ECM politique !

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai toujours voté et ne pas aller au bureau de vote dans 2 semaines, ça me ferait très bizarre.

De l'autre côté, voter Macron me dégoûte trop pour l'envisager.

Je pensais donc voter Roussel en guise de "Fuck" mais apparemment, le vote nul aurait un moindre impact que l'abstention.

Du coup, je me tâte.

Ou alors je vote blanc mais je trouve ça trop gentillet.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je pensais donc voter Roussel en guise de "Fuck" mais apparemment, le vote nul aurait un moindre impact que l'abstention.
Si je pouvais voter nul, je pense que ce serait mon choix, mais c'est malheureusement impossible chez moi ! Je vis dans une grande ville qui utilise des urnes électroniques, donc pas possible de ramener son propre bulletin de vote ou de gribouiller dessus. :scream:
Je comprends que c'est plus pratique, franchement, pour le dépouillement, on a juste à appuyer sur un bouton et ça sort, c'est magique et bieeeen moins prise de tête. Pas de risque d'erreur de comptage, pas de bourrage d'urne possible, pas de couillon qui a accidentellement mis deux bulletins dans l'enveloppe... Du coup, côté bureau de vote, je trouve ça avantageux, mais côté électeur, je trouve que c'est vraiment dommage.
(Et puis le temps qu'on perd parce que la personne a pas appuyé assez fort sur le bouton ou a pas compris donc il faut réexpliquer (mais si elle est déjà devant l'urne, tu peux pas aller lui montrer donc tu joues à "tu chauffes, tu chauffes, tu brûles, ah, non, tu refroidis" :lol: jusqu'à entendre le bon "bip"), les vieux qui sont tout perdus, le stress d'appuyer sur le mauvais bouton, l'intimité moindre qu'avec un isoloir... Vraiment pas fan.)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
"Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupe de toi".
Les médias rapporteront les votes blancs ou l'abstention et ? Ça n'ira pas plus loin. Celui ou celle qui sera au pouvoir en aura rien à faire.
Ceux qui auront voté diront qu'il n'y avait qu'à voter et donc il ne faut pas se plaindre. Ça se chiffonera le nez avec ceux qui expliqueront pourquoi ils n'ont pas voté ou voté blanc mais ça ne changera pas que Macron ou Le Pen gouverneront. Ça n'aura aucun effet (ils savent très bien tout deux à quoi s'en tenir sur le contentement des français...)

Et ce qui est magnifique est que leurs partisans en ont conscience, eux, et comptent bien sur ce type de réaction pour l'emporter.

Le choix est libre mais autant ne pas s'illusionner sur ses conséquences :erf: Ce choix se défend (certains comme Kazib veulent préparer la révolution) mais de là à dire qu'il va peser dans le game politique, il y a une grosse marge.

Je suis d'accord avec toi pour le premier tour, où on a quand même une certaine offre politique diversifiée, avec plusieurs pôles politiques qui ressortent, la possibilité de voter pour certains petits candidats qui, si on sait qu'il ne seront jamais élu, et bien ça leur donne quand même de la puissance et de la légitimité pour la suite. Avec 12 candidats, ça me semble impossible de ne pas être un peu plus proche d'un groupe que d'un autre donc oui, l'abstention c'est aussi un peu laisser les autres décider à sa place sans donner aucune information sur quel pôle politique tu soutiens.

Mais dans le cas du 2nd, je n'ai vraiment aucune idée de qui je déteste le moins entre Macron et Lepen. Ce n'est pas que je vote blanc en espérant que d'autres voterons Macron pour moi, c'est que là, je sais que pour les 5 ans à venir, la politique qui s'appliquera sera anti-nomique avec ma philosophie. Donc oui, la "politique s'occupe de moi", mais j'aurais tout fait pour que ce ne soit pas le cas et avoir le choix au 2nd tour. C'est pas passé, j'abdique. Et je ne me sentirais responsable de rien de ce qui se passera pour les 5 ans à venir.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Margay
Je n'ai pas dit ni insinue que tu serais responsable de quoi que ce soit. Ni que tu attendais que d'autres votent Macron pour toi (ceux-là, j'en ai dans mes proches, je leur ai bien dit ma façon de penser).
Il me semble être restée respectueuse de ton opinion alors même que Le Pen et Macron sont antinomiques de toutes mes opinions.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Margay
Je n'ai pas dit ni insinue que tu serais responsable de quoi que ce soit. Ni que tu attendais que d'autres votent Macron pour toi (ceux-là, j'en ai dans mes proches, je leur ai bien dit ma façon de penser).
Il me semble être restée respectueuse de ton opinion alors même que Le Pen et Macron sont antinomiques de toutes mes opinions.

