Je partage ça ici, un site lance une étude comparative entre le vote "classique" et le mode utilisé durant la primaire populaire.
Je trouve ça intéressant, s'ils atteignent un nombre de participants suffisant, de voir en quoi le mode de scrutin change le résultat : mieuxvoter2022.fr
Et sinon je pense sincèrement que la gauche peut passer, MAIS uniquement si on se serre les coudes.
Melenchon, je ne le valide pas à 100%. Mais dans l'état actuel des choses il a le programme le plus solide, parfaitement budgeté (et approuvé par des pro du domaine).
Dans un monde idéal on voterait pour son chouchou et tout irait bien. Sauf que c'est pas le cas.
On est à un tournant en politique où l'on peut rétablir certaines mesures plus justes aussi bien en social, dans le domaine de la santé ou de l'emploi. Sans parler de l'ecologie...
On ne peut pas prendre le risque de passer à côté d'une occasion pareille juste parce que la tête du personnage ne nous reviens pas ou qu'il y a quelques mesures qui ne sont pas ce qu'on voudrait.
Il ne faut pas se leurrer le candidat parfait, qui remplira toutes nos conditions et sera approuvé de tous n'existe pas. On doit faire des compromis, aussi déplaisant que ça puisse être. Il faut penser a la population globale et pas uniquement son propre confort (par exemple : je suis en cdi, j'ai ma maison j'ai pas m'inquiéter de l'avenir)
Certes je me base que sur les sondages, mais même sans ça, si on devait voter a l'aveugle juste en choisissant le programme, j'aurais quand même pris LFI.
Parce que j'ai des parents qui auront besoin d'ici quelques années d'un bon système de santé.
Parce que j'ai des amis qui ont des enfants et qu'ils méritent d'avoir la possibilité de faire des études sans devoir travailler à côté ou d'être tirer au sort pour intégrer l'université de leur choix.
Parce que je suis précaire, au rsa et en reconversion pro et clairement c'est pas avec Macron ou Lepen que je m'en sortirais.
Parce que Melenchon a le seul programme féministe, en faveur des animaux, de l'écologie, d'un vrai partage des richesses (parce que le mythe du ruissellement ça va bien 5min), des droits LGBT etc...
Et surtout l'écologie m'inquiète vraiment, il faut bousculer les choses pour la nouvelle génération ne soit pas obligé de subir les catastrophes climatiques qui vont nous tomber dessus. Et encourager le nucléaire n'est clairement pas ce qu'il faut pour régler le problème.
Bref c'est pour ces raisons que je voterais dimanche. Mon message n'est dirigé vers personne, c'est juste ma façon de voir les choses
