ECM politique !

2 Juin 2021
41
408
754
Alors non. Le NFP est très largement en tête chez les moins de 25 ans et le RN devant pour les 50+

Déjà je parlais des résultats des européennes vu qu'on avait pas encore de sondages fiables hier, ensuite tu parles d'alliances. Je parle de partis. Le NFP n'est pas un parti, c'est un bloc de gauche qui rassemble quasi toute la gauche avec aucune réserve de voix et qui probablement ne tiendra pas au delà de cette élection il ne faut pas se leurrer non plus (et je soutiens le NFP de toute mes forces).

Donc oui le RN est le premier parti de la jeunesse. C'est important je pense de souligner que le vote RN des jeunes est très important car on ne se l'imagine pas. On se dit toujours que le RN c'est un truc de vieilles personnes réac... Même aux législatives là c'est un·e jeune de 18-24 ans sur 3 qui vote RN. Ok c'est pas la majorité mais ça reste énorme et au niveau de la moyenne nationale.

@Petit Prince Oui grosse sidération... le matraquage médiatique contre la FI pour les faire passer comme antisémites a très bien fonctionné, merci les "journalistes".
 
Dernière édition :
20 Février 2024
8
47
64
@Mayushi
Ce n'est pas que les journalistes, il y a eu des propos antisémites.
On est d'accord que ne pas voter NFP pour ces propos est un prétexte, l'antisémitisme en France ne fait pas frémir un cil des électeurs habituellement.

En plus de Macron et des fachos, j'en veux aux communistes pour les présidentielles. Si on en est là, c'est aussi de leur faute. Moins que Macron mais quand même. Je repense à la copine qui ne voulait pas voter LFI à cause de "Mélenchon le trotskyste". Bon choix, bravo, voyons où la pureté a mené.
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Mi-Kyung Mais quels propos antisémites ? Peux-tu me citer ce qui a été dit ? J'ai vraiment l'impression que c'est repris de partout alors que y a mille fois pire même chez "les centristes"

L'autre jour je regardais une émission et y avait l'extrait de Macron qui parlait des changements d'état civil sur demande en mairie qui seraient "ubuesque" mais y avait aussi toute la partie qui précède cette phrase et qui est tout aussi dangereuse. Il nomme le RN et dit que son programme ferait plaisir aux gens mais ne serait pas raisonnable et puis que "l'extrême-gauche" ferait 4 fois pire, il défend sa loi immigration.

N'oublions pas surtout qu'il a voulu réhabiliter Pétain. Mais les antisémites c'est Guiraud qui traite Habib de porc. Clairement pas sa meilleure punchline mais lui au moins il essaye pas de redorer le blason d'un collabo.
 
20 Février 2024
8
47
64
@Aesma
Oui, il y a pire chez les centristes. Et? Je n'ai jamais dit l'inverse et je trouve cet argument problématique en soi.
J'exemplifie: le rn est beaucoup plus raciste que les centristes donc ça absout certains propos des centristes. Où est la logique d'un tel argument?

Clairement, pour moi, Mélenchon et aussi, plus indirectement, Corbières (dont il me semble que la fille a été condamnée pour propos antisémite ) sont plus que limites. Peu importe qu'ils s'en défendent. Le pire, c'est Mélenchon à mon avis. Le fait de refuser de qualifier le Hamas de parti terroriste et de parler de "défense légitime", propos souvent tenu par des militants, est aussi très problématique (je ne nie absolument pas le génocide en cours, ça n'empêche pas que ce dont je parle dans ce paragraphe est antisémite)

On est d'accord, je parle de personnes et pas de parti. Le parti du RN est clairement raciste, islamophobe et antisémite. Plusieurs de ses cadres ont fait des goûters avec des néo nazis, ils ont un service d'ordre très dangereux. Ce n'est pas du tout du même niveau. Il y a l'antisémitisme revendiqué et il y a un antisémitisme insidieux (et aussi un idéal politique qui peut chez certains tout excuser, ce qui implique aussi une certaine hiérarchisation des humains en fonction de certains critères).

