Réflexions sur le
programme de Macron
Ceci n'est PAS une incitation à voter Le Pen, que j'exècre du plus profond de mon être.
C'est juste pour dire que non, Macron n'est pas si génial que certains le disent.
Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés.
Donc pour ceux en CAP, des stages actuellement non gratifiés car sous les 8 semaines, le seront désormais. Donc un jeune en première année de CAP qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte à l'entreprise vu qu'il n'est pas opérationnel et qu'il faut prendre le temps de tout lui montrer, il va falloir le payer. Est-ce que ça ne risque pas d'accroître les difficultés à trouver un stage ? Et vu que les mots ont un sens, si c'est écrit rémunérés et non gratifiés, ça veut dire que ce sera davantage payé que la gratification actuelle ?
Rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles.
Ça veut dire quoi "en accompagnant mieux les familles" ?
Déjà, les accompagner à quoi ? À remplir Parcoursup ? À faire face quand le gosse s'est pris 100 % de refus et ne sait pas quoi faire ? Dans tous les cas, comment va se faire cet accompagnement ?
Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.
Alors déjà, ce serait bien que les BTS soient enfin remplacés par des bac+3 pour être ENFIN alignés sur le modèle européen LMD parce qu'actuellement, un BTS, même s'il comporte autant d'heures qu'un bac+3 d'un pays X ou Y, il n'a aucune valeur.
Ensuite, c'est quoi "réguler les filières qui ne mènent pas assez à l'emploi" ? Réduire le nombre de places ? Ou carrément les fermer ?
D'ailleurs, qui dit que c'est pertinent de les réguler ? Peut-être qu'actuellement elle ne mène pas assez à l'emploi mais le monde de l'emploi évolue très vite donc ça pourrait changer.
Donner les mêmes chances à tous : garantie du remplacement des enseignants absents, suivi personnalisé, poursuite des classes dédoublées.
Bah j'aimerais bien voir ça la garantie des enseignants absents ! Quand on voit qu'actuellement, même en embauchant du jour au lendemain des gens qui n'ont jamais enseigné ou formé de leur vie et qui n'ont pas forcément fait d'études dans la matière qu'ils vont enseigner, et que POURTANT, on manque quand même de remplaçants, je ne vois pas comment ça va être possible.
Plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique...
La liberté des universités s'est accompagnée d'une baisse de financements donc laissez-moi être perplexe face à cette proposition.
Mieux reconnaître les enseignants
Alors si c'est pour une prime par-ci, des applaudissements par là et quelques merci, c'est pas la peine. Si ça passe par l'argent, faut l'écrire noir sur blanc parce que là, tu ne te mouilles pas trop.
Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.
Si on commençait par les rémunérer davantage pour le job qu'ils font déjà ?
Depuis cinq ans, la logique a changé : le numerus clausus a été supprimé, de nombreux étudiants supplémentaires ont été accueillis en médecine, un investissement historique pour revaloriser les soignants et reconstruire l’hôpital a été réalisé. Le remboursement à 100% d’offres de lunettes, d'aides auditives et de prothèses dentaires a été mis en place, comme la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, le doublement du nombre de maisons de santé, le remboursement de consultations chez les psychologues sur prescription médicale, la stratégie nationale contre l’endométriose... En 2022, un carnet de santé numérique sera accessible à tous.
Le remboursement des consultations chez le psy, c'est seulement 30 €, ce qui oblige les psy à faire des consultations moins longues et donc peu efficaces puisqu'une séance d'une heure est parfois plus efficace que deux séances de 30 minutes en raison du temps pour développer certaines choses pendant la séance. C'est un peu comme le four : une fois que le four est chaud, faut en profiter plutôt que de cuir un autre truc le lendemain. La quasi totalité des psy sont contre cette mesure. Pour le remboursement oui, mais pas comme ça.
Le carnet de santé numérique, c'est pas grâce à toi Manu. C'est un projet initié en 2004, relancé en 2016 donc avant que tu ne sois Président. Et il n'est pas disponible depuis 2022 mais depuis 2018.
Quant à la stratégie nationale contre l'endométriose, j'attends de voir parce que les mots, les mots, c'est facile. Mais les actes, les mesures, on les attend.
Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…) et un médecin traitant pour chacun.