Je n'ai pas du tout considéré que tu avais été irrespectueuse :fleur: Peut-être que j'ai mal interprété ton propos? parce que pour moi, tu voulais dire qu'il fallait voter quand même pour l'un des deux au second tour parce que l'abstention ou le vote blanc étaient inutile et que c'était laisser les autres décider pour soi :)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Kaktus Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de jeunes suivent aveuglément le vote de leurs parents... Mais y en a aussi qui votent à l'opposé parfois par pure esprit de contradiction (ça n'explique certainement pas les pourcentages de Zemmour chez les jeunes hein, y a clairement des jeunes convaincu·es par ses discours de haine et c'est terrifiant) mais encore une fois voter à 16 ans ça veut dire décider de la politique durant les 5 années à venir soit jusqu'à ses 21 ans. Si c'est pas une période clé je sais pas ce que c'est.

@PetitePaille Sur l'histoire de lire les programmes, j'ai du les lire pour un truc avec mon asso, ça a été assez chiant à trouver et surtout y a beaucoup de candidat·es qui n'avaient pas du tout de programme jusqu'à un stade très avancé de la campagne. Le seul moyen de choper des infos c'était lire des articles avec ce qu'iels racontaient.

@Ronronlepotiron Perso je pense que le vote blanc est + symbolique que l'abstention, je rejoins les autres sur le fait qu'on va simplement dire que les abstentionnistes se fichent de la politique. Je ne m'en fiche pas et je ne veux voter ni Macron ni Le Pen (petit regret que le vote nul soit compter à part des votes blancs ou différemment dirons-nous, en 2017 je voulais foutre une photo de castor pour la vanne)

Je réfléchis de + en + pour ce second tour. L'humain semble déterminer à vouloir voter Le Pen. Son objectif serait que Macron passe avec le moins de voix d'avance. Perso je crois que ce serait le pire scénario pour moi. Victoire de Macron malgré tout qui fait "barrage" à l'ED mais énorme victoire des fachos qui se sentent pousser des ailes parce que si on retire les abstentionnistes et les votes blancs on leur laisse à penser qu'une personne sur 2 en France partagent leurs idéaux.

Limite je préfèrerais le contraire, victoire de Le Pen avec une très courte avance. LR et le PS sont déjà morts, ça signerait la grande défaite de LREM et la stratégie politique employée depuis des années à reprendre les discours d'extrême-droite pour finalement appeler à faire barrage. Ce culot. Oui ce serait une grande victoire pour les fachos MAIS ça motiverait peut-être les gens à se sortir les doigts pour les législatives pour forcer une cohabitation qui serait clairement de meilleure augure pour toustes qu'une nouvelle gouvernance Macron avec la majorité. Je rêve d'une présidente Le Pen et d'un JLM 1e ministre, mais je n'y crois pas du tout.

Si Le Pen se retrouve en cohabitation avec LREM, il faudrait à minima qu'il fasse semblant d'être contre ses idées mais cette perspective reste cauchemardesque.

J'aimerais vraiment voir 20 voire 30% de votes blancs/nuls pour qu'on en parle pour de vrai.

M

Membre supprimé 360590

Guest
Je n'ai pas du tout considéré que tu avais été irrespectueuse :fleur: Peut-être que j'ai mal interprété ton propos? parce que pour moi, tu voulais dire qu'il fallait voter quand même pour l'un des deux au second tour parce que l'abstention ou le vote blanc étaient inutile et que c'était laisser les autres décider pour soi :)
Je ne savais pas si la fin de ton message signifiait que tu te sentais attaquée.
Ma position est un peu contradictoire et inconfortable. Je respecte les choix de chacun et je n'aime pas qu'on fasse pression mais en même temps, c'est un topic politique où on fait valoir nos arguments.
J'explique pourquoi à mon avis il faut voter tout en n'envisageant pas du tout d'essayer de vous faire changer d'avis (d'autant plus que je sais que la madz type qui debat est têtue et ne change que très rarement d'avis. Je m'inclue dedans :d )

Si on ne peut plus échanger, le topic politique n'a plus qu'à fermer :d

• Big up !
Réactions : alextine1703 et Margay
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Aesma
Dans ce cas, sachant que la politique nationale a un rôle majeur dans le fonctionnement de l'Éducation Nationale et donc dans la vie des enfants et adolescents , pourquoi ne pas donner le droit de voter dès 14 ans ? Ou 12 ans ?

Quelle est la limite ?

Pourquoi 16 ans ?

Alors même que le cerveau n'est pas fini avant nos 25 ans environ.

Alors même que les jeunes de 16 ans sont ne savent pas tous quoi choisir comme matières au lycée et savent encore moins quelles études ils veulent effectuer ou même s'ils veulent en faire. Et on leur dirait qu'ils ont un rôle crucial dans la politique nationale et même internationale pour les 5 années à venir ?

Alors même que le taux d'abstention des 18-24 et 25-34 ans est déjà énorme.

Mieux vaut rendre le vote plus évident pour celles et ceux qui peuvent déjà voter.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je ne savais pas si la fin de ton message signifiait que tu te sentais attaquée.
Ma position est un peu contradictoire et inconfortable. Je respecte les choix de chacun et je n'aime pas qu'on fasse pression mais en même temps, c'est un topic politique où on fait valoir nos arguments.
J'explique pourquoi à mon avis il faut voter tout en n'envisageant pas du tout d'essayer de vous faire changer d'avis (d'autant plus que je sais que la madz type qui debat est têtue et ne change que très rarement d'avis. Je m'inclue dedans :d )

Si on ne peut plus échanger, le topic politique n'a plus qu'à fermer :d

Mais voter pour qui du coup?

4 Mars 2014
130
1 136
4 794
Le désespoir... j'ai toujours voté à gauche, généralement à l'extrême gauche, depuis que je suis en âge de le faire. A l'annonce des résultats hier soir j'ai pour la première fois pensé à voter Le Pen au second tour. Je ne le ferais pas, ça me ferait trop mal de le faire mais quand même... A quoi bon voter Macron pour repousser dans 5 ans le duel Candidat d'extrême droite VS Candidat presque aussi extrême mais avec un vernis de respectabilité ? Et se taper encore 5 années de casse sociale et de mépris de la part de notre président...

Voter Macron dans deux semaines est-ce que ce n'est pas l'assurance de voir le FN ou un autre facho du style de Zemmour passer aux prochaines présidentielles ? A l'inverse, est-ce qu'après 5 ans de présidence de Le Pen on n'aurait pas plus de chance de voir enfin un candidat de gauche au pouvoir ?
Je ne vais même pas aller voter blanc cette fois ci, je suis dépitée...

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Aesma ça me semble assez "dangereux" la stratégie de ton conjoint de voter pour la personne qu'il n'espère pas voir passer, étant donné qu'on ne maitrise jamais le vote des autres uniquement le sien (je pourrais comprendre dans un cas où on vote pour un petit candidat qui vraiment n'a aucune chance mais pas dans un cadre où c'est serré justement)

Quant à la cohabitation, qu'est-ce qui te fais penser qu'une élection de MLP entrainerait un plus gros virage à gauche aux législatives que l'inverse ? Moi j'imagine plutôt un regain de popularité pour LREM aux législatives dans le cas où MLP serait élue.

Personnellement mon scénario préféré aujourd'hui c'est clairement Macron cohabitant avec une majorité de gauche, donc je vais voter Macron :dunno:
Je sais aussi que si je ne votais pas, ou blanc, et que je voyais MLP sortir vainqueure je m'en mordrais les doigts donc je n'ai pas envisagé sérieusement de faire autrement.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Si je pouvais voter nul, je pense que ce serait mon choix, mais c'est malheureusement impossible chez moi ! Je vis dans une grande ville qui utilise des urnes électroniques, donc pas possible de ramener son propre bulletin de vote ou de gribouiller dessus. :scream:
Je comprends que c'est plus pratique, franchement, pour le dépouillement, on a juste à appuyer sur un bouton et ça sort, c'est magique et bieeeen moins prise de tête. Pas de risque d'erreur de comptage, pas de bourrage d'urne possible, pas de couillon qui a accidentellement mis deux bulletins dans l'enveloppe... Du coup, côté bureau de vote, je trouve ça avantageux, mais côté électeur, je trouve que c'est vraiment dommage.
(Et puis le temps qu'on perd parce que la personne a pas appuyé assez fort sur le bouton ou a pas compris donc il faut réexpliquer (mais si elle est déjà devant l'urne, tu peux pas aller lui montrer donc tu joues à "tu chauffes, tu chauffes, tu brûles, ah, non, tu refroidis" :lol: jusqu'à entendre le bon "bip"), les vieux qui sont tout perdus, le stress d'appuyer sur le mauvais bouton, l'intimité moindre qu'avec un isoloir... Vraiment pas fan.)

Pareil dans la ville où je vote, les urnes électroniques empêchent tout trollage :lunette:
Sinon, j'aurais clairement voté pour mon chat au second tour. Je suis deg de ne même pas avoir cette possibilité :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes