Bonsoir,
Je viens raconter ma journée chargée (émotionnellement et mentalement).
J'étais en formation recyclage sauveteur secouriste du travail (SST) et y a eu des petits moments crispants. Le formateur était un macho content du patriarcat et une des participantes a aussi dit une c*nnerie (mais je lui pardonne car elle a aussi fait quelque chose de génial, voir plus bas)
Y a plusieurs moments où j'ai levé le sourcil et j'ai pris une grande respiration :
1) Une des participantes témoignait : elle est directrice d'une école de biologie et racontait son expérience de SST, ces interventions sur des malaises, des expositions aux produits chimiques etc.
Pour inciter les élèves (80% de filles) à bien mettre leurs tenues complètes avant d'entrer en classe (blouse, lunettes, gants), elle avait installé un miroir et une des filles avait dessiné une fille (style manga) à côté. Pour l'instant pas de soucis, c'est une bonne idée. En se voyant dans la glace, on voit tout de suite ce qui ne va pas. Sauf que la directrice ajoute "on a fait exprès de mettre un miroir amincissant, ça marche tellement mieux." Avec un rire général. heureusement avec le masque ça se voyait pas trop que je rigolais pas.
2) La directrice raconte qu'elle a été témoin d'une professeur harcelée par un autre professeur. Elle a ensuite su que la femme était rentrée chez elle et avait retrouvé son harceleur devant chez elle. La directrice a décidé donc de faire qualifier ça en accident du trajet (idem qu'accident du travail mais ça concerne uniquement les trajets maison/travail) et a donc fait jurisprudence : la procédure leur a couté cher, a duré 5 ans mais au final ils ont gagné.
J'étais en mode "respect" car la procédure coute aussi en image de l'école en question mais la directrice pensait que l'image serait redorée, de voir que dans cette école on ne laisse pas les harceleurs impunis.
Sauf que. pendant tout son récit, le formateur crispait les yeux, fronçait les sourcils et disait même "ah ? j'y aurais pas pensé". On sentait que jamais il y aurait pensé vraiment ! Grrr
3) Enfin le best pour la fin. Le formateur nous raconte une anecdote (forcément pour illustrer les exemples d'accidents) et avant de le faire, dit juste "ce que je vous raconte est vrai, c'est pas Metoo." J'ai failli l'interrompre et lui dire "que voulez-vous dire par là ?" Mais j'avais pas le courage.
La conclusion c'est juste que je sais qu'il existe des hommes (et des femmes) éclairé-es, ouverts d'esprit, mais quand on tombe sur ça et sur les autres qui en rigolent bon...
Et enfin, tous les exemples de mise en situation qu'il trouvait c'était des disputes entre hommes et femmes (collègues de bureau). Suuuuuper !