Plusieurs trucs en vrac :
- J'ai écouté un podcast dans lequel un économiste décortique la montée du RN. Il dit texto que faire monter le RN, c'est une stratégie établie par les macronistes pour pouvoir gagner au second tour de chaque élection, en comptant sur le barrage républicain. Sauf que là, bah, ça marche plus
(et j'aurais un peu envie de dire : bien fait pour leurs gueules, si ça n'était pas si grave). Je suis peut-être naïve, mais je n'aurais jamais cru que c'était une vraie stratégie politique, mûrement réfléchie. Si c'est le cas, c'est GRAVE. Que ce Macron et ses sbires aillent en enfer, et après ça ose dire "pendant mon mandat, je ferais tout pour dissuader les gens de voter extrême droite" ?? On est à quel niveau de cynisme et de calcul politique de merde, là ? C'est quand même incroyable.
- J'ai lu un article intéressant dans le ELLE papier de cette semaine, sur les résultats du premier tour à Louviers, une ville représentative du vote en France. A un moment, la journaliste interroge une retraitée, et celle-ci dit qu'elle a toujours voté à gauche, mais qu'au vu de ses conditions de vie qui se dégradent, elle a mis un bulletin pour Bardella pour la première fois. Ouch. J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut passer de la gauche à l'extrême droite, mais ça prouve juste que le RN a parfaitement réussi sa stratégie de dédiabolisation (et que les gens sont très mal informés, aussi).
Il y a également un homme de 18 ans qui était interrogé par la journaliste, et qui disait : "Ma sœur a été violée par un policier, alors je vote RN". J'ai ri jaune, j'avoue
Est-ce que ce gars se rend compte de ce qu'il dit ? Au-delà de ça, on peut trouver que l'insécurité augmente, etc, mais dans ce cas précis il capte que le problème c'est le patriarcat, et que ce sera 10 fois pire avec l'extrême-droite au pouvoir ?? Les gens me fatiguent, sérieusement.
-Et enfin, j'en ai ras le cul de la complaisance des médias envers l'extrême droite. Même les médias plutôt progressistes en sont coupables, comme France 5 ou France Inter. A croire qu'ils ont envie que le RN soit élu ! J'ai l'impression de ne voir que les gueules de Le Pen et Bardella partout à la télé et à la radio. On peut voir d'autres gens, sinon ? Et parler un peu d'écologie, notamment ? Je sais pas, c'est pas comme si le réchauffement climatique était une réalité urgente
Oh et n'hésitez pas à inviter des femmes politiques aussi, hein, on en ras le cul de voir toujours les mêmes nazes dans les médias.
Bref, je suis bien dégoûtée, mais je savoure ce moment d'entre-deux car je sais que dimanche ce sera bien pire.