ECM politique !

26 Février 2015
137
739
3 754
@Anechka Le résultat était presque inévitable mais ça n’empêche pas d’être dégouté lorsqu’il se concrétise.

Quant au soulagement, je ne le partage pas du tout. Déjà la situation n'est pas brillante telle quelle mais, en plus, il y a un gros doute sur le report des voix. Les personnalités ont beau appeler au report, dans les faits, il n'a fait que baisser depuis Chirac avec même la naissance d’un report vers le RN plutôt que le "front républicain » depuis que celui-ci est incarné par les macronistes. Au mieux, une partie des gens vont effectivement voter Ensemble mais cela sera-t-il suffisant (à la fois en termes de voix ET face à ceux qui se désintéresseront et s’abstiendront, voteront blanc voire carrément reporteront sur le RN) ? De plus en plus de gens en ont marre de voter pour une idéologie contraire à leurs idées et je pense que les réformes retraite, chomage et immigration ne vont pas aider, on arrive au bout de cette stratégie pour moi on était déjà au bout depuis un bon moment mais bon comme Ensemble n’a rien à proposer de convaincant pour la population je suppose qu’ils n’ont pas d’autre choix que de forcer. D’ailleurs, je commence à me poser des questions sur le désistement automatique de la gauche, en particulier dans les circonscriptions où le RN n’est pas arrivé premier…

@Mi-Kyung N’est-il pas possible d’affirmer que le RN et ses représentants sont racistes mais que ce n’est pas forcément le cas de tous les gens qui votent pour eux ? Beaucoup disent exprimer un rejet de la politique de Macron et celui-ci étant né politiquement dans un gouvernement "de gauche" (lol), cela décrédibilise l'idée que celle-ci puisse constituer un recours... même si je suis d'accord que choisir le RN est tout de même significatif et ne s’intéressent à la politique que d’une oreille... visiblement sensible au populisme / à la com /au marketing celui du RN ayant été bien aidé par les prises de positions des LR et macronistes, le timing - juste après les manifs d'agriculteurs, les européennes et la dégradation de la note de la France... Je digresse mais soit les macronistes ont la vision poliique d'une pantoufle soit ils veulent porter le RN au pouvoir.
 
20 Février 2024
8
47
64
@Chamb
Moui mais alors je ne suis pas du tout convaincue. A partir du moment où tous les journaux reprennent "mettre ici toutes les ordures racistes de ces derniers temps, de l'ancienne ministre à Rachida Dati en passant par les binationaux et les travailleurs étrangers tous terroristes", il faut le vouloir pour croire que tous les votants RN ne sont pas racistes. Qu'ils ne l'admettent pas ou n'en ont pas conscience est une chose, croire qu'ils ne le sont pas en est une autre. A mon avis, c'est le cas aujourd'hui et c'était le cas hier.
Par rapport au sujet que j'ai déterré, les débats sont quand même bien menés et si les like sont significatifs, le coeur du forum allait déjà dans le bon sens mais on voit des arguments assez bizarres quand même.

Je m'excuse mais je profite de l'occasion d'échanger avec toi. Ca m'est difficile de lire tes messages à cause de la variation de police, que ce soit sur pc ou sur téléphone. J'ai une mauvaise vue et la police est toute petite.
 
27 Juin 2016
1 012
7 281
3 364
32
Blup bloop :ninja:
Je viens de voir les résultats définitifs, pas les mêmes que ceux d'hier soir chez moi car les 3 candidates étaient super proches, le NFP a dépassé le RN ! Et la candidate Ensemble se retire du 2e tour!
Il n'y a quasi pas de réservoir de voix, 3% écologiste et 1% reconquête, pas de candidat LR. Tout va dépendre d'où votent les électeurs Ensemble car leur candidate n'a pas donné de consigne :stare:.
 
26 Février 2015
137
739
3 754
@Mi-Kyung dsl pour le changement de police, c'était pour essayer de ponctuer mes paragraphes trop long (j'éviterais à l'avenir).
Sinon pour te répondre, je pense que les médias peuvent dire ce qu'ils veulent, si ce qu'ils affirment va à l'encontre des biais de leurs spectateurs ceux-ci ne les écoutent plus (cf l’appellation de "merdiats"). Je digresse mais je vois plusieurs facteurs à cela : porosité entre le journalisme et l'éditorialisme, objectivité aux oubliettes, attractivité des formats courts et divertissants par rapport aux formats sérieux et fouillés, hausse de l'influence d'autres supports ex RS où c'est parfois l'affect ressenti envers l'influenceur/ son image plutôt qu'une vraie réflexion qui décide de si son discours parait fiable ou non etc...

Et sinon miracle : le candidat Renaissance arrivé 3e dans mon département se désiste finalement. Je dirais bien youpi... mais si on additionne ses voix et celles du candidat NFP au 1er tour, ben on reste en dessous du nombre de voix du candidat RN...
 
