Je ne connais pas non plus le détail des estimations. La projection repose peut-être sur le postulat que tout candidat en tête à l'issue du 1er tour l'emportera au 2nd (les fourchettes s'expliquant par le fait que les résultats sont pour l'instant partiels). Autre possibilité : une probabilité de l'emporter est associée à chaque candidat au 2nd tour, par exemple proportionnelle au score réalisé au 1er tour.Je ne comprends pas très bien comment ils peuvent déjà faire des pronostics sur les sièges. J'imagine que c'est lié au fait que dans certaines circonscriptions, les 2 (ou +) au second tour sont du même parti![]()
En théorie, une majorité relative suffirait à la NUPES pour forcer une cohabitation. Néanmoins, ce n'est arrivé qu'une seule sous la Vème République que la majorité soit relative et non absolue : le PS en 1988 (et c'était une majorité présidentielle).Autre question: pour qu'il y ait cohabitation, il faudrait que NUPES remporte plus que 289 sièges ? Ou bien plus que le parti de la majorité présidentielle ?
Je suis d'accord avec toi. Par contre les Te Deum lancés par les vainqueurs omettront sans doute de mentionner cette subtilité... et quant aux perdants, ils prêteront aussi sans aucun doute aux abstentionnistes des intentions qui leur éviteront d'avoir à se regarder dans le miroir.Or, selon moi, personne ne peut revendiquer le soutien des absentionnistes, que ce soit la NUPES, Ensemble !, le RN ou LR.
Non, c'est pas le cas mais d'un autre côté quand on ne se déplace pas pour voter (je mets à part les personnes qui n'ont pas pu voter pour x ou y raison), c'est que ça change pas grand chose pour nous que ça soit tel candidat ou tel candidat qui soit élu.J'ai l'impression que tu considères que les abstentionnistes – qui au passage représentent 52,5% du corps électoral et forment donc une majorité – soutiennent par défaut le candidat vainqueur dans chaque circonscription.