Non mais j'ai remarqué, pour ce que ça vaut, que dictateur était souvent rapproché de communisme. Donc Mélenchon+programme de rupture+ancien trotskyste=dictateur , c'est un truc qui est pensé quand même (je dis pas que c'est vrai, ce sont des observations empiriques )
Moi c'était une vraie question
(je dis ça par rapport à un autre post du même type où il est fait mention de questions rhétorique)
Et d'ailleurs, je trouverai ça super intéressant d'avoir des études sur "quel type de discours pré élection amène à quel type de gouvernement", pour savoir en proportion combien de gens proposaient de vrais changements et ont fini en dictature et cb de gens qui semblaient consensuel ont fini dictateur. Mais ça doit être supir dur de déterminer ce qui est an programme de rupture et ce qui n'en est pas un. Par exemple, je trouve que finalement Macron a un programme de rupture par rapport aux anciens mandats dans sa rapidité à détruire nos acquis sociaux et a développer lxaltra libéralisme à plein pot. Pareil pour les mesures autoritaires. C'est dans la continuité de ce quu se faisait mais à une vitesse... Wouh.
Et sunon, autant je trouve que Jadot porte an discours moins radical que son programme, autant je trouve que c'est l'inverse pour Mélenchon. Par exemple, il se dit anti-capitaliste mais ce n'est pas le cas, son prpgramme permet de réguler très forts, mais ce n'est pas la fin du capitalisme (il le dit d'ailleurs dans un interview à Télégramme je crois). Mais ça permet quand même de savoir vers quoi il tends de dire ça
Edit2 : c'est l'interprétation que j'ai, mais j'ai pas une culture politique si développée
Edit :
@Valentina-
Je suis plutôt d'accord avec ton post. Pour ma part, j'essaie d'éviter le prosélytisme h24 parce que je sais que c'est relou et pas forcément efficace, mais ça me demande un effort pcq comme je disais, je suis ultra angoissé par ce qui va ressortir de ces élections (crise climatique tout ça..)
Et ça doit être encore pure pour certains groupes de gens (les muslman.nes, les gens précaires, ceux au rsa, etc)
Au final tout le monde a pas le "luxe" de pouvoir faire un vote de coeur