Concernant la question du vote "utile", pardon, du vote "efficace", personnellement je trouve que le programme L'avenir en commun porté par Mélenchon me correspond le plus (avec quand même des gros désaccords sur l'énergie notamment). Mais s'il faut porter la gauche au 2e tour, je suis prête à voter Roussel, Poutou, Hidalgo ou même Jadot, parce qu'ils portent tous plus ou moins des valeurs auxquelles je peux m'associer. Alors oui, je jette quand même un oeil aux sondages, et pour moi le traumatisme de 2002 n'est pas très loin... Sauf qu'il va se passer la même chose et que personne ne trouvera ça traumatisant. Le Pen au 2e tour, à l'époque tout le monde était descendu dans la rue.
----
Pour ce qui est de la question de la violence, je trouve ça bizarre qu'on regarde les communistes révolutionnaires avec suspicion (et Mélenchon, c'est encore plus bizarre...) alors que, bon... je sais pas si on était dans le même pays ces 5 dernières années, mais la violence je l'ai bien vue. Elle est réelle. C'est de la vraie violence. Envers plein de gens : les lycéens, les étudiants, les chômeurs, les intermittents du spectacle... sans parler de la violence institutionnelle, la violence économique, et last but not least, la violence du discours. Je suis prof et j'ai l'impression de m'en être pris plein la gueule ces cinq dernières années... je pensais pas que ça arriverait un jour mais c'est pire que sous Sarkozy. La violence de la réforme du lycée, conduite de manière autoritaire et inefficace, et en plus on se fait insulter de manière quasi quotidienne dans les médias par notre ministre de tutelle, quand c'est pas carrément par le président (ce sont nos chefs quand même...).
Pour les années à venir, je ne suis pas optimiste. L'urgence climatique poussera le gouvernement à prendre des mesures très très impopulaires... et ça, c'est dans le meilleur des cas. Malheureusement, ce qui risque de se passer c'est que le gouvernement (s'il est macroniste ou frontiste...) ne fera rien. alors le peuple se divisera de manière très violente.