Dans le formulaire administratif pour test Covid, à côté du "nom de naissance", il est précisé, "nom de jeune fille" entre parenthèses. Je ne suis pas mariée, mon nom est mon nom de naissance, pas mon nom de "jeune fille" (oh wait, à presque trente ans sans mari, je suis peut-être une vieille fille...). Comme si les deux étaient équivalents... Ça m'agace ! L' expression "nom de naissance" n'est-elle pas assez claire ? Surtout quand après il y a un champ pour mettre le "nom d'usage" et entre parenthèses encore, est donné l'équivalent "nom marital". Pour le coup, je trouve que ce "nom marital" est moins aisé à comprendre pour des personnes qui maîtrisent mal le français que l'expression "nom de naissance". Entre la mention "nom de jeune fille" et la mention "nom marital", le poids du mariage dans la société se fait encore sentir...Les concepteurs n'ont pas mis "Mlle" /"Mme" mais c'est du même ordre...
J'avais déjà fait la remarque il y a quelques années dans un laboratoire quand on m'avait demandé après que m'être présentée mon nom d'épouse...C'est certain qu'il ne me serait venu à l'idée que de donner un seul de mes noms... Et si la personne veut être certaine de bien identifier l'interlocuteur, il y a une autre manière de s'enquérir de la précision...("Est-ce votre seul nom ?").
Je vais militer pour l'emploi des termes "nom de naissance" et "nom d'usage". Bien plus neutres, pas associés explicitement à l'institution du mariage ou à un genre.
Dites, je m'agace pour rien ou pas ?