On ne peut donc pas comparer les propos de certaines personnalités avec toute l'engeance du RN mais puisqu'on est entre nous, je dis clairement que ça m'embete. Je n'irais pas le dire à n'importe qui comme ça.

si je reprends ton dernier paragraphe, j'ai quand même envie de répondre que les antisémites ne sont pas que Guiraud.
Puisqu'on est dans le HS, il y a un truc qui m'embete. J'en parle, ça mérite une réflexion.
Quand un.e concerné.e parle de racisme, on ne prend pas ça pour une insulte et on invite la personne à qui c'est dit à checker ses privilèges.

Je ne comprends pas pourquoi ce qui est une règle nécessaire du féminisme intersectionnel ne vaut pas dans le cas de l'antisémitisme. Qu'une personne aussi impliquée que toi, sur laquelle je n'ai aucun doute quand au fait qu'on est du même bord politique même si on peut avoir des analyses différentes sur les bords, écrive "l'antisémitisme, c'est machin", sous entendu "ça, ça ne l'est pas", ça en dit long sur un déni des votants de la vraie gauche française. Ça me met mal dans la mesure où c'est ce même type de déni qui a laissé un boulevard à l'extrême droite en ce qui concerne certaines problématiques réelles. Si le rn arrive à se faire passer pour le champion de la lutte contre l'antisémitisme, ce n'est pas seulement que les gens ont la mémoire courte (ils l'ont), ce n'est pas seulement que beaucoup de gens ont un fond d'antisémitisme (c'est le cas), c'est aussi ce qui est dit par des personnalités et par des militants. Mettre la poussière sous la tapis ne sert à rien.
Exemple réel de la semaine dernière, plein d'émotions dans ce message, ça a été compliqué pour moi.
Contexte: une réunion de militants de gauche côté communistes et LFI à laquelle je participe (ce sont deux partis que je rejoins sur pas mal de points avec de grosses dissensions, notamment sur la Russie). Je ne sais comment, on se met à parler des juifs français qui quittent la France à cause de la montée en puissance de l'antisémitisme.
Les arguments ont été :
-les juifs n'ont pas peur. Ceux qui partent ce sont uniquement les ultra orthodoxes
- seuls les lieux juifs sont protégés contre les attentats.

J'espère vraiment que je n'ai pas besoin d'expliquer en quoi ces arguments sont fallacieux et antisémites. Toujours est-il que si je continue le militantisme avec ce groupe, c'est vraiment parce que je n'ai pas le choix.
 
16 Février 2009
2 292
29 048
5 694
J'espère qu'il existe un enfer pour les candidats Renaissance qui refusent de se désister. En attendant je partage ce post Instagram qui les recense. Ne pas hésiter à aller les interpeller sur les RS (quand ils ne sont pas trop lâches pour ouvrir les commentaires...)

 
21 Janvier 2018
109
315
1 614
J'espère qu'il existe un enfer pour les candidats Renaissance qui refusent de se désister. En attendant je partage ce post Instagram qui les recense. Ne pas hésiter à aller les interpeller sur les RS (quand ils ne sont pas trop lâches pour ouvrir les commentaires...)

Je vois que ça s'agite pas mal sur twitter à ce sujet. Je pense qu'il vaut mieux que certains candidats Renaissance ne se désistent pas, parce que le report des voix ne sera pas forcément défavorable au RN.
 
16 Janvier 2022
431
5 904
504
30
Un truc qui m'a beaucoup surprise et agacée, c'est que sur le tract de la candidate du NFP de ma circonscription (qui vient du PC), ils aient mis Mélenchon en photo avec la phrase "avec le soutien de JLM".
Est-ce que c'est un choix de la candidate ?
Le NFP est une alliance, et c'est quand même super bête de mettre une personne très controversée qui rend certaines personnes frileuses de voter NFP en avant...
 
21 Avril 2012
353
4 026
4 804
Sur ma circo, le troisième candidat, macroniste, a refusé de se désister au profit de la gauche, tout en appelant le candidat de gauche arrivé second au premier tour à se désister pour faire barrage au RN.
Ils sont franchement beaucoup trop à l'aise ces politiques de droites à compter sur l'électorat de gauche pour les élire pour protéger une république alors qu'eux même ont arrêté de faire barrage depuis longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes