ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 654
2 564
30
Il y a quelques jours je traînais sur un site de critiques de film féministes (le cinéma est politique, je suis pas d'accord avec toutes leurs analyses mais c'est globalement intéressant et réfléchi) et j'ai vu passer un article sur le film Passengers, qui est sorti en 2016 ou 2017 il me semble, avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. Ba l'affiche du film m'a interpelée :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve qu'on voit vraiment une grosse différence entre le degré de retouche des visages : celui de Chris Pratt a probablement été passé au pinceau Photoshop mais ça reste un visage humain avec un grain de peau visible, des aspérités, des rides, des plis, etc. Alors que celui de Jennifer Lawrence a été impeccablement lissé, tout est uniforme, un vrai masque. Personne n'a une peau pareille dans la vraie vie (même pas l'actrice elle-même sans doute :lol:) C'est surtout autour des yeux que la comparaison devient flagrante : on voit un soupçon de poches sous ceux de Chris Pratt, des petites différences dans la pigmentation de la peau, etc, alors que ceux de Jennifer Lawrence ne dépareilleraient pas dans un film Pixar. Et selon moi ça illustre la différence énorme entre ce qu'on attend d'un homme et d'une femme en matière de beauté : les exigences pour ces dernières sont bien plus élevées. Et ça se retrouve dans la vie courante où pour être présentable une femme va se couvrir de fond de teint et d'anti-cernes alors que les hommes sont rarement tenus de fournir cet effort. Je sais que j'invente pas la poudre en disant ça mais le contraste est vraiment fort sur cette affiche je trouve.

Même dans l'expression du visage on voit des disparités en fait (oui ce sujet m'inspire :lol:) : Chris Pratt a l'air déterminé, un petit pli montre qu'il fronce les sourcils, il y a de la colère dans ses yeux, on le sent prêt à en découdre (je n'ai pas vu le film donc je ne connais pas du tout l'histoire, je brode à partir de l'affiche :lol:). Alors que Jennifer Lawrence est juste belle quoi, son visage n'exprime rien, au mieux elle a l'air vaguement paumé :lol:
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Loya

Enfin dans le film, on voit bien que ce qu’il a fait est mal, du coup je le trouve pas spécialement sexiste de ce point de vue la.
D’ailleurs dans le film ça se passe pas exactement comme ça, il est tellement seul qu’il sombre dans la folie et tombe amoureux de l’entretien vidéo de Jennifer Lawrence.

Édit : et il attend des mois pour la réveiller parce qu’il devient fou alors certes c’est égoïste m’enfin imaginez deux secondes être dans son cas, il y a de quoi devenir taré.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Pour la fille d'insta, j'apporte de la nuance. Parce que j'ai vu ça aussi sur Twitter, et des gens l'ont aidé à retrouver des cameras de vidéo surveillance où on voit la voiture du mec, pour les flics. Mais beaucoup l'ont aussi soutenu suite à la vidéo du gars et il me semble que les flics ont fini par accepter sa plainte. Et qu'à priori le mec serait connu pour des faits similaires.

Honnêtement j'ai suivi le fil et lu plus de 400 commentaires, pour une fois, j'ai vu très peu de critiques mais beaucoup de messages de soutiens de la part de mecs (et de femmes bien évidemment). Ça me rappelle l'histoire récente d'une vidéo de viol qui tournait sur Twitter où des mecs de la même cité que la jeune femme ont retrouvé le coupable et l'ont livré aux flics avec aveux de la part du violeur.

J'avoue que ces deux phénomènes récents me donne envie de croire qu'il y a quand même une petite prise de conscience de la part de certains et que la mentalité est en train de changer petit à petit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes