas encore réglé), donc il n'y a pas de coupable (au sens légal du terme). Parce conséquent, si quelqu'un se met à dire "tel youtubeur a fait ça de répréhensible", il risque un procès pour diffamation. C'est pour ça que les journaux parlent toujours de "coupable présumé" tant que le procès n'est pas passé. Et encore, les journaux ont des équipes légales qui relisent les articles pour s'assurer de ne pas entrer dans le cadre de la diffamation, ce que n'a pas le roi des rats, comme il le précise dans la vidéo.
D'autre part, ça m'arrive de regarder ses vidéos (il n'est pas toujours "safe" mais je suis persuadée qu'il a de bonnes intentions), et sa démarche n'est pas de "retourner le couteau dans la plaie" mais d'alerter sur des pratiques (ici les youtubeurs qui se servent de leur notoriété pour abuser de mineures) et, si possible, de donner des conseils pour éviter de tomber dans les pièges. Il me semble que sa communauté est assez jeune, donc si ça peut permettre à ne serait-ce qu'une personne de se méfier et de ne pas tomber dans ce genre de filet, je suis tout à fait pour.
Ensuite, l'affaire est étouffée depuis des années et remontent de temps en temps, parfois avec des noms, parfois sans... La dernière fois, le tweet de Squeezie (accusateur mais sans nommer personne) avait relancé le débat. Mais le problème c'est qu'à chaque fois, les victimes se prennent du victim-blaming, tendance harcelement, et les youtubeurs sont protegés par leurs communautés.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
@ParasitA

Maintenant je comprends pourquoi les Inrock ont donné la parole à des types comme Bertrant Cantat, c'est un magazine que je boycotte depuis un moment.

Pour l'affaire des youtubeurs, Squeezie en avait aussi parlé mais pas sûre qu'il ait donné des nom. Il a dû aussi s'excuser d'avoir fait cette vidéo parce que des trolls ont diffusé aussi pleins de rumeurs sur des youtubeurs avec des faux screens je crois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
@ParasitA

T'as un lien pour les propos de Lauren Bastide ? Qu'est-ce ça m'agace d'avoir toujours une féministe qui va défendre ces types, surtout qu'en plus d'être sexiste, ils sont aussi vachement racistes (il y a une journaliste noire qui s'était fait harcelée pour avoir fait des articles sur la blackface) et homophobes donc ça serait vraiment bien qu'une féministe (blanche) qui a le privilège de s'exprimer et d'être écoutée ne laisse pas ce genre de type s'en tirer.
Je suis super énervée, franchement il y an qui devrait juste l'a boucler et même si elle est amie avec eux, dans ce cas elle a juste a admettre qu'elle a un avis trop partiel et qu'elle ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet.
En tant que féministe, on va pas se mentir on est parfois dans un entourage pas safe du tout et malgré tout on a des liens affectifs avec ses personnes (que ce soit le père, la mère, les oncles, collègues, amis...). C'est un dilemme auquel on est souvent confronté.

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Neverland90 Et après ils osent se justifier en disant que c'étaient de l'humour, qu'ils se rendaient pas compte... Quand les gens vont-ils prendre conscience que l'humour est une arme ? Que "l'humour" envers les minorités c'est juste renforcer leur domination, les deshumaniser, nier leur revendications. Le harcélement de tout ces mecs qui se la joue propre sur eux ça montre clairement leur misogynie crasse, leur racisme, leur homophobie et j'en passe.

A quel moment pour faire une blague ou critiquer quelqu'un tu fais ce qu'ils ont fait ?! A savoir insultes, menaces, montages photos, usurpations d'identités, harcélement etc

Et ils osent dire qu'ils s'en rendaient pas compte, qu'ils étaient cons ? Ou que c'était de l'ironie brillante ? Mais qu'ils crèvent !!!! (navrée mais je suis réellement haineuse là !!!).

Ces ordures savaient ce qu'ils faisaient. C'est juste immonde !!!

Je suis bien contente que l'affaire sorte et j'espère, j'espère de toute mon âme qu'il y'aura des conséquences pour les harceleurs !!!

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
@ParasitA

Ak ok. Elle a précisé ce qu'elle voulait dire pour Mennel:https://twitter.com/ymnaEhd/status/1094580137515986945
Mouais, bon c'est décevant et je pense qu'elle n'aurait peut-être pas dû s'exprimer sur Twitter. Après, elle n'est pas coupable du harcèlement et ça ne sert à rien de s'en prendre spécifiquement à elle. Mais je trouve ça dommage car ce harcèlement a mis fin à pas mal de carrières et le fait qu'elle travaille avec des harceleurs, c'est limite. Elle dit que le pardon devrait être suffisant mais pas mal de victimes demandent la démission de ces types donc de toute évidence même si Lauren Bastide a été harcelée par Enthoven, elle ne peut pas non plus s'exprimer à la place de d'autres victimes.

EDIT:

@Mélusine94

Certains d'entre eux avaient entre 20 et 26 ans donc pas d'excuses. mais comme d'hab, la fameuse immaturité masculine leur sert d'excuse. Il y a des journalistes qui ont qualifié Jonathan Daval de "jeune homme " alors qu'il a 30 ans. C'est super injuste parce que ces hommes ont brisé tellement de carrières.
Comme le disait Terry Pratchett, il y a une différence entre l'humour et le harcèlement (les moqueries) et on est vraiment dans ce cas. C'est toujours les mêmes catégories de personnes qui sont la cibles de ses fameux humoristes. Pourtant, ce n'est pas compliqué de faire de l'humour sans être dégueulasse envers une partie de la population mais il y en a qui ne le comprennent pas et nous sort des citations de Desproges complètement hors-contexte.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes