Au JT :
"Marine Le Pen tend la main aux électeurs de gauche."
Désolée, c'est pas très covid-compatible donc je ne touche pas, merci
.
_____
Sinon, j'ai un peu de mal avec le vote à 16 ans . Je ne doute pas que beaucoup de jeunes de 16 ans ont une conscience politique mais quel taux exactement ? Car on peut facilement être biaisé par plein de choses, les biais cognitifs sont nombreux.
J'ai vu beaucoup de messages sur le forum (dans l'ECM de base je crois) disant que les Madz n'avaient
(quasiment) pas eu de cours d'éducation civique au lycée sur les législatives, les différents partis, etc. Et comme l'Éducation Nationale n'a pas eu subitement davantage de moyens ces 10 dernières années, je doute que ça ait beaucoup changé. Il y a les réseaux sociaux certes, mais depuis quand les réseaux sociaux sont suffisants alors même qu'ils regorgent d'intox, de propos extrémistes, etc.
Quand je vois le nombre de gens, qu'ils aient 25 ou 65 ans, qui sont peu informés... Hier, un ami de Monsieur Kaktus, 27 ou 28 ans, diplômé d'un doctorat en informatique, qui lui dit que le vote blanc compte. Bah non.
Quand je vois le nombre de jeunes de 20-25 ans qui votent comme leurs parents. Alors à 16 ans ? Même moi, je plaide coupable, j'ai voté un temps comme ma mère avant de me réveiller à 22 ans.
Pourquoi pas un droit de vote pour les municipales, voire les départementales et peut-être même régionales ? Mais présidentielles... C'est trop... grave ? Je ne sais pas comment le dire.
À l'inverse,
je ne veux pas qu'on interdise le vote à partir d'un certain âge car quelqu'un de 50 ans peut-être très bien être moins compétent que quelqu'un de 85 ans, ça dépend de trop de choses.
Par contre,
je suis en colère contre les gens qui se sont abstenus parce que "Pfeuh, ça change rien de toute façon" et qui maintenant disent "Ouais, c'est nul, regardez les résultats, c'est toujours la même chose" => En même temps, si t'étais allé· voter, peut-être que que ça aurait été différent ! 26 % de taux d'abstention putain !
Je suis aussi en colère contre les parents de Monsieur Kaktus qui ont dit "Mélenchon il parle bien mais son programme n'est pas réaliste alors on vote Macron" et ce, SANS s'être informés une seule seconde sur le programme de Mélenchon, le fait qu'il était soutenu par des économistes, le fait qu'il avait tout chiffré, etc. C'est hallucinant ! Ils ont 62 et 68 ans, ils ont encore plusieurs décennies devant eux, les actions des années à venir les concernent et ils se mettent dans la merde tous seuls ! Bordel, comment osent-ils tenir de tels propos sans s'être informés ? Et je suis en colère car ils sont loin d'être les seuls.
Je suis tout bonnement hallucinée de voir que tant de gens décident de l'avenir de leur ville, de leur département, de leur région, de leur pays ou pays de l'UE sans jamais lire un seul putain de programme !
Je me demande si au final, il ne faudrait pas qu'
on arrête de voter pour des personnes mais pour des idées. Un peu à l'image du quiz du Monde, mais en mieux fait bien sûr. Les gens seraient peut-être surpris de voir que non, ils ne sont pas d'accord avec des personnages comme Macron. Et c'est le candidat ou la candidate qui aurait eu le plus de personnes ok avec son programme qui gagnerait.
Désolée pour le pavé.