ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
19 Juin 2014
978
3 651
4 864
@Natipik Je n'ai regardé que les 6 premières minutes, et j'espère avoir le temps de la regarder en entier une prochaine fois pour me forger mon opinion, mais rien que de ce que j'ai vu je me suis posée plusieurs questions, notamment : pourquoi est-ce que ça lui semble si compliqué (et violent) de préciser qu'elle parle en tant que femme cis ? Là j'ai l'impression que le problème vient qu'elle veut parler DES femmes et pas juste de son expérience de femme cis, et qu'en tant que cis elle a pas envie de se prendre là tête à le préciser et qu'elle part du principe que c'est au gens.tes de faire l'effort de la comprendre ?
Je suis pas concernée donc je ne vais pas m'avancer, mais je pense qu'il suffit de le poser en préambule, qu'elle va parler en tant que femme cis, et du coup ça enlèverait déjà une grosse épine du pied ?
Mais ma réflexion s'arrête là puisque je n'ai pas vu la vidéo en entier, mais le moins qu'on puisse dire c'est que les commentaires que tu as posté ont l'air plutôt construits.

19 Juin 2014
978
3 651
4 864
DP par rapport au gaz hilarant, je viens d'écouter un épisode du podcast BLISS dans lequelle une femme accouchant en Angleterre y a eu droit pour accompagner chaque contraction. Elle dit qu'elle avait l'impression de fumer un gros pétard et que ça l'a aidé a gérer la douleur, et à ne pas demander la péridurale, bien qu'elle ait eu très mal quand même.

• Big up !
Réactions : Natipik
21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
Maintenant, pour qu’une minorité de femmes jouent les jeunes cadres dynamiques avec un tailleur et des talons hauts, la vaste majorité passent leurs journées à la caisse d’un supermarché ou dans des emplois qui leur offrent moins que ce qu’elle pourraient avoir à la maison, avec leurs enfants, dans leur famille.

LOL parce que bien sûr toutes les femmes cadres sont jeunes, en tailleur et talons aiguilles, et leur boulot n'est pas vraiment un travail mais un terrain de jeu. :mur:

Bravo, encore une belle tentative de dresser les femmes les unes contre les autres.

13 Juillet 2011
8 457
53 185
6 824
Nantes
@janaha Personnellement je trouve cette personne indécente et elle tient des propos transphobes.
Et je ne pense pas qu'on ai besoin d'être concerné.e pour s'en rendre compte.
Comme les autres j'ai pas tenu toute la vidéo. J'ai pas de temps à perdre avec la mauvaise fois.
Il faut savoir se remettre en question et écouter les concernés, quand une personne trans te dit que tes propos sont blessant et transphobes tu t'excuses et tu t'éduques.

En parlant de personne indécente je me suis facepalmée tellement fort devant les vidéos et post insta de "Marie s'infiltre" je ne connaissais même pas cette personne mais au secours quoi. :facepalm: Elle s'est enfoncée et puis elle continue de creuser.

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
Pour la vidéo de terf, elle pose peut être des questions pertinentes mais elle adopte clairement un ton condescendant qui est très désagréable et use de mots vraiment blessants pour ceux qui n'ont pas la même opinion qu'elle (délire... Ils sont jeunes...).
Plus le fait que effectivement elle aurait pu choisir une autre date...
C'est triste...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
Je suis cis, j'ai vu la vidéo et j'ai pas du tout apprécié ses propos. Après il est vrai qu'aux états-unis il peut y avoir des dérives pour obtenir un avantage : notamment dans le sport où des hommes pas en transition se sont déclarés femmes et ont été classés dans une autre catégorie et ont donc raflés des prix.
Je dirais que c'est le seul point sur lequel je suis d'accord (et ça fait mal). Parce que les femmes trans en général sont plus grandes et ont une musculature légèrement différentes qui peuvent avoir un avantage dans le sport à haut niveau par rapport aux femmes cis. Mais en même temps, il y a aussi des femmes cis qui ont un avantage par rapport à des hommes cis. Je dirais qu'on devrait pas classer le sport en non mixte mais en catégorie en fonction des taux d'hormones (parce qu'il y a des femmes cis qui ont plus de testos que des hommes cis et que des femmes trans), pareil pour la musculature, ce qui serait beaucoup plus égalitaire piur tous le monde puisque les gens seraient classés en fonction de leurs corps/muscles/hormones et pas en fonction de leurs genres.

Et le deuxième point où j'étais plutôt de son avis aussi c'est concernant le fait qu'il y a quelques semaines, sur le twitter français, pas mal de femmes lesbiennes (et d'hommes gays) se sont fait accusés de transphobe car iels ne pouvaient pas imaginer avoir une relation sexuelle avec une personne ayant un organe génital différents de ce qu'ils désirent. Alors en tant que pans cela me pose question parce que perso je me fiche du genre de la personne et de ce qu'iels a entre les jambes, mais pour des personnes ayant vécus des traumas ou ayant vraiment un dégoût et absence de désir pour un organe génital, ça pose question car on ne peut forcer une personne a avoir une relation sexuelle. Après je suis aussi d'accord avec les interrogations trans sur le fait que c'est discriminant car un genre ne se limite pas à ce qu'on a entre les jambes, qu'il y a 1000 manières d'avoir une relation sexuelle et que c'est peut-être un point à déconstruire pour les personnes que ça rebutent vraiment (hors traumas). Mon avis sur la question est mitigée car je suis d'accord avec les deux partis et c'est dommage de voir le monde queer se déchirait sur ce problème là. D'ailleurs antastesia avait tweeté sur ce débat là mais encore une fois avec agressivité et condescendance sans chercher à comprendre l'autre partie qu'elle a direct qualifiée d'injonction au viol et d'attitude de mascu.

D'ailleurs un des points qui me dérangent dans son argumentation c'est qu'elle oppose systématiquement femmes trans et homme trans. Car pour elle les deuxièmes étaient des femmes donc partagent son vécu social et elle voit les femmes trans comme des mascu qui veulent profiter d'un double privilège tout en taisant la parole des femmes cis selon elle. Ce quo est dérangeant et transphobe car elle ne reconnait pas un statut réel de femmes aux femmes trans. Qui même si le vécu social est différent en début de parcours de transition, se rejoint assez rapidement au final.

Puis utiliser des propos comme délire c'est clairement psychophobe et psychatrisant et ça me pose aussi un gros soucis.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Après il est vrai qu'aux états-unis il peut y avoir des dérives pour obtenir un avantage : notamment dans le sport où des hommes pas en transition se sont déclarés femmes et ont été classés dans une autre catégorie et ont donc raflés des prix.
Je dirais que c'est le seul point sur lequel je suis d'accord (et ça fait mal). Parce que les femmes trans en général sont plus grandes et ont une musculature légèrement différentes qui peuvent avoir un avantage dans le sport à haut niveau par rapport aux femmes cis. Mais en même temps, il y a aussi des femmes cis qui ont un avantage par rapport à des hommes cis. Je dirais qu'on devrait pas classer le sport en non mixte mais en catégorie en fonction des taux d'hormones (parce qu'il y a des femmes cis qui ont plus de testos que des hommes cis et que des femmes trans), pareil pour la musculature, ce qui serait beaucoup plus égalitaire piur tous le monde puisque les gens seraient classés en fonction de leurs corps/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes