Donna Strickland est la 3e femme à recevoir un Prix Nobel de Physique après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963. Dans un sens, on n'a pas eu à attendre jusqu'en 2023, ça s'améliore, on a plus à attendre 60 ans piur qu'une femme ait un Prix Nobel de Physique, juste 55 ans. Donc à ce rythme la prochaine sera que dans 50 ans

C'est elle qui est au tel pour la conférence de presse qui suit l'annonce et une journaliste lui a rappellé qu'elle était la 3e femme et la chercheuse a dit "Nous devons célébrés les femmes en physique parce que nous sommes là [...] Heureusement, à l'avenir, ça ira plus vite. Je suis honnorée d'être une de ces femmes"
Twiter me dit que la page wikipedia de Donna Strickland a été créée aujourd'hui pour son Nobel, faudrait voir combien de fois, c'est le cas pour ces messiers (en même temps suffit de voir la différence de sa page à elle et de celles des deux autres récompensés aujourd'hui -et déjà traduit en plusieurs langues)
Donna Strickland a reçu son Prix Nobel pour ses recherches de thèse et le partage avec son directeur de thèse (le français Mourou), fut un temps c'était directement le directeur qui avait les lauriers (cf Jocelyne Bell Burnel)
Edit : correction de la citation de Donna Strickland pour être plus exact