Il est déjà possible de déclarer un médecin traitant pour un enfant. Mais est-ce que les parents emmènent leurs enfants suffisamment chez le médecin ? Peut-être qu'il n'y a pas assez de médecin là où ils vivent donc le délai d'attendre est trop long ? Peut-être qu'ils n'ont pas les moyens d'avancer les 30 € que coûte la consultation pour un enfant ? Peut-être que le médecin est condescendant et explique mal ce qu'il faut faire ?
Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit.
Ça existe déjà à n'importe quel âge dans les Centres d'Examen de Santé des CPAM.
Une politique ambitieuse pour la santé des femmes.
Ooooh, la jolie phrase creuse qui ne veut strictement rien dire ! Surtout qu'on voit ce que ça a donné avec ta grande cause du quinquennat.
Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose...
Le dépistage néonatal de la drépanocytose existe déjà, merci.
Poursuivre le sauvetage de l’hôpital
Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants.
Rendre l’hôpital plus humain : moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.
Poursuivre le
quoi ? Après avoir fermé des lits ? Lol... Foutage de gueule, bonjoooouuur !
Et ok, on recrute des IDE et des AS. Et moins de charges administratives pour les soignants.
Mais qu'entend-on par charges administratives ?
Si c'est pour tout ce qui est traçage des soins, même si c'est lourd, il faut le maintenir, ne serait-ce que pour protéger les soignants en cas de problème ! Le problème n'est pas forcément qu'il y a trop de charges administratives mais qu'il n'y a pas assez de soignants et c'est frustrant sur le coup de faire de la paperasse alors que des patients ont besoin de gestes techniques là tout de suite.
Si ce sont des charges administratives qui peuvent être déléguées au personnel administratif, bah va peut-être falloir embaucher aussi du personnel administratif non ?
Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes.
Pour quoi 20 et pas 10 ou 30 ?
Appuyer les médecins, avec des leviers à construire ensemble : assistants pour aider le médecin
Ça existe déjà, ça s'appelle...
les assistants médicaux . Bien de réinventer la roue ?
effectuer une transition souple vers la retraite.
Ça existe déjà, ça s'appelle
la retraite progressive.
Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille
C'est-à-dire ? Concrètement ? Moi aussi je peux dire "Chers compatriotes, je veux simplifier et améliorer votre vie !" sans expliquer comment je vais faire.
Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Ce sera la solidarité à la source après le prélèvement à la source.
Ça, je ne peux qu'approuver bien sûr. D'autant que ce ne serait qu'un juste retour des choses pour la prime d'activité qui, auparavant, était automatique avec la déclaration des revenus aux impôts. En changeant son fonctionnement pour qu'elle ne soit versée qu'après une déclaration de revenus sur le site de la CAF, beaucoup de gens ne l'ont plus reçue.
En revanche, je pointe du doigt le fait que la Complémentaire santé solidaire n'est pas concernée. C'est ballot quand même quand on prétend faire de la "solidarité à la source" d'oublier une aide ayant le mot "solidaire" dedans...
Un guichet unique pour toutes les démarches (CAF, papiers d’identité...) et un numéro unique avec une personne au bout du fil. Ce sera la fin du « tapez 1, tapez 2… »
Sauf que le travail de la CAF est complexe.
Le travail de la Mairie est complexe.
C'est strictement IMPOSSIBLE d'avoir une personne au guichet ou au bout du fil qui soit capable de répondre à tout. La réglementation est lourde. Comment une seule personne pourrait-elle tout savoir alors qu'un agent de la CAF galère déjà avec sa propre réglementation actuelle ?
Ensuite, même si sur le papier c'est possible, en pratique ça va être très compliqué de fusionner les systèmes informatiques. Il faudra faire attention à la compatibilité des applications, en supprimer, en créer, faire attention à ne perdre aucune donnée, etc. Parce que c'est pas possible de demander à un agent d'être face à plusieurs ordinateurs : un connecté au système de la Mairie, un connecté au système de la CAF, un connecté au système de la CARSAT, etc. Sans compter que ça ferait littéralement des dizaines et des dizaines et des dizaines de logiciels à maîtriser, c'est juste nope.
Tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts.
Alors bordel, on ne dit pas charges mais cotisations !
Et qui dit sans cotisation, dit que ça ne donne aucun droit supplémentaire en cas d'arrêt maladie, de congé maternité/paternité, de chômage ou de retraite. EH OUAIS ! C'est bien beau de vouloir augmenter son net mais s'il n'y a pas de cotisations en face, le jour où vous arrêtez de bosser, y a rien pour compenser !
Pour les impôts, je rappelle que ce sont nos impôts qui paient nos soignants et nos enseignants que Macron veut recruter et "mieux reconnaitre". Il va les payer comment vu qu'il n'est pas trop partisan de taxer ses petits copains riches qui font de l'évasion fiscale ?
Baisser les charges pour les indépendants : le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC.
Quels indépendants ? Ceux en micro-entreprise ? Ceux en SAS ? En EURL ? Y a plein de types de société différents donc va falloir être plus clair. Et quelles charges ? Les fameuses cotisations auprès de la Sécurité sociale qu'il refuse d'appeler par leur nom ? Les impôts ? La Cotisation Foncière des Entreprises ? La Contribution à la Formation Professionnelle ? Eh ouais mon gars, tu peux pas être aussi flou comme ça, t'es Président, pas délégué de classe au collège.
Supprimer la « redevance télé » et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public
Et comment peuvent-ils être indépendants si on leur coupe une partie de leurs ressources et qu'ils doivent donc dépendre encore plus de la publicité ?
L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé.
Les emplois non pourvus, tu veux dire les 1 170 263 offres d'emploi disponibles à ce jour, en sachant que :
- Les syndicats ont déjà prouvé qu'environ la moitié de ces offres sont bidon (offre en double, voire en triple ou quadruple ; offre qui n'est pas une offre d'emploi mais une proposition de mission de freelance qui en plus est illégale car toutes les conditions de travail et de rémunération sont déjà fixées alors que c'est à l'indépendant de préciser ses conditions de travail conformément au Code du travail)
- On a actuellement, catégories A, B et C comprises, 5 368 200 chômeurs. Soit 4,6 fois plus de chômeurs que d'offres officielles. Voir 9 fois plus si on tient compte du fait que la moitié sont donc des fausses offres. Ah et ai-je précise que beaucoup de ces offres sont des contrats de courte durée ce qui veut dire que le chômeur va redevenir chômeur très vite ?
- Beaucoup de ces emplois requièrent des compétences particulières, dans des conditions difficiles, avec des salaires au rabais. Qui a envie de travailler debout dans la restauration avec des horaires de merde pour un SMIC quand il a 3 enfants à nourrir et une hernie discale ?
Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors.
Encore une phrase creuse qui ne dit rien sur le Comment.
Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches.
Damn, enfin un truc bien ! Actuellement, le CET n'est pas transférable d'une entreprise à l'autre.
Pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans.
Tu fais ça comment vu que tu as supprimé l'ISF, que tu as créé des niches fiscales pour tes petits copains riches, que tu as supprimé la taxe d'habitation pour 80 % des gens, et que tu comptes baisser les "charges" et les impôts ? Qui va payer les assistantes maternelles hein ?
Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises
Et allez, encore une suppression de ressources pour l'État ! Mec, arrête avec ta théorie du ruissellement, ça marche pas.
Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017.
Modernisation ? Manuuuu, enfin. T'as mal orthographié "démantèlement" ! Bah oui, quand on supprime du code du travail les protections des salariés, faut appeler un chat un chat hein.
Pour les mineurs délinquants, la possibilité d’un encadrement par des militaires.
PARDON ? On est aux États-Unis ici ou quoi ? On va vraiment donner envie aux jeunes délinquants de respecter autrui en les dominant, en les mâtant, en leur menant la vie dure ?
Continuer à faire reculer l’islam radical
Poursuite de la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, de l’expulsion de prêcheurs radicalisés, du contrôle des financements étrangers.
Et pour les autres religions radicales ? Non ? On fait rien ? Aaaah oui, non, je sais, y a que l'islam qui est radical et donc problématique. Bah oui, forcément. Mais à part ça, Macron n'est pas raciste.
Expulsion des étrangers qui troublent l’ordre public
C'est quoi troubler l'ordre public ? Vu que c'est parole contre parole, ça pue le racisme où seuls les étrangers racisés seront expulsés...
Un filtre anti-arnaques avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé.
Bien sûr. Alors même qu'avec plusieurs logiciels complémentaires de protection, on n'est pas 100 % protégés, Macron lui s'engage à déployer un filtre sur tous nos appareils connectés à internet. Sachant qu'il existe des milliards de sites internet à analyser. Mmmh.