ECM politique !

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Maadge
Ce ne sont pas mes peurs. Je ne crois pas qu'il fera une 6eme République ou qu'il fera les grosses réformes de son programme mais je ne le vois pas en dictateur sanguinaire.
Je pense que ce qu'il fera sera moins pire que ce que feront Macron et Le Pen. Eux, on sait que ce sont des néfastes. On sait que Macron a permis à ce qu'on tire à l'arme de guerre sur nous. Le Pen, on sait qui sont ses amis. En voilà une qui côtoie bien, en plus, des néo-nazis, ce qui ne dérange pas Poutine.

J'espère vraiment que Mélenchon sera au second tour, je veux pas avoir à voter Macron :gonk:

Édit: j'oubliais ta question :lunette: Je pense que oui mais ça ne t'avance pas beaucoup. Ce serait dommage de manquer une chance à cause d'un personnage pas charismatique qui a la douceur de parole du capitaine Haddock. Regarde les gens qui ont voté Macron car il était jeune et beau. Rien ne trompe plus que l'apparence.
 
16 Janvier 2022
463
6 262
504
30
@Tu as raison. Pour le coup mes craintes ne s'apparentent pas du tout à l'apparence ou l'attitude d'une personne mais à l'idéologie de référence. Mes lectures et mes relations me font penser que les grands courants dans lesquels s'inscrivent les partis d'extrême gauche comportent une part de violence que certains militants assument totalement. Et si je ne veux pas résumer leurs mouvements à ça je n'arrive pas à l'effacer non plus, ce qui fait que je me trouve dans un entre deux inconfortable.

Vraiment jamais tu ne me verras voter ou ne pas voter pour des questions d'apparence, et heureusement.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Maadge
C'était un "tu" générique, excuse-moi :happy:

Du coup, je ne comprends plus du tout. Mélenchon, c'est du socialisme, c'est la filiation miterrandienne. Quand on regarde les militants FI, ce ne sont pas des révolutionnaires. Enfin moi ce que je vois, ce sont des classes moyennes à moyennes sup, bon capital culturel. Ce n'est pas du tout l'extreme gauche à moins de prendre en référence le gros glissement à droite général et en ce cas, cette gauche devient d'extrême gauche par rapport à une gauche caviar de droite, à une droite extrême droite et à une extrême droite encore pire.

Poutou et Kassib, ce sont les classes populaires, ceux qu'on appelait les gens de rien. Dans cette extrême-gauche, le recours à la violence défensive est possible mais ce ne sont pas les black blocks, ils ne sont pas offensifs. Ils n'attentent pas à l' état, le pouvoir ils n'en veulent pas.
Je ne parle pas du communisme, les seules personnes que je connais qui y sont sont comme le public de Mélenchon sauf sur l'ascendance (classe populaire). J'ai tendance à penser que c'est du socialisme un peu plus vénère que celui de Mélenchon mais bien peu.

Est-ce que tu saurais m'expliquer ?
 
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Maadge Pour moi ta question de la "violence" fait tout à fait sens.
A mon sens, les partis qui prônent "la" révolution ne peuvent pas nier cette question.
Si on parle de réels changements dans la société, cela implique de toute façon un rapport de force.
Si on regarde un peu l'histoire, il me semble que c'est pratiquement un passage obligé, les révoltes et révolutions , ainsi que leurs tentatives, se sont rarement faites pacifiquement.

Et que s'il y a un véritable soulèvement populaire, il y aura de toute façon de la répression et d'une manière ou d'une autre, la violence, on devra y faire face. Donc effectivement, certains l'assument, d'autres le revendiquent.
Et c'est normal d'en "avoir peur" et de ne pas se sentir à l'aise avec ça.

On parle bien de "dictature du prolétariat" dans la théorie marxiste, et je doute que le choix du mot soit anodin.

(Mais cette question ne se pose pas si la "révolution", c'est Mélenchon au pouvoir, qui ne veut pas spécialement sortir du systeme)

Après, on peut aussi se poser la question de la violence plus généralement.
Personnellement, je trouve que l'on vit déjà dans un système violent, qui certes ne s'exprime pas forcément par la violence physique (même si avec les répressions policières, on peut sérieusement se poser la question), mais comporte son lot de douleurs.

Édit : le capitalisme s'est aussi imposé par la violence physique par ailleurs.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
463
6 262
504
30
@Tu as raison. C'est vrai que j'ai intégré Mélenchon de manière un peu abusive, il n'est pas aussi radical que le NPA ou le PC par exemple, qui se moquent d'ailleurs bien de lui. Mais je voulais l'intégrer quand même car le débat initial portait je crois sur lui et que j'ai envie de voir les choses un peu de manière générale :hesite: Ces questions que j'ai soulevées se tournent vers les mouvement que je qualifierais de "radicaux", Mélenchon l'étant juste un peu quand Roussel l'est carrément. En mettant mon vote pour Mélenchon, j'ai quelques craintes par rapport à ses idées sur la politique internationale. Si j'avais mis mon vote pour je ne sais pas, le NPA, j'aurais carrément plus de craintes. Et si je militais pour des mouvements carrément révolutionnaires sans forcément de parti défini là j'aurais carrément peur de soutenir les grandes purges et la nomenklatura, pour caricaturer :lunette: Donc forcément qu'on peut répondre à ma question de différentes manières...
@Arpège et toi avez bien raison de nuancer mon propos.
 
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Tu as raison. Tu n'as pas complètement tort non plus si on parle des partis "institutionnalisées". Surtout qu'ils vont pas prôner la violence de façon aussi frontale, ils auraient de sérieux problèmes et ce n'est pas ce qu'ils veulent. (même si le NPA parle souvent de rapport de force sans détailler plus que ça).
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
La radicalité est dans l'oeil de celui qui regarde :lunette: , je vous rappelle qu'en 2017 pour la majorité des gens et des médias JLM était un méchant révolutionnaire avec un couteau entre les dents. Aujourd'hui l'image est restée, sauf pour les gens qui ont un peu de culture de gauche, même si ça s'est estompé quand même. Et puis ça dépend aussi de quels sujets on parle, et de si on considère ça positivement ou négativement. Vu la société capitaliste dans laquelle on vit, il suffit de pas grand chose pour paraître radical de nos jours.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Oui, je parle des instances représentatives. Je ne sais pas quoi penser :hesite: Pour moi, la révolution contre les nantis doit être une décision collégiale, démocratique (au vrai sens du terme) qui déciderait de faire la révolution.
Toi, tu parles d'autre chose qui inclurait d'aller contre les classes moyennes. Ça, ça m'embête (après, la classe moyenne est attachée à la propriété privée mais l'historique de l'accession à la propriété n'est pas du tout le même).
Est-ce que j'ai bien compris ?
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Tu as raison. De ce que je connais (pas grand chose non plus), lu, vu ou entendu, non, ça ne se dirige pas vers les classes moyennes. (Non contre ceux qui possèdent leur maison)
Si on prend dans le vraiment extrême, de type terrorisme d'extrême gauche à la Action Directe, ils ne s'attaquaient pas aux classes moyennes (faut que je vérifie mais il ne me semble pas).
La classe moyenne, ça reste le peuple, elles n'exploitent spécialement les autres, et ce n'est pas les "ennemis".


Après c'est un peu compliqué de répondre comme ça, il y a tellement de courants, je dis peut être des conneries parce que je connais pas tout (loin de là).

Après, la révolution par le vote, je ne sais pas trop si j'y crois. Si les opprimés ont moins de pouvoir d'action et de revendications autre que le rapport de force, ça me semble difficile. (Et je dis ça, j'aimerai bien me tromper mais mon espoir global est proche du néant)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Je ne crois pas non plus à la révolution par le vote. Il y a une totale contradiction là-dedans.
Oui donc c'est la révolution comme je l'entends, on s'était mal comprise :happy: (enfin moi).

Édit: les bb, si la classe moyenne n'est pas d'accord, elle est l'ennemi. Si toi de la classe pop n'est pas d'accord, tu es l'ennemi. Ça donne une idée de ce que serait une révolution bb.
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes