ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Maud Kennedy J'avoue qu'à la première ligne
C’est une histoire de jalousie et de violence sur fond de rupture.
j'ai pensé "encore". Et idem pour la dernière ligne (partie en gras) :
Son avocat assure que cette querelle au sein d’un couple est complexe et rappelle que deux jours avant cette scène, les protagonistes sont allés acheter ensemble une poussette pour leur fils.
C'est quand même toujours toujours toujours le même schéma que suivent ces histoires. Mais bien sûr ça n'a rien de systémique...:lalala:

30 Août 2018
8
109
699
Au-delà de l'horreur du fait divers et de la légèreté de la peine l'article ne vous fait pas bizarre dans la manière dont il est rédigé ?
Comme le fait de parler de l'agresseur en ces termes :
"Mais ce gaillard aux larges épaules n’accepte pas cette situation."
Ca donne une image assez "bonhomme" de lui, non ? Enfin j'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur tout ce qui me perturbe dans l'article mais il me met mal à l'aise. Ou alors c'est juste le fait relaté qui est plus que malaisant... :hesite:

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
@Fetch A force de lire la PQR, ce style ne me choque plus. C'est un peu rasoir à écrire (dixit une proche qui a dû faire un stage dans les locaux d'un journal régional) donc certain.e.s "journalistes" donnent un style romanesque à leur récit. C'est pour "donner envie" de lire, de finir la lecture de l'article.

30 Août 2018
8
109
699
@Trémazane certes, ça s'entend dans ce cadre, merci de l'éclairage ! Mais ce serait tellement bien de lire les choses avec les bons termes voire même (on peut rêver) une petite remise en contexte sur la situation des violences de ce type, deux-trois lignes quoi. Après c'est sûr que ça demande peut être du temps qu'ils n'ont pas forcément, mais ce genre d'écriture est loin d'être anodine dans ce qu'elle transmet...

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
une petite remise en contexte sur la situation des violences de ce type, deux-trois lignes quoi.
Il y a un nombre de caractères (+ ou -, ça dépend du quotidien) à respecter, donc l'idée c'est de donner juste les faits. Après je suis d'accord avec toi, ce n'est pas anodin. Je trouve que ce style banalise les faits (en témoigne mon post plus haut où j'ai pensé "encore"). Du genre "roh ça va, c'est qu'une petite historiette". Comme je le disais (et comme tu le soulignes) ça gomme complétement l'aspect systémique de ces violences.

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
@Fetch Tout l'article est moisi, mais le titre m'interpelle particulièrement :lunette:
On dirait presque un gag, tant ce genre de titres putaclic a déjà été épinglé. Pour rien, apparemment.
Ca donne vraiment l'impression que les agissements du mec sont justifiés (il lui a arraché un ongle ? Ah mais c'est normal, il était jaloux !) :facepalm:

Sinon, le mascu qui avait déjà commenté sur mon blog est revenu. (je vais plus jamais réussir à m'en dépêtrer, pire qu'une moule accrochée à son rocher :troll:)
Je vous livre sa dernière prose : "La toute-puissance de la femme est fantasmatique. Nous avons tous dans notre inconscient (hommes et femmes) cette vision de la mère qui nous a apporté ce qui, a posteriori, nous apparaît comme paradisiaque (comparé à la vie après la séparation) et qui ne peut que nous avoir été donné par une déesse toute-puissante."
La toute puissance de lafâme, voyez-vous ça :drama:
Je valide ses commentaires mais je ne réponds rien, je me contente de rire dans mon coin :troll: En plus ce naze signe de son prénom + nom à chaque fois :troll:

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
@Chat-au-Chocolat Sans blague? Si j'ai des enfants je serai une déesse toute puissante? Je crois que ça va faire pencher la balance vers la maternité c't'affaire!:rire:

On a l'impression que ce sont des gosses qui ont besoin de maman pour penser à mettre un préservatif,comme si les risques encourus ne les concernaient pas
Alors ça, ça me fait penser à un truc dont ma meilleure amie, libertine, m'a parlé récemment. Elle était choquée de tomber régulièrement sur des mecs de 30ans (environ) qui lui disaient ne pas aimer le préservatif. Sauf qu'elle leur répond que c'est niet sans. Et là, la plupart lui sortent : "mais tu prends pas la pilule?". :oo: Quel est le rapport? Effectivement, elle ne prend pas la pilule et est obligée à chaque fois de leur faire un cours d'éducation sexuelle du type niveau 4e en leur expliquant les différents moyens de contraceptions et le rôle de chacun. La plupart croient/croyaient que la pilule protège des IST... :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes