ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@just_in_case ,et bien je n'aurais jamais cru que je trouverai quelque chose de bien chez Michael Youn(enfin l'idée parce que la musique...)! Comme quoi...
Sinon,commentaire lu sur FB à propos d'un chien (considéré comme un mâle donc) qui tient la main de son humain en voiture (vidéo qui est hyper sympa au demeurant)
" pink collar
god hmmm why every one assuming the dog is a boy"
Genre,les bourses du chien vont tomber s'il porte un collier rose alors que c'est un mâle? :facepalm::facepalm::facepalm: J'ai toujours mis un point d'honneur à mettre mes hamsters mâles dans la cage avec la maison rose :vex::vex::troll:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"Guy Montagné dans C’est mon choix. Séquence collector, où il explique qu’il aime les femmes pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des êtres vivants comme les autres, au même titre que les chiens, par exemple. Beau moment."
:oo::oo::oo::oo::oo: J'avais raté ce monument de sexisme! :facepalm: Le mec qui sort ça oklm... Je n'ai absolument rien contre l'idée de considérer les chiens au même niveau que les êtres humains mais faire une telle distinction en dit long :eek::eek::eek::eek:
Il ne s'est jamais expliqué sur ses propos?

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Neverland90 Là, je ne peux pas m'empêcher de penser à un discours de Natalie Portman. Elle expliquait qu'elle a compris à treize ans qu'en tant qu'actrice et en tant que fille, il y aurait toujours un pervers pour la traiter comme un objet sexuel (alors que son premier film, celui qu'elle venait de tourner, n'avait strictement rien de sexuel). Elle a préféré contrôler à fond sa carrière et refuser tout ce qui était "politiquement incorrect". Pamela Anderson a fait des choix différents, c'est son droit. Résultat: elle se retrouve avec une étiquette de bimbo sans cervelle... :facepalm:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@lafeemandarine ,le comportement inqualifiable de Martin Solveig face à la lauréate du ballon d'or le démontre malheureusement... C'est la parfaite démonstration que même lors d'une soirée qui récompense le talent,il fallait que la lauréate du ballon d'or soit renvoyée à sa condition de femme,c'est à dire d'objet sexuel avant tout.
J'ai même vu un type demander s'il n'aurait pas fallu dire "bien joué mon gars":facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Genre,c'est impossible de traiter une femme selon ses mérites professionnels. Il y a vraiment un nombre démentiel de gens qui ne comprennent rien à rien. On n'est pas sorti.e.s des ronces,c'est le moins qu'on puisse dire :facepalm:

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je mets juste une vidéo sur une youtubeuse (serial bookeuse) qui critique deux livres et je trouve que sa vidéo dresse des réflexions très intéressantes. Sur l'ECM féministe, je parlais aussi souvent des descriptions des personnages féminins par des hommes et je trouve que cette vidéo a de bons exemples avec en plus ne bonne dose de racisme dans les descriptions en plus.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Concernant les équivalents féminins/masculins, j'ai lu ça tout à l'heure
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pas mal, mais en même temps, ça joue trop sur les polysémies des termes sans être cohérente dans les choix qui sont fait, en choisissant un sens négatif pour le terme féminin, et un semble plus neutre voire positif pour le masculin. Ainsi, on a souvent un synonyme basique pour les hommes (masseur = kiné, aucun jugement de valeur n'est projeté derrière), et un mot qui évoque un jugement de valeur potentiellement projeté derrière les termes qui correspondent aux féminins (masseuse = pute, alors que si on prend le simple synonyme, bah masseuse = kiné, ça fonctionne très bien, et on ne sera pas si peu nombreux à l'envisager comme ça). Autre exemple : oui, on va peut-être dire qu'une coureuse, ça peut être une pute. Mais on va aussi dire que c'est une joggeuse, selon le contexte. Et un coureur, bah on va facilement dire que c'est un casanova (et c'est pas si souvent que ça vu comme positif d'être un don juan...), en contrepartie.

Donc forcément, ça déséquilibre la comparaison, ce qui fait perdre de la valeur à ce que ça dénonce. Ce n'est pas la définition de ces mots qui est problématique (puisque des équivalents neutres existent dans tous les cas), mais bien ce que certains vont projeter derrière. Ca aurait eu plus de sens si on avait mis en correspondance des synonymes basiques féminins et masculines, ou plus encore si on avait mis en correspondance des mots évoquant les jugements de valeur projetés derrière les termes féminins et masculins.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ce qui est parlant,c'est que les insultes genrées portent en général sur la vie sexuelle mais elles sont complètement inversées: elles reprochent aux femmes leur vie sexuelle trop épanouie au goût de certain.e.s alors qu'aux hommes,c'est plus la rareté voire l'absence...
Bon,les mots "pute" salope" ou "garce" sont devenus des mots valise qu'on emploie dès qu'on n'est pas d'accord avec ce que fait une personne assignée femme. D'ailleurs,j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de jugement sur ce que peut faire une femme par rapport à un homme,à propos de choses tout à fait anodines. On parle beaucoup plus de respect de soi pour une femme que pour un homme. D'alleurs,je n'ai jamais entendu ni lu à propos d'un homme qu'il ne se respectait pas,dans aucun contexte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes