ECM politique !

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Au JT :
"Marine Le Pen tend la main aux électeurs de gauche."
Désolée, c'est pas très covid-compatible donc je ne touche pas, merci :lunette:.

_____

Sinon, j'ai un peu de mal avec le vote à 16 ans :hesite:. Je ne doute pas que beaucoup de jeunes de 16 ans ont une conscience politique mais quel taux exactement ? Car on peut facilement être biaisé par plein de choses, les biais cognitifs sont nombreux.

J'ai vu beaucoup de messages sur le forum (dans l'ECM de base je crois) disant que les Madz n'avaient (quasiment) pas eu de cours d'éducation civique au lycée sur les législatives, les différents partis, etc. Et comme l'Éducation Nationale n'a pas eu subitement davantage de moyens ces 10 dernières années, je doute que ça ait beaucoup changé. Il y a les réseaux sociaux certes, mais depuis quand les réseaux sociaux sont suffisants alors même qu'ils regorgent d'intox, de propos extrémistes, etc.

Quand je vois le nombre de gens, qu'ils aient 25 ou 65 ans, qui sont peu informés... Hier, un ami de Monsieur Kaktus, 27 ou 28 ans, diplômé d'un doctorat en informatique, qui lui dit que le vote blanc compte. Bah non.

Quand je vois le nombre de jeunes de 20-25 ans qui votent comme leurs parents. Alors à 16 ans ? Même moi, je plaide coupable, j'ai voté un temps comme ma mère avant de me réveiller à 22 ans.

Pourquoi pas un droit de vote pour les municipales, voire les départementales et peut-être même régionales ? Mais présidentielles... C'est trop... grave ? Je ne sais pas comment le dire.

À l'inverse, je ne veux pas qu'on interdise le vote à partir d'un certain âge car quelqu'un de 50 ans peut-être très bien être moins compétent que quelqu'un de 85 ans, ça dépend de trop de choses.

Par contre, je suis en colère contre les gens qui se sont abstenus parce que "Pfeuh, ça change rien de toute façon" et qui maintenant disent "Ouais, c'est nul, regardez les résultats, c'est toujours la même chose" => En même temps, si t'étais allé· voter, peut-être que que ça aurait été différent ! 26 % de taux d'abstention putain !

Je suis aussi en colère contre les parents de Monsieur Kaktus qui ont dit "Mélenchon il parle bien mais son programme n'est pas réaliste alors on vote Macron" et ce, SANS s'être informés une seule seconde sur le programme de Mélenchon, le fait qu'il était soutenu par des économistes, le fait qu'il avait tout chiffré, etc. C'est hallucinant ! Ils ont 62 et 68 ans, ils ont encore plusieurs décennies devant eux, les actions des années à venir les concernent et ils se mettent dans la merde tous seuls ! Bordel, comment osent-ils tenir de tels propos sans s'être informés ? Et je suis en colère car ils sont loin d'être les seuls.

Je suis tout bonnement hallucinée de voir que tant de gens décident de l'avenir de leur ville, de leur département, de leur région, de leur pays ou pays de l'UE sans jamais lire un seul putain de programme !

Je me demande si au final, il ne faudrait pas qu'on arrête de voter pour des personnes mais pour des idées. Un peu à l'image du quiz du Monde, mais en mieux fait bien sûr. Les gens seraient peut-être surpris de voir que non, ils ne sont pas d'accord avec des personnages comme Macron. Et c'est le candidat ou la candidate qui aurait eu le plus de personnes ok avec son programme qui gagnerait.

Désolée pour le pavé.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'aimerai bien qu'on puisse voter pour des mesures et non pour des personnes ou des partis. Dans certains programmes il y a des choses que j'aime bien et d'autres moins. Cette année je n'ai trouvé personne qui a la fois prenait en compte le climat, en se basant sur des solutions scientifiquement fondées, avait une position progressiste sur le plan social et n'avait pas une position que je trouve complètement pétée sur le plan de la politique extérieure ... Du coup je me retrouve à voter par dépit en me disant que dans chaque programme il y a des choses avec lesquelles je suis fondamentalement en désaccord.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kaktus

Par contre concernant le programme de Mélenchon, il est tout à fait possible de penser que son programme n’est pas forcément tenable économiquement parlant.
L’économie n’est pas une science dure, tu as des courants de pensées donc tu peux totalement te retrouver avec des économistes qui vont le soutenir, d’autres qui diront qu’on ira à la catastrophe et se retrouver avec une réalité encore différente.
:cretin:

Mais sinon je suis d’accord, les gens lisent pas les programmes. Je trouve quand même ça assez fou, une élection c’est tous les 5 ans, ça prend pas un temps énorme de lire les programmes…

26 Septembre 2018
184
1 358
1 704
29
Après lecture de certaines réactions sur ce topic ou sur des articles de Mad je me questionne ...
J'ai choisi de ne pas donner de voix ni à Macron ni à Le Pen. Comme beaucoup je suis totalement déçue du résultat et en grand incompréhension (encore une fois qui a voté Macron ? Enfin bref).
J'ai pensé voter blanc mais étant donné qu'il n'est pas comptabilisé ni mis en lumière : est ce que s'abstenir c'est mieux ?
C'est une question qui est peut être un peu wtf mais je me questionne vraiment sur le meilleur moyen pour faire entendre sa voix dans ce second tour (sachant que je ne donnerais de voix à aucuns des deux candidats, j'avais déjà voté Macron pour faire barrage et c'était la première et dernière fois).

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Alors, ici en Allemagne, les gens sont fans de Macron donc ils ne comprennent pas pourquoi on se pose la question de voter ou non pour lui au deuxième tour. Bon après, ils ne connaissent pas la politique intérieure de Macron, et ils ont beaucoup plus peur que nous que l'extrême droite arrive au pouvoir en France (on comprend facilement pourquoi vu leur passé:lunette:). Puis les Allemands ont intérêt à ce que la France ait un président très pro UE comme Macron quand on regarde la politique internationale actuelle.

Tout comme en 2017, je passe donc pour une irresponsable aux yeux de tous quand je dis que je vais voter blanc au second tour. Franchement, on va se retaper encore 5 ans de Macron et ça va être la même chose, en pire. Et à la fin, qui en ressort gagnant ? L'extrême droite évidemment. Et quand on voit les scores toujours plus haut de l'extrême droite à chaque élection présidentielle (Lepen 23% et Zemmour 7%, j'hallucine:gonk:), au bout d'un moment, la stratégie du vote par la peur (ou vote utile si vous préférez) a ses limites.
Je veux dire, y'a compromis et compromis. Faire une alliance à gauche, et s'arranger sur quelques points de programme okay. Mais si on se met à faire des alliances avec n'importe qui et à devoir voter contre ses valeurs, on se retrouve dans un système qui vide complètement la politique de ses idées et de sa substance.

Mais je ne blâme pas du tout ceux qui vont voter Macron au 2nd tour. Je comprends tout à fait que le choix n'est pas évident. Moi-même, j'ai fait un vote utile en votant 2 fois pour Hollande en 2012 pour faire barrage à Sarko et Lepen. Puis Hollande nous a sorti Macron de son chapeau et je l'ai regretté amèrement...

Seule consolation: Mélenchon est arrivé en deuxième position à Berlin et chez les Français de l'étranger.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@PetitePaille
Oui, pardon, tu as raison. On peut effectivement avoir un programme chiffré mais pas tenable selon certains économistes. Le fait est que dans le cas des parents de Monsieur Kaktus, ils ne sont pas renseignés du tout. Ils se sont juste contentés de regarder 2-3 trucs à la télé. Ils sont partis dans l'idée que c'était trop beau pour être vrai et puis c'est tout, ils n'ont pas cherché à en savoir davantage. Et ça m'énerve. Ils n'ont par ailleurs aucune formation ou expérience en économie qui leur permettrait de juger par eux-mêmes.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kaktus

Après je pense que c’est valable pour beaucoup de gens.
T’en as plein aussi qui vont lire « smic à 1400€ » et qui vont s’arrêter là.

On a quand même en général plusieurs mois pour lire les programmes, c’est quand même bizarre d’avoir la flemme à ce point. :hesite:
Le plus drôle c’est quand qqn se retrouve contre un candidat pour une raison x et que tu te retrouves à lui démontrer le contraire alors que c’est dans le programme quoi…

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Après lecture de certaines réactions sur ce topic ou sur des articles de Mad je me questionne ...
J'ai choisi de ne pas donner de voix ni à Macron ni à Le Pen. Comme beaucoup je suis totalement déçue du résultat et en grand incompréhension (encore une fois qui a voté Macron ? Enfin bref).
J'ai pensé voter blanc mais étant donné qu'il n'est pas comptabilisé ni mis en lumière : est ce que s'abstenir c'est mieux ?
C'est une question qui est peut être un peu wtf mais je me questionne vraiment sur le meilleur moyen pour faire entendre sa voix dans ce second tour (sachant que je ne donnerais de voix à aucuns des deux candidats, j'avais déjà voté Macron pour faire barrage et c'était la première et dernière fois).

Moi, je pensais voter blanc en espérant qu'il y en ait beaucoup, parce que je trouve que c'est trop facile de faire dire ce qu'on veut aux abstentionnistes (ils étaient partis en vacances??). Après, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout du vote blanc, c'est con mais je pense que je verrais avec les sondages, si le vote blanc monte suffisamment pour que les médias en parlent. Sinon, ce sera abstention (à moins d'être convaincu du danger Lepen... Franchement, c'est possible que je me décide dans l'isoloir pour la première fois)

26 Septembre 2018
184
1 358
1 704
29
Moi, je pensais voter blanc en espérant qu'il y en ait beaucoup, parce que je trouve que c'est trop facile de faire dire ce qu'on veut aux abstentionnistes (ils étaient partis en vacances??). Après, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout du vote blanc, c'est con mais je pense que je verrais avec les sondages, si le vote blanc monte suffisamment pour que les médias en parlent. Sinon, ce sera abstention (à moins d'être convaincu du danger Lepen... Franchement, c'est possible que je me décide dans l'isoloir pour la première fois)
Je suis d'accord avec toi l'abstention est souvent vu comme un choix de "flemmard" (je cite des choses que je vois ou j'entends, en grossissant à peine le trait). Et je souhaiterais que cette abstention puisse exprimer mon mécontentement et le refus de faire un choix pour l'une ou l'autre candidat.
J'aimerais vraiment qu'ENFIN le vote blanc soit pris en compte m*rde !

M

Membre supprimé 360590

Guest
"Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupe de toi".
Les médias rapporteront les votes blancs ou l'abstention et ? Ça n'ira pas plus loin. Celui ou celle qui sera au pouvoir en aura rien à faire.
Ceux qui auront voté diront qu'il n'y avait qu'à voter et donc il ne faut pas se plaindre. Ça se chiffonera le nez avec ceux qui expliqueront pourquoi ils n'ont pas voté ou voté blanc mais ça ne changera pas que Macron ou Le Pen gouverneront. Ça n'aura aucun effet (ils savent très bien tout deux à quoi s'en tenir sur le contentement des français...)

Et ce qui est magnifique est que leurs partisans en ont conscience, eux, et comptent bien sur ce type de réaction pour l'emporter.

Le choix est libre mais autant ne pas s'illusionner sur ses conséquences :erf: Ce choix se défend (certains comme Kazib veulent préparer la révolution) mais de là à dire qu'il va peser dans le game politique, il y a une grosse marge.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes