ECM politique !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 899
48 857
5 894
On m'a matché quelqu'un pour que je prenne sa procuration samedi :jv:
Par contre il compte aller aujourd'hui à la gendarmerie, j'ai peur que ce soit un peu chaud niveau délai d'ici samedi pour que ce soit bien pris en compte à son bureau de vote non ? Il y a un moyen d'assurer le coup si l'info n'est pas transmise à temps ?
J'ai été dans ce cas de figure le week-end dernier : j'ai pris la procuration d'une personne via le site Action Populaire. Elle est allée samedi après-midi faire la paperasse à la gendarmerie. J'ai pu voter pour elle dimanche : elle n'était pas inscrite sur la liste papier du bureau de vote, mais les membres du bureau ont passé quelques coups de fils pour vérifier si c'était OK et ça l'était. Ils ont ajouté son nom à la main sur leur cahier.
Donc si jamais on te dit non, n'hésite pas à insister un peu, ça peut valoir le coup :ninja: ! Et peut-être que la gendarmerie peut fournir un papier attestant que la procuration a été faite ?
 
30 Septembre 2021
65
386
1 144
34
Vous avez vu la stratégie du candidat LR/RN Gilles Bourdouleix ? Le gars a fait semblant de se retirer pour que la candidate NFP arrivée troisième se maintienne, et il a ensuite déposé sa candidature en loucedé une heure avant l'heure limite pour forcer une triangulaire. C'est tellement pervers, ça me file la gerbe.
La candidate NFP a dit qu'elle retirerait ses bulletins et qu'elle appelait à voter pour le candidat Ensemble. Ce type de stratégie, c'est tout simplement honteux.
 
20 Octobre 2017
2 314
41 167
2 564
Plusieurs trucs en vrac :

- J'ai écouté un podcast dans lequel un économiste décortique la montée du RN. Il dit texto que faire monter le RN, c'est une stratégie établie par les macronistes pour pouvoir gagner au second tour de chaque élection, en comptant sur le barrage républicain. Sauf que là, bah, ça marche plus :lunette: (et j'aurais un peu envie de dire : bien fait pour leurs gueules, si ça n'était pas si grave). Je suis peut-être naïve, mais je n'aurais jamais cru que c'était une vraie stratégie politique, mûrement réfléchie. Si c'est le cas, c'est GRAVE. Que ce Macron et ses sbires aillent en enfer, et après ça ose dire "pendant mon mandat, je ferais tout pour dissuader les gens de voter extrême droite" ?? On est à quel niveau de cynisme et de calcul politique de merde, là ? C'est quand même incroyable.

- J'ai lu un article intéressant dans le ELLE papier de cette semaine, sur les résultats du premier tour à Louviers, une ville représentative du vote en France. A un moment, la journaliste interroge une retraitée, et celle-ci dit qu'elle a toujours voté à gauche, mais qu'au vu de ses conditions de vie qui se dégradent, elle a mis un bulletin pour Bardella pour la première fois. Ouch. J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut passer de la gauche à l'extrême droite, mais ça prouve juste que le RN a parfaitement réussi sa stratégie de dédiabolisation (et que les gens sont très mal informés, aussi).

Il y a également un homme de 18 ans qui était interrogé par la journaliste, et qui disait : "Ma sœur a été violée par un policier, alors je vote RN". J'ai ri jaune, j'avoue :troll: Est-ce que ce gars se rend compte de ce qu'il dit ? Au-delà de ça, on peut trouver que l'insécurité augmente, etc, mais dans ce cas précis il capte que le problème c'est le patriarcat, et que ce sera 10 fois pire avec l'extrême-droite au pouvoir ?? Les gens me fatiguent, sérieusement.

-Et enfin, j'en ai ras le cul de la complaisance des médias envers l'extrême droite. Même les médias plutôt progressistes en sont coupables, comme France 5 ou France Inter. A croire qu'ils ont envie que le RN soit élu ! J'ai l'impression de ne voir que les gueules de Le Pen et Bardella partout à la télé et à la radio. On peut voir d'autres gens, sinon ? Et parler un peu d'écologie, notamment ? Je sais pas, c'est pas comme si le réchauffement climatique était une réalité urgente :rolleyes: Oh et n'hésitez pas à inviter des femmes politiques aussi, hein, on en ras le cul de voir toujours les mêmes nazes dans les médias.

Bref, je suis bien dégoûtée, mais je savoure ce moment d'entre-deux car je sais que dimanche ce sera bien pire.
 
24 Février 2024
30
350
49
Vous avez vu la stratégie du candidat LR/RN Gilles Bourdouleix ? Le gars a fait semblant de se retirer pour que la candidate NFP arrivée troisième se maintienne, et il a ensuite déposé sa candidature en loucedé une heure avant l'heure limite pour forcer une triangulaire. C'est tellement pervers, ça me file la gerbe.
La candidate NFP a dit qu'elle retirerait ses bulletins et qu'elle appelait à voter pour le candidat Ensemble. Ce type de stratégie, c'est tout simplement honteux

C'est une bonne chose si elle a pu retirer ses bulletins, à défaut de pouvoir retirer sa candidature...
Cela évitera à des personnes qui n'avaient pas l'info de voter pour elle sans savoir...

En plus d'être honteux dans le principe, c'est vraiment pathétique comme mentalité...
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Aesma
26 Février 2015
141
749
3 754
@Chat-au-Chocolat A propos d'inviter des femmes et de parler d'écologie, je m'interroge beaucoup sur l'annulation du débat initialement prévu entre Attal, Bardella et Tondelier (qui est à la fois femme et écolo) par bfm... Apparemment, c'est Bardella qui ne voudrait pas et ils ont choisi de diffuser 3 interventions séparées. Mais du coup ils auraient aussi bien pu choisir de diffuser une intervention séparée de Bardella (pour respecter le temps de parole) et un débat entre Attal et Tondelier non ?

edit : de mon coté j'ai un peu les boules que le collectif de rappeurs qui a sorti No pasaran l'ait fait après le 1e tour (ou étaient-ils avant ?) ... et que dire des économistes qui fustigeaient la semaine dernière le programme de NFP et le qualifient aujourd'hui seulement de « discutable [et] sans commune mesure avec un programme RN ». C'est bien pratique tiens ! 1er tour ils descendent à fond la gauche, 2e tour (après moults désistements de celle-ci) ils admettent que c'est l'extrême droite le plus dangereux...et à aucun moment ils n'ont à défendre leurs propres convictions, juste à critiquer celles des autres. Franchement, l'idée qu'ils se font de notre stupidité est abyssale.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
42
414
754
@Chamb Est-ce que c'est vraiment une bonne idée d'avoir un débat ENS-NFP et laisser le RN dérouler seul son programme ? Vraiment pas, donc à choisir le nouveau format proposé par BFM est "mieux", même si idéalement on devrait appliquer la même politique que pôle emploi pour les offres refusées XD Le RN devrait perdre son temps de parole s'il n'est pas satisfait de la personne qui débat en face de lui. Un débat télévisé c'est pas un self-service quoi, tu refuses de venir très bien, tu perds ton temps de parole.

C'est quoi la suite ? Les candidat·e·s qui choisissent les questions des journalistes ?
 
26 Avril 2016
568
5 424
3 254
@Chamb ça me parait quand même être une mauvaise idée de perdre son temps de parole si tu refuses le débat, t'es quand même libre de choisir quand, où et comment tu t'exprimes sinon c'est la porte ouverte à tous les trolls : imagine un.e candidat.e invité.e par un journal d'extrême droite qui va juste lea démonter en utilisant des arguments fallacieux, autant refuser et mieux utiliser son temps ailleurs.
 
26 Février 2015
141
749
3 754
@Mayushi Tu as surement raison mais ça m'enrage que le RN dicte les conditions (là il voulait Mélenchon, pas Tondelier, comme si c'était à lui de décider qui les autres partis investissent pour porter leur parole). Et au final, ils vont de toute façon laisser Bardella parler seul sans contradiction avec ce format. Du coup, j'aurais limite préféré qu'ils annulent tout. Pas d'intervention, de personne.

@Cotentine C'est Mayushi qui a parlé de perdre son temps de débat. Et au final là c'est Bardella qui a choisi quand, où et comment (non seulement lui mais aussi les autres) s'expriment.
 
2 Juin 2021
42
414
754
@Cotentine C'est déjà ce qu'il se passe, quand tu refuses de passer sur CNEWS, CNEWS va compenser en passant d'anciennes interventions, souvent à des heures bidons d'ailleurs.. Il y a des émissions qui n'invitent personne du RN aussi, c'est assumé (comme dans Quotidien).

Donc oui BFM peut très bien dire "vous venez pas au débat, on ponctionne votre temps de parole dans cette émission en particulier" et on repassera juste d'autres interventions du RN comme bon nous semble pour équilibrer.
 
26 Avril 2016
568
5 424
3 254
Oups effectivement je me suis trompée dans la mention.

@Chamb @Mayushi après un rapide tour sur Wikipédia : BFM TV appartient depuis quelques mois à Rodolphe Saadé, proche d'Emmanuel Macron (selon certains articles de presse il aurait mis à pied le directeur de la rédaction d'un journal qu'il possède après une Une peu flatteuse pour Macron). C'est l'un des milliardaires les moins imposés de France grâce à un système d'optimisation fiscale. Il dirige le groupe CMA CGM, un armateur (donc très polluant) qui bénéficie comme les autres armateurs d'exonérations fiscales. D'ailleurs, une mesure du NFP vise à supprimer xette exonération il me semble (tout comme une mesure du RN). Donc bon son intérêt c'est pas que le NFP, Mélenchon ou Tondelier puissent exprimer leurs idées :erf:

Edit : je pensais que les candidats avaient plus de contrôle sur leur temps de parole, je ne savais pas que le décompte était autant influencé par ce que passent les chaines.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes