ECM politique !

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Oui, moi aussi j'ai envie de crier "connards de vieux" et je me surprends à me dire "putain, pourquoi est-ce qu'ils ont un mot à dire sur ma retraite, merde...", je me surprends à leur en vouloir d'avoir vécu à crédit-carbone pendant des décennies, alors que maintenant le temps qui nous reste se compte en mois... Je pense très fort à ma mère qui dit "nous les 30 glorieuses, on les a pas vues passer !" dans son pavillon de village résidentiel ou il fait bon vivre, avec leur 2 voitures et 1 maison de campagne, en étant parti au ski presque tous les ans entre 77 et 87, en ayant pris sa retraite anticipée à 57 ans, etc. etc. Clairement elle ne se rend pas compte. Comme une bonne partie de sa génération...

La première candidature vraiment écolo, c'est René Dumont en 1974, et il n'y avait pas grand monde pour l'écouter (1,xx %...). Alors oui, c'est une génération qui n'a pas entendu les avertissements.

Mais il faut faire la différence entre une réaction et une réflexion. Là, quelques heures à peine après les résultats, on est dans la réaction, et c'est normal, je propose qu'on n'en veuille pas trop à ceux qui laissent exploser leur colère sur un forum, ou dans un QG de campagne, ou sur Twitter, hein, on n'en est pas à jeter des cocktails molotov sur des EHPAD non plus.

Moi aussi je suis en colère, parce qu'il nous reste 3 ans pour agir contre le changement climatique, et que clairement Macron ne fera rien (et le pen non plus). Oui, je suis en colère parce que paradoxalement la transition écologique a été la grande absente de cette campagne alors que l'urgence n'a jamais été aussi pressante.

Mais au-delà de la réaction, quand vient le temps de la réflexion, on voit aussi que

- le droit de vote détermine qui vote, mais aussi à qui les candidats s'adressent. Or il est bon que les candidats s'adressent aux personnes âgées, elles font aussi partie de notre société. Quand on voit comment nos vieux sont traités dans la société (mal), je pense que s'ils ne pouvaient plus voter, on les laisserait juste crever. La misère et la précarité, c'est aussi les vieux, faut pas croire qu'ils se la coulent tous douce sur la côte d'azur.

- On a une pyramide des âges qui est ce qu'elle est... On n'a pas un pays très jeune...

- Pour des raisons qui ont été évoquées plus haut, il y a pas mal de jeunes qui ne votent pas. C'est aussi parce qu'à 18 ans, on n'a pas toujours eu le temps de se construire une conviction politique. Perso, quelqu'un qui a 18 ans et qui dit "je sais pas trop", je préfère qu'il s'abstienne plutôt qu'il vote au pif ou sur la tête des candidats (d'ailleurs si les autres tranches d'âge pouvaient faire pareil...). Baisser l'âge du vote, c'est aussi poser la question de la participation politique plus tôt dans la vie des personnes. L'écosse a fait ce choix, je n'ai pas d'opinion sur la question.

- Le suffrage universel me semble hyper important. Si on commence à dire qu'il faut remplir tel ou tel critère (savoir lire, écire, avoir une culture politique, économique, historique...) pour voter, comptez sur les dictateurs pour que leurs opposants ne remplissent aucun de ces critères. Les conditions d'un vote libre et éclairé, c'est d'abord une éducation de qualité. Un gouvernement qui appauvrit l'école, c'est un gouvernement qui appauvrit la démocratie.

Bon, là j'ai 2 semaines pour décider quoi faire au 2e tour. Le Pen, au secours ! Par exemple, j'imagine déjà, dans mon métier, la persécution des syndicalistes, la criminalisation d'une démarche inclusive envers les minorités LGBTQ+, la xénophobie... et tout d'un coup, je me rends compte que c'est pas un cauchemar, c'est déjà la réalité de la Macronie : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/04/07042022Article637849103918637276.aspx Oui, oui, ça se passe en France, en 2022, hein, pas en 2023 quand Le Pen sera présidente.

Alors donner ma voix à Macron, bah franchement oui ça me fait chier et j'ai pas honte de le dire.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Arpège
De mes 18 à mes 25 ans, j'ai vécu dans 10 villes différentes (voir plus si je compte des déménagement dans le département), donc j'ai jamais fait de demande pour changer de bureau de vote. Mon frère a une situation un peu similaire, sauf qu'il a été radié du bureau de vote "familiale" sans être prévenu et a eut la surprise de ne pas pouvoir voter lors des départementales/régionales (je ne sais plus s'il n'était plu inscrit du tout ou s'il a été inscrit "de force" dans une ville où il a passé quelques mois pour de l'intérim)

Après, la procuration est assez simple, mais si on demandait à chaque électeur de faire une démarche particulière pré-élèction 6 mois avant que celle-ci arrive, ça m'étonnerait pas d'avoir de très forts taux d'abstention. Il y a quand même pas mal de gens qui attendent les professions de foi pour se décider et ne suivent absolument rien des campagnes électorales

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Margay Je voulais juste souligner que la procédure pour changer de bureau de vote était bien plus simple qu'avant. Après oui, il y a toujours des cas de figures plus compliquée que d'autres.
(et des ratées aussi, notamment sur les procurations et des personnes qui ont été radiées sans le savoir)

Pour le reste, je pense que finalement le problème, c'est un désinteressement assez fort de la politique d'une partie de la population ( de n'importe quel âge d'ailleurs).

Qui amène certains à ne pas être inscrits sur les listes (par oubli ou autre), d'autres qui s'y interessent au dernier moment (ton exemple de ceux qui attendent les professions de foi. D'ailleurs, de plus en plus mal distribué), une partie qui pensent que ça ne sert à rien.
Je n'en veux pas spécialement à ces gens là, tout est fait pour.

J'en veux juste aux gens de droite, toutes classes et tout âge confondus. (en vrai, je les hais même. Voilà)

D'ailleurs, est ce qu'il y a des stats qui montrent les resultats en fonction de la CSP et/ou du niveau social?
C'est peut être à mettre en corrélation aussi, et en parrallèle avec l'âge.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
D'ailleurs vous savez d'où sortent les chiffres avec les âges et tout ? C'est des sondages réalisés ? Ou juste des statistiques ? :hesite:

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Pour ce qui est de l'inscription sur les listes électorales, j'ai eu le cas de mon conjoint qui a fait les démarches en temps et en heure et la mairie de notre commune l'a appelé il y a trois semaines en disant : "on a merdé avec votre inscription, vous avez été radié de votre ancienne commune mais on a pas réussi à vous inscrire chez nous". Idem pour son collègue.
J'aimerais bien savoir le nombre de personne qui ont eu la volonté de faire les démarches pour pouvoir se faire retirer son droit de vote au dernier moment...

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Je serais pour rendre le vote obligatoire.
Entièrement d'accord, la forte abstention des jeunes a joué.

Mais je ne suis pas certaine que abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans changerait grand chose, bcp de jeunes ne prenant pas la peine de se déplacer aux urnes, pas sûre qu'à 16 ans ils soient plus motivés...

Cela dit, s'ils le faisaient, qui dit qu'ils voteraient à gauche ? Une des émissions télé les plus regardées par les jeunes (TPMP) est clairement subventionnée par l'extrême droite (Bolloré).
(Source : rapport de Claire Secail, chercheuse au CNRS, mais il suffit de regarder l'émission pour voir que la soupe est clairement servie à l'extrême droite).

Je n'apprends sans doute à personne que les médias impactent considérablement les votes.
L'extrême droite n'est pas arrivée toute seule où elle en est, rappelez-vous qu'avant l'émission de Ruquier (on n'est pas couché) personne ne connaissait Zemmour, et peu de gens n'osait afficher sans honte un racisme décomplexé.
Aujourd'hui, Zemmour a une tribune d'exception à la télé, comme Praud, Levy, Messiah et cie... et sont suivis, effectivement entre autres, par des personnes âgées. Mais si les dirigeants de chaînes n'imposaient pas sur les chaînes d'infos ces émissions d'extrême droite, les anciens se feraient moins bourrer le mou par ces idées (insécurité, immigration..........)

Je peux comprendre l'idée, mais je suis surprise et attristée que des jeunes femmes de gauche en arrivent à souhaiter la suppression du droit de vote aux anciens sans remettre en question les causes de ces votes d'extrême droite, à savoir en grande partie ce que leur servent les médias.

Rappelons-nous aussi l'élection de Macron en 2017. Qui la fait connaître, qui a insisté partout sur sa jeunesse, sa fraîcheur, ses idées nouvelles ?
et surtout, qui avait intérêt à ce qu'il soit élu ? Les médias, enfin, Messieurs Niel, Bolloré, Arnault et toute la clique...

Sans doute trouvera-t-on que je m'égare, mais quand on parle de vote ou non vote de jeunes et seniors qui aurait pu changer la donne, on ne peut passer le rôle des médias sous silence.

PS : je ne sais pas vous, mais j'aurais aimé plus voir Poutou ou Arthaud s'exprimer à la télé... Plutôt que de les voir moqués pour leur (forcément) faible popularité dans les sondages...

M

Membre supprimé 338449

Guest
@LavraiLilith Moi qu'est-ce que j'aime bien, c'est que les médias en 2017 le présentait en vent de fraîcheur et une vraie nouveauté alors que là, il est présent depuis 10 ans dans les gouvernement successifs. Ça me fait peur, ce pouvoir que peut avoir les médias sur la population. :hesite:

-

J'ai ma réponse sur les chiffres grâce à l'article de la rédac. C'est un sondage réalisé sur 4000 personnes via internet.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Arpège Je bosse en collège, et perso ce qui m'a bluffé c'est de voir que certain·es mioches ont une conscience politique bien + aiguisée à leur âge que moi à 21 ans. Je vais pas dire toustes hein, clairement. Mais beaucoup. Beaucoup se sentent concerné·es par les différentes actualités. Le mouvement Black Lives Matter, le climat, les luttes féministes (on a eu des collages dans les couloirs pour le 8 mars :jv:)

Donc les jeunes pensent qu'à faire la fête bon... Moi j'ai pas dit que les vieilleux pensaient qu'à Questions pour un champion.

Et 3 mois à l'avance c'est très gentil sauf que vous me ferez pas croire que je suis la seule à faire toutes les démarches administratives au dernier moment voire en retard. Je trouve que ça n'a parlé de la présidentielle que très tardivement d'ailleurs. Y a eu un peu de foin sur les primaires et encore mais c'est tout.

Dernière édition :
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@Musaraigne Le jugement - au passage assez ignoble - contre les personnes âgées est assez majoritaire ici. Quand je vois la supériorité morale dont certaines ici se targuent en permanence et que je lis ensuite leurs commentaires parce que l'élection présidentielle n'a pas tourné comme elles l'espéraient, je ne peux que le relever et m'en amuser.
Ça commentaire fait penser que tu prends quelques exemples pour discréditer les gens de gauche.
Quand on regarde le nombre de likes des commentaires, on peut voir que bon nombre de personnes de gauche ici présentes ont été choquées par certains propos agistes. Ces propos sont loin d'avoir fait l'unanimité.
Ils ont été émis par une minorité de personnes, probablement, comme l'a dit @Musaraigne, sous le coup de la déception et de la colère.
Car comme elle l'a clairement énoncé, les personnes âgées sont largement concernées par la politique.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Aesma Désolée, je me suis mal exprimée. En aucun cas, je voulais dire que tous les jeunes n'avaient pas de conscience politique. Je sais que ce n'est pas vrai et que certains sont très imppliqués.
Ce que je soulevais, de ce que les jeunes qui ne vont pas voter que je connais (mais comme je disais, c'est une anecdote, donc il faut pas généraliser non plus), donc faisant partie des abstentionnistes jeunes (40 % il me semble), ils ne le font pas, parce qu'en gros ils s'en foutent/ne se sentent pas concernés. (et d'autres le font par relles convictions politiques, mais je ne sais pas s'ils sont tant que ça)
J'imagine que les jeunes qui sont politisés, eux, sont allés voter en majorité (même s'il y a dû avoir des ratés pour ces histoires de bureaux de votes et procuration)
Quand j'étais jeune:vieux: , j'avais déjà une conscience politique, et je me renseignais à l'avance sur quoi pourquoi comment (quand je dis "je,", j'inclue mes ami.e.s qui l'étaient aussi).
J'imagine que ça doit être la même pour les nouvelles générations.
(bon et moi aussi, je fais les trucs administratifs au dernier moment, mais je ne sais pas pourquoi, pour ce cas de figue -ou bien parce que je me sentais concernée et que je trouve cela plus important que d'autres démarches- , j'étais toujours dans les clous)

Et j'ai fait une généralité, j'ai grossi le trait , pour mettre en exergue le côté un peu "facile" d'accuser les ainés, alors qu'une partie des jeunes ne votent pas (et que leurs votent auraient pu aider, ou pas), car clairement, ils s'en foutent.
Ce n'est pas le cas de tous les jeunes bien sûr, mais je pense que c'est le cas d'une partie quand même.
On pourrait donc autant leur rejetter la faute dessus au final.
D'ailleurs, ça serait interessant de connaitre les causes de l'abstention des jeunes, je me fourre peut être complétement le doigts dans l'oeil.

(je le répète, personnellement, je rejette la faute sur la droite et le climat puant du pays, pas sur des catégories d'âge specifiques - pour les CSP, ça reste à creuser-, au delà des opinions politiques)

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@LavraiLilith En effet, les médias sont bien + responsables que les vieux ou les abstentionnistes de la montée de l'ED et de ce résultat navrant pour ce premier tour. Notre système électoral également.

Beaucoup se sont gaussés du jugement majoritaire mis en place par la primaire populaire mais ça permettrait aux personnes qui pensent que tou·tes les politiques sont pourri·es de grossir le petit curseur "insuffisant" voire "à rejeter".

Sur Le Terrier on parle de l'intérêt d'avoir un gros pourcentage de vote blanc ou nul pour le second tour (pour moi ce serait à minima symbolique) mais ce serait un bon retour à la réalité pour les candidat·es de voir ce que les gens pensent d'elleux (même si le jugement majoritaire ce serait aussi la porte ouverte aux consensus mous, Bayrou partout parce que pas le moins clivant pour la gauche ou la droite)

Ah tiens sinon, j'y pensais. À quand l'inéligibilité pour les personnes condamnées ? J'ai pas eu le temps mais j'avais eu l'idée d'aller tagguer les affiches de campagnes avec les différentes condamnations et autres mises en examen.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Je suis honnête , suite Aux résultats d hier je ne vais pas voter au second tour
Je suis extrêmement déçu que Mélenchon ne soit pas au second tour , je me vois pas voter Macron ou le Pen c est impossible , si Hidalgo Roussel et Jadot avait écouté Mélenchon , Mélenchon serait au second tour face à Macron

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes