ECM Intersectionnel et Inclusif

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Du coup je me rend compte que j'ai eu de la chance pour ma journée d'appel :shifty:

Bien sur il y avait de la propagande pour l'armée puisque c'est un des but de la journée mais c'était pas en mode "arrêtez tout-e-s vos études / demissionez de votre job et engagez vous" c'était plutôt une présentation de l'armée en insistant sur le fait qu'il y avait plein à boulots différents et que ça consistait pas forcément à aller sur le terrain et tuer des gens.
D'ailleurs un des deux intervenants était infirmier dans l'armée et l'autre était général (il me semble je suis pas sûre du grade) et justement le général avait aussi insisté sur le fait que c'était pas forcément être des machines à tuer et qu'une fois il avait eu comme mission de vacciner des chèvre.
Ils n'ont pas dit de trucs sexistes si je me rappelle bien au contraire ils essayaient de mettre en avant les efforts de l'armée au niveau de l'égalité homme/femme.

Et il y a aussi eu une intervention assez longue d'un pompier professionnel, les geste de premier secours.

Et puis j'ai pu manger vgr sans problème.

J'en garde un plutôt bon souvenir (même si c'était pas non plus le fun intersidéral), parce que je m'attendais vraiment à un truc horrible et chiant comme la mort alors qu'au final c'était assez détendu on a même discuté tatouage avec un des intervenant.

En les conneries sexistes, racistes, etc que j'ai entendu venait plus des autres personnes convoquées que des personnes chargé d'animer la journée
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
Ah oui ça parlait moniteur.e.s de conduite: je crois que ce qui reste le mieux, c'est le bouche-à-oreille. Demandez aux gens autour de vous avec qui iels ont fait le permis, comment c'était et tout. La conduite, ça reste un truc pas mal basé sur nos réflexes, et pour ça, il faut que vous soyez à l'aise, en confiance. D'autant plus quand on commence. D'où l'importance de pouvoir choisir la personne accompagnante (bien que je sache que c'est plus facile en zone urbaine...). Voilà, si vous pouvez investir du temps dans la recherche, c'est un plus (mais je dis bien si, vu que c'est pas donné à tout le monde).

Sinon je suis fatiguée, je reviens d'une soirée sur les femmes en science mais c'était tellement pas intéressant, c'était trop focalisé sur les histoires personnelles et pas assez sur tout le côté systémique. Je pense que c'est parce que c'était organisé par le décanat, et du coup, ça reste une vision académico-mâlo.centrée. Chais pas, y avait quelque chose de vachement frustrant, on n'a pas réussi à aborder tous les sujets merdiques du style la maternité, les déménagements, le temps partiel, les rôles genrés... on en a effleuré certains mais franchement, c'est ça qui est au coeur du problème, toutes ces questions à la résonance politique!
Ah et c'était vraiment peu intersectionnel! On a encore relativement parlé des biais inconscients, mais franchement, une seule, a parlé de ceux liés à l'ethnicité et au racisme et au milieu social en général... (franchement cette dame, je l'ai trop kiffée. Elle était là: nan mais je trouve pas que parler des femmes superstar en sciences soit une bonne chose, il faudrait plutôt parler de tous les trucs moyens et chiants qui arrivent à tout un chacun.e...)
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je vois un article psycho sur le tabou qui n'en serait plus un des bi... pas le temps de le lire mais j'ose regarder les commentaires et... bordel de merde...

POURQUOI les gens s'acharnent-ils (hétéro comme homo d'ailleurs, pour uen fois que tout le monde semble d'accord...) à clamer que les bi ne sont que des homo qui s'ignorent/se cachent ? Genre il y a une échelle des sexualités et si aimer quelqu'un du même sexe c'est mal, aimer les deux genres principaux c'est l'enfer direct ? Il est où le problème en fait à aimer les deux sexes ? C'est parce qu'on marche sur les plates-bandes de tout le monde et que ça fait trop de concurrence (véridique, on me l'a déjà sortie celle-là) ? Ou parce que, selon une impression que j'ai, les bi sortent plus facilement du placard que les homos ? (je parle là de ce que je connais : que ce soit moi ou d'autres personnes dans mon entourage, j'ai écho de moins de problèmes pour le dire que ceux qui sont homos dans ces mêmes cercles d'amis... vous avez constaté ça aussi ou je me fais des idées ?)

Bref, ça me soûle. Venant des hétéros, soit, je suis passablement habituée à la Xphobie des gens normés... mais venant de la communauté LGBT purée ça fait mal. Genre y'a pas assez de problèmes qu'il faut qu'on s'en créer en interne...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, cette haine envers les bi, c'est lassant...
 
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
@Yzorha Ce serait pas Mr. Q par hasard qui aurait publié une planche sur la biphobie ordinaire? :hesite: en tout cas, ça me fait penser à ce terme d'homonormativité que j'ai entendue récemment; ce sont les homo qui projettent "simplement" leur vie comme un couple standard, et qui par ce biais perpétuent le reste des oppressions autour des genres, sexualités et romances. J'avais lu justement un manifeste de la communauté LGBTA+ qui disait qu'au départ, en posant un certain nombre de questions sur la table, elle portait fondamentalement une dimension politique dans leurs combats (que certain.e.s dans le mouvement mainstream ne posent pas forcément, voire décident simplement d'ignorer parce que bon voilà, on s'invente des "problèmes", le même genre de discours qu'entendent à peu près toutes les minorités marginalisées :rolleyes:).
En tout cas câlin :fleur:
 
Dernière édition :
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Allitché
Merci de partager ce documentaire, tellement de gens ont des idées fausses sur les "fautifs" dans la dissemination du VIH alors que sans la colonisation et l'ere post coloniale qui ont maintenu un système de santé injuste en afrique ont contribué à la pandémie, j'ai des potes qui me demandent parfois "mais le sida c'est parti des gays aux usa non? ou d'un gars qui a baisé un singe puis ca s'est transmis aux heteros" :mur:
Déjà le VIH est plus vieux qu'on ne le pense (on en a parlé quand ça a touché les pays riches en fait)
Et de deux beaucoup de maladies existent depuis longtemps mais avant personne ne savait ce que c'était (le cancer entre autres)
Déjà qu'autour du VIH il y a tellement de clichés, mes grands oncles homos et atteints du VIH m'ont appris à marcher, à une epoque où les traitements étaient presque pire que l'évolution du virus (le stade sida arrive + ou - tard selon les gens), j'ai jamais compris que ma mamie ne buvait pas après eux alors que à 6ans je savais que ça se transmettait pas comme ça... et le pire c'est que 20ans + tard j'entends les mêmes conneries... la seropophobie je sais pas si ce nom est exact mais c'est source de discriminations honteuses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes