ECM politique !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 142
5 904
@Mi-Kyung Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'antisémitisme du côté de la gauche, par contre oui ça m'emmerde qu'on surinterprète et passe plusieurs mois à ressasser des choses quand on ne fait absolument pas le même travail pour les autres camps.

Oui il faut condamner les propos antisémites, mais du coup quand les Macronistes ou le RN font pire il faut deux fois + les condamner, et pas continuer sur la lancée de "LFI c'est des antisémites notoires".

On a un retournement complet de la réalité et c'est inacceptable à mes yeux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Asphalte- Dans ma circo c'est une candidate PS et que ce soit sur ses affiches, tracts y a pas une fois mentionnée Mélenchon. Pour la circo d'à côté (où je passe tous les matins et pour laquelle j'ai voté par procu) il est pas non plus sur les photos (probablement sur le tract par contre) mais il s'agit d'une figure LFI donc ça me choque pas trop (l'affiche on voit sa tête + sa suppléante)

Pour ce qui est de controversée, c'est aussi l'inverse. J'avais essayé un peu de demander à mes élèves si ils allaient voter pour les européennes, y en avait qui clairement s'en foutait mais il m'a parlé de Mélenchon (j'ai essayé de lui parler de Aubry mais il était pas réceptif, j'ai pas trop insisté parce que bon sur le principe neutralité blabla mébon). C'est un peu à double sens, d'un côté il démobilise, de l'autre il mobilise.

@Mellys Plus de Poutou, moins de Pétain :puppyeyes: Je suis également fan du "Voter utile, voter Poutou" Merci pour ce discours :jv:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 142
5 904
Sur les triangulaires et les macronistes qui veulent pas se désister y a eu un gros taf de fait aujourd'hui, j'en ai suivi une partie ici (tout est détaillé et c'était mis à jour en temps réel), le bilan c'est qu'il resterait que 5 circos gravement en danger du fait du maintien de la triangulaire. (avec genre le RN à 30% quand les 2 autres ont respectivement fait 19 et 21% par exemple)

Y en a plein qui se sont pas désisté mais en fait le NFP est loin devant donc limite c'est peut-être mieux comme ça.
 
23 Décembre 2012
5 397
60 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Petit Prince Ton message sur Klarsfeld m’a interpellée (j’étais pas au courant), donc je me suis retrouvée à relire plusieurs articles sur le rapport des juifs de France au RN et pour moi, c’est vraiment le signe que ça va pas du tout et que le RN a bien réussi son coup.

92% des juifs de France blâment La France insoumise pour la montée de l’antisémitisme mais ils sont moins de 50% à penser que le RN a sa part de responsabilité. Et 60% affirment qu’ils quitteront la France si un Insoumis devient premier ministre contre seulement 37% si un membre du RN est nommé.

C’est grave quand même.

Personnellement, je ne pense pas du tout que la gauche contemporaine soit plus antisémite que de la société française.
Par contre, je pense que dans une partie de la gauche, il y a un gros manque de tact parfois. Du fait de l'héritage de la Seconde guerre mondiale et de la visibilité de certaines personnalités juives, la communauté juive est un peu traitée comme "l'enfant préféré de parents abusifs" dans les pays occidentaux, ce qui fait qu'on a tendance à oublier qu'être l'enfant préféré d'un parent abusif, ce n'est ni stable, ni protecteur. C'est une position temporaire et ça peut se retourner à tout moment.
Je pense que parfois, une partie de la gauche considère la population juive comme faisant partie des "dominants", à l'instar des blancs chrétiens. Et je ne pense pas du tout que ce soit vrai sur tous les plans. Mais du coup, on se retrouve avec des discours qui sont "faits" pour une relation d'oppression classique et inclut les juifs dans cette catégorie, comme on inclurait n'importe quel "blanc". Sauf qu'avec l'histoire juive et sa position d'opprimés, ça n'est pas du tout la même portée et ça peut être très clairement déplacé.
Un des stéréotypes qui a pu conduire à des progroms ou à l'oppression des juifs, c'est notamment de les décrire comme des personnes qui dominent machiavéliquement le monde et ont tous les puissants dans la poche. Du coup, la connotation n'est absolument pas la même et le schéma d'analyse assez binaire très en vogue dans le milieu de gauche sur le modèle dominant/dominé ou oppresseur/opprimé n'a pas du tout le même effet quand on parle d'Israël ou des populations juives, ça peut être très violent et rappeler une imagerie antisémite multiséculaire à certains juifs et Israéliens. Bref, je considère qu'il y a parfois un manque de sensibilité et de culture autour de ces questions.
Je pense que ce manque de sensibilité n'appartient pas qu'à la gauche du tout, mais le langage militant typique peut contribuer à le mettre en avant, et devrait probablement être ajusté pour la situation spécifique d'Israël.

En revanche, pour moi, le RN c'est vraiment comme le parent abusif et manipulateur qui veut vraiment humilier son enfant souffre-douleur (les musulmans) et va du coup valoriser un autre enfant (les juifs) qu'il maltraitait sans hésiter à un autre moment. Mais là, à l'instant T, c'est dans son intérêt de mettre en avant son enfant "préféré" et de montrer à quel point il l'aime et veut le protéger contre le méchant enfant, car ça enfonce son enfant souffre-douleur encore plus.
Et ce que je trouve vraiment extrêmement grave, c'est qu'on en soit arrivé à un point où tout le monde commence à y croire, y compris les premiers concernés. Alors que dès que le RN se lassera de maltraiter les musulmans ou qu'il sera parvenu à ses fins, il n'hésitera pas à retourner sa veste à nouveau vis à vis des juifs. Pour moi, ça montre à quelle point la manipulation est avancée que plus personne ne se rend compte qu'on a un pervers narcissique en face de nous et qu'on est là "oh quel parti charmant, vraiment plus respectable que les autres".
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 142
5 904
Du coup j'ai récupéré un tract ce matin, sur le verso en bas y a noté avec des petites photos "Ensemble nous sommes le nouveau front populaire avec le soutien de :
Sophie Binet
Thomas Piketty
Yannick Jadot
Olivier Faure
[2 mairesses locales]
François Ruffin
Manuel Bompard"

Dans les graffitis sur ses affiches y a noté "J'aime Mélenchon" et un truc sur "le bordel" :rolleyes:. Mais c'est une circo où elle se retrouve face à un macroniste. (Les affiches RN et Reconquête ont bien étaient saccagées)

EDIT : Sur le RN y a des personnes qui ont créé cette carte pour répertorié toutes les dingueries
 
23 Mars 2016
2 503
25 528
3 874
39
Belgique
@MorganeGirly
92% des juifs de France blâment La France insoumise pour la montée de l’antisémitisme mais ils sont moins de 50% à penser que le RN a sa part de responsabilité. Et 60% affirment qu’ils quitteront la France si un Insoumis devient premier ministre contre seulement 37% si un membre du RN est nommé.
Je trouve ça fou. Les merdia ont bien fait leur boulot franchement.
Faut dire qu'à force de marteler LFI antisémite à tout bout de champs, ça finit par rentrer dans les têtes.

J'ai vu passer une étude sur l'influence supposée de Poutine et du Kremlin dans la situation actuelle en France. Je suis en train de lire, j'ai pas fini. J'ai pas encore d'avis définitif, mais vu comme ça ca fait un peu peur. https://politoscope.org/2024/07/3471/
 
16 Février 2009
2 293
29 050
5 694
@Aesma ici j'ai participé à des actions dans une circo où le candidat de la gauche est aussi face à une macroniste et pareil il y a eu des arrachages d'affiches et des autocollants du type "Mélenchon premier ministre" ou "Front populaire = impôts et désordre" collés sur les affiches NFP. S'ils avaient un programme digne de ce nom peut-être qu'ils passeraient plus de temps à le défendre qu'à salir leurs adversaires :rolleyes:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 142
5 904
J'ai tres envie d'aller écrire "Macron" sur le front du candidat LREM (ce qui n'est pas très injurieux :lunette: mais comme LREM se la joue discret et parle pudiquement de "majorité présidentielle" ça permet de resituer) et pareil j'irais bien noter 2-3 mesures pour les mettre en parallèle genre :
• Réduction des effectifs par classe & cantine scolaire gratuite VS groupe de niveau & SNU obligatoire

Je vu les storys de cette candidate et elle met en avant que le suppléant de son concurrent a voté pour la suppression du remboursement des transport pour les jeunes du territoire. Truc hyper concret et tout récent.
 
  • Big up !
Réactions : Sifr et Mayushi
21 Avril 2012
353
4 026
4 804
@Aesma merci pour le tableau. Sans surprise, le crétin macroniste de ma circo qui refuse de se retirer fait partie les 5 premiers refusant de se désister cités dans le tableau. :facepalm: C'est pathétique. ça me rend tellement folle qu'il se moque comme ça des gens. Je n'avais jamais fait ça mais je lui laisse des commentaires sous chacun de ses posts sur Instagram pour lui dire de se désister. Il y a peu de chance que ça marche mais rien que voir que je ne suis pas la seule, ça fait du bien
 
27 Juin 2016
1 012
7 281
3 364
32
On m'a matché quelqu'un pour que je prenne sa procuration dimanche
:jv:
Par contre il compte aller aujourd'hui à la gendarmerie, j'ai peur que ce soit un peu chaud niveau délai d'ici dimanche pour que ce soit bien pris en compte à son bureau de vote non ? Il y a un moyen d'assurer le coup si l'info n'est pas transmise à temps ?

Edit: je sais pas pourquoi j'ai décidé que les élections c'était samedi et pas dimanche :lunette:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes