[poste déprimant et totalement pro-Mélenchon]
Wouh, je découvre tout juste ce sujet alors que je suis à fond dans les élections depuis quelques semaines maintenant !
Pour ma part, je suis utra-angoissé par ce qui se profile, et j'annonce à tout mon entourage que si Mélenchon ne passe pas le premier tour, je serais en dépression pour quelques semaines (ce n'est pas vraiment une blague, j'ai déjà des montés d'angoisse depuis quelques temps, le seul truc qui me fait tenir, c'est de participer à la campagne...)
Vraiment, j'ai peur au point de militer pour Mélenchon alors que j'aurais jamais cru faire ça, il y a encore quelques mois, j'aurais eu l'impression de perdre mon "indépendance politique". Bon au final, je le fais pas en étant encarté à la FI, mais je passe par un collectif communaliste de ma ville, qui eux même sont très critique vis à vis de Mélenchon mais qui sont probablement aussi flippé que moi (surtout qu'à l'époque où on s'est lancé, Zemmour avait toute ses chances de passer le premier tour)
Là, je vois arriver la crise écologique à court terme, il y a la crise énergétique en cours, il y aura probablement des famines cet été, et ce sera la merde cette hiver pour se chauffer..., et les choix qu'on a pour répondre à ses crises, c'est des gens qui ne jurent que par la technologie? Qui n'ont aucune notion de collectif alors qu'il faut répondre à ça de manière collective pour éviter le replis sur soi et ajouter de la haine à la crise? L'""""autorégulation""""" du marché qui fait que ceux qui ont accès à l'énergie, c'est ceux qui ont de l'argent mais qu'il n'y a pas de lien avec le besoin?? (j'ai un pote qui bosse en saison en station de ski, bah tu peux te faire déposer en hélico en haut ou en bas des pistes. Genre, c'est normal de pouvoir faire ça sous prétexte que tu as de la thune, quand en face des gens galèrent à se chauffer??). Si on a Macron-Lepen au second tour, pour moi on perds encore 5 ans dans la lutte contre la crise écologique, on perds 5 ans dans la lutte pour redonner envie et confiance aux gens en le collectif. Parce que l'individualisme dans un monde où tout va bien, ça passe, mais dans un monde en galère, ça me fait beaucoup trop peur.
Bref, je vais plutôt mal, je me sens en tension permanente, j'ai l'impression que si aucune alternative ne passe au second tour (ça aurait pu être Jadot aussi, même si je préfère Méluche), je serais en mode "abandon total". Mais quelle bouffé d'air frais si une alternative passait, pouvoir enfin lutter pour des projets plutôt qu'être constamment dans l'opposition, me dire qu'on va enfin a peut-prêt dans le bon sens et qu'on sera mieux préparé et organisé face à ce qui arrive