@LadyNightstalker Ça me fait penser que dans les deux grosses boîtes où j'ai travaillé, lorsque les femmes avaient un poste assez haut placé (genre directrice), leur fonction était toujours genrée au masculin. Même pour certains postes intermédiaires, en fait : le masculin était utilisé par défaut. Et après ça venait blablater sur l'importance de la diversité et de l'égalité femme-homme, un bon gros tas de bullshit. Commencez déjà par genrer correctement les individus qui bossent dans votre boîte.
C'est un truc qui m'insupporte vraiment, et c'est une chose que ton entreprise te file un titre masculin quand tu es une femme (auquel cas tu es en quelque sorte "victime" du sexisme de la langue française et de la société en général), mais c'en est une autre que de genrer toi-même ta profession au masculin. Je l'avais déjà dit sur le topic dédié, mais je ne comprends pas les femmes qui préfèrent se dire "coordinateur, directeur, écrivain, programmeur (etc)". C'est compréhensible, dans le sens où la féminisation des termes emporte malheureusement la dévalorisation de ceux-ci, mais c'est aussi nourrir le sexisme et participer à l'idée que les femmes ne peuvent pas être légitimes dans la sphère publique, dans les professions autres que infirmières ou secrétaires (qui échappent bizarrement à la règle du masculin neutre

). Même agacement quand je vais m'acheter des livres, dans 50% des cas les écrivaines sont présentées comme des "auteurs" sur la couverture. Sérieusement quoi, on est encore en 1955 ?
Bref. C'est vraiment un truc qui m'agace profondément, et encore plus quand les gens prétendent que les usages de la langue n'ont aucune incidence politique, que ce sont des détails sans aucune importance.