23 Mars 2016
2 502
25 524
3 874
39
Belgique
Question probablement idiote, mais j'arrête pas de voir/entendre divers micro trottoir avec des électeurs RN qui sont ravis...blablabla...un parti qui défend les vraies valeurs de la France.
Mais c'est qui ces fameuses prétendues valeurs dont tout le monde parle et que seul le RN défend ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Chamb

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 140
5 904
Faut que je le verbalise, depuis hier soir (nan mais en fait depuis 3 semaines) je passe par plein d'émotions, je suis tellement fatiguée, j'essaye de voir le verre à moitié plein, j'étais remplie d'espoir en voyant qu'il y a eu un record de procus, de personnes qui se déplacent pour aller voter. Et puis les résultats et les putains de 37 sièges RN qui sont d'ores et déjà acquis.

Mais y a aussi 32 sièges NFP. J'essaye de regarder des cartes qui montrent le résultat des circos avec des points de couleur et pas une carte géographique qui me filent la gerbe parce qu'est invisibilisé les minuscules circos comme la mienne où la députée NFP est pourtant passée dés le premier tour.

J'avais trouvé ça de la part de l'huma qui montrait les résultats des circos pour les européennes, j'aimerais vraiment voir la même chose pour les législatives.
Carte2.png
Carte3.png


Et puis j'ai des vagues de désespérance.

J'en veux aux personnes qui se disent apolitiques, vous êtes apolitiques parce que vos privilèges vous permettent actuellement de vivre tranquillement, il sera trop tard pour vous réveillez quand on aura rogné l'intégralité de vos droits. La Macronie a déjà commencé.

J'en veux aux personnes qui disent ne rien comprendre à la politique. C'est pas compliqué en fait, d'un côté y a un groupe qui propose la cantine gratuite pour vos gosses et que vos salaires augmentent tous les ans et en face y a un guignol qui vous a déjà sucré vos retraites et votre assurance-chômage et un mec encore pire qui propose de supprimer le droit du sol et la TVA sur le carburant, qui recule sur les vagues bonnes idées qu'il propose, se contredit et va même + loin que Macron sur des trucs qui avaient déjà fâché tout le monde (le gars qui balance la retraite à 66 ans dans un débat du prime time et y a quand même 30% d'idiot·es qui votent pour lui et 17 millions de personnes qui se déplacent pas pour voter contre ça ?!)

J'en veux aux personnes qui disent "Tous pourris", c'est vraiment le niveau zéro du débat. Bien sûr que y a des connards dans tous les blocs politiques mais va pas mettre sur le même plan les idées du NFP et du RN en fait. Je suis très très optimiste mais je n'ai jamais cru que le NFP mettrait en oeuvre les 140 mesures promises. Oui y aurait forcément eu des promesses non tenues. Sauf que en face y a Bardella et en fait j'ai pas envie de savoir le nombre de mesures qu'il va tenir ou pas, ce sera de toutes façons trop.

J'en veux aux personnes qui votent à droite en pensant qu'un jour elles seront riches. Les gars, c'est pas le cas. Vous êtes pauvres donc si vraiment vous votez pour vos propres intérêts faudrait peut-être se mettre à voter à gauche. Et puis admettons que vous êtes riches. Vous faites parti des 30% des ménages les mieux lotis de France qui auraient bénéficié de la politique fiscal du RN. Ok. Mais vos proches ? Vos potes ? Votre famille ? N'est pas milliardaire qui veut, et Jean-Michel CSP+ n'a pas l'étoffe d'avoir une dynastie autour de lui.

J'en veux aux personnes qui n'ont pas voulu voter pour le NFP à cause de Mélenchon, Hollande ou Poutou. En 2022 y avait eu 11 millions de votes pour la gauche, là on en a eu 9 millions, en vrai c'est déjà pas si mal, c'est 4 millions de votes supplémentaires pour le NFP que pour la NUPES. Mais putain y a vraiment 2 millions de personnes qui avaient poney ?! Le RN qui passe dés le 1e tour c'est aussi à cause de vous (même si en premier lieu celle de Macron), le NFP qui va devoir se désister face à LR ou LREM c'est aussi parce que vous avez pas amené votre candidat·e suffisamment haut. Et ça me fout la rage de savoir que ça se désiste pour laisser + de chance à Wauquiez de passer face au RN.
 

Petit Prince

Ne pas citer
30 Juin 2024
9
39
14
Songer à la réforme des retraites fait naître en moi des envies de meurtre

Une réforme promulguée par des BUREAUCRATES pantouflards BEAUCOUP TROP BIEN PAYÉS pour le métier qu'ils exercent

Dirigeants qui imposent leurs mesures délétères à la France

Évidemment que, dans ces conditions, travailler davantage soulève peu de cas de conscience

Je les hais :goth